CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0088 : Apprendre le numérique.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui est devenu si familier avec les ordinateurs que tu leur a donné le prénom de tes doudous.

    Aujourd'hui, nous parlerons d'apprendre et d'outils numériques. Mais en fait, il y a deux combinaisons qui sont bien distinctes : apprendre le numérique, les outils eux-mêmes, les interfaces et comment créer avec. C'est de ça qu'on va te causer aujourd'hui.
    Puis comment apprendre avec le numérique : de compter, lire, écrire, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles.... sur un ordinateur ou le reste, ça, nous le ferons une prochaine fois.

    Je vais être franc, apprendre le numérique, ce n'est pas exclusivement se servir des interfaces. Certes, c'est toujours marrant de nos jours de mettre un bébé face à un cadre de photo du mariage des grands-parents, le voir tenter de le balayer avec son doigt, et pleurer parce… ça ne marche pas. Ben oui, bébé sait parfaitement se servir du smartphone de Tata, d'ouvrir Tinder, et de glisser les photos : Vers la gauche parce que t'aimes pas, vers la droite parce que tu aimes. Et c'est ainsi que Tata se retrouve surtout avec des photos de messieurs la bave aux lèvres tant qu'il y a un gros nounours en peluche sur l'image.

    Oui, Enfant du Futur Immédiat, tu as une chance incroyable.
    Moi-même j'ai eu une chance incroyable : quand j'étais au collège, les magasins arboraient fièrement des ordinateurs 8 bits à des prix relativement abordables. Tu le branchais sur la télé familiale, tu l'allumais et tu avais direct un langage Basic. Tes parents t'ont payé fort cher un gadget qui empêchait à ta maman de regarder « Arabesque », et en plus fallait apprendre à coder pour t'en servir !

    [La suite de cette chronique est une adaptation d'un billet antérieur de l'auteur]

    Auteur : DaScritch
    Photo : © La Compagnie du Code, avec leur aimable autorisation, détail.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page