Extrait de l'émission CPU release Ex0088 : Apprendre le numérique.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui est devenu si familier avec les ordinateurs que tu leur a donné le prénom de tes doudous.
Aujourd'hui, nous parlerons d'apprendre et d'outils numériques. Mais en fait, il y a deux combinaisons qui sont bien distinctes : apprendre le numérique, les outils eux-mêmes, les interfaces et comment créer avec. C'est de ça qu'on va te causer aujourd'hui.
Puis comment apprendre avec le numérique : de compter, lire, écrire, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles… sur un ordinateur ou le reste, ça, nous le ferons une prochaine fois.
Je vais être franc, apprendre le numérique, ce n'est pas exclusivement se servir des interfaces. Certes, c'est toujours marrant de nos jours de mettre un bébé face à un cadre de photo du mariage des grands-parents, le voir tenter de le balayer avec son doigt, et pleurer parce… ça ne marche pas
. Ben oui, bébé sait parfaitement se servir du smartphone de Tata, d'ouvrir Tinder, et de glisser les photos : Vers la gauche parce que t'aimes pas, vers la droite parce que tu aimes. Et c'est ainsi que Tata se retrouve surtout avec des photos de messieurs la bave aux lèvres tant qu'il y a un gros nounours en peluche sur l'image.
Oui, Enfant du Futur Immédiat, tu as une chance incroyable.
Moi-même j'ai eu une chance incroyable : quand j'étais au collège, les magasins arboraient fièrement des ordinateurs 8 bits à des prix relativement abordables. Tu le branchais sur la télé familiale, tu l'allumais et tu avais direct un langage Basic. Tes parents t'ont payé fort cher un gadget qui empêchait à ta maman de regarder « Arabesque », et en plus fallait apprendre à coder pour t'en servir ! Comme j'ai eu une chance d'être dans une famille qui le pouvait, j'ai eu un de ces ordinateurs, sur lequel pour t'amuser, tu devais apprendre les arcanes de la programmation.
(ouais bon, on va pas se mentir, ce genre d'ordinateur où tu es censé apprendre, tu découvres vite qu'il y a des jeux pré-programmés, et qui valaient ton budget personnel de la hôte du Père Noël, et c'était toujours socialement plus acceptable qu'une console de jeu).
Et puis j'avais aussi un kit d'électronique amusante, mais là, je dois avouer que j'étais pas top, il m'a fallut apprendre les nombres complexes pour m'y éclater.
Puis les ordis familiaux se sont complexifiés… devenus plus chers aussi… jusqu'à la popularisation du PC. Dans les années 1990s, tu avais un Windows qui tournait au-dessus d'une couche MS-DOS, et tu avais rarement un langage de programmation directement accessible. On a ajouté tellement de complexité dans les ordinateurs familiaux qu'on perdait progressivement la possibilité pour les enfants de bricoler directement dedans. Les outils existaient, mais ils étaient payants ou cachés dans les sous-menus, loin, très loin. Y'a eu comme un grand vide… pendant 20 ans…
Et depuis 2010, quelque chose d'extraordinaire est revenu : les outils simples, pas cher, et facile à utiliser pour bricoler en famille.
Il y a le langage Scratch, un langage d'apprentissage à grammaire visuelle, et à notion d'événements sur lequel on peut commencer à comprendre la programmation avec un éditeur graphique. Un éditeur gratuit, et surtout la possibilité de partager avec d'autres.
Scratch n'est pourtant pas une réelle innovation, c'est surtout le retour d'un concept créé par un langage oublié : SmallTalk. On est littéralement dans le RDS, Rapid Development Software, développement très rapide d'un logiciel. Le truc instinctif : tu lances, tu peux bricoler direct. Essaie de faire la même chose avec un environnement de développement standard… Alors imagine la frustration d'un de tes camarades de 10 ans !
Smalltalk a fait son temps : né dans les années 1970s, popularisé sur Macintosh, son échec est peut-être d'être resté populaire que sur Mac, enfin, surtout sur Mac Classic, car il fut oublié en passant à Mac OS X. Alors que SmallTalk est un vrai langage de programmation, avec des symboles ponctuant son code… un langage de professionnel, qui en a inspiré plein dans les années 2000.
Mais laissons là les ordinateurs complets. Tu as une autre chance : Arduino, qui permet de bricoler des circuits électroniques très vite. Un outil simple, vraiment pas cher, accessible et très puissant, qui fut originellement conçu pour que des artistes puissent créer et intégrer des montages électroniques dans leurs créations. Ce petit circuit permet de contrôler tranquillement des montages électroniques depuis son ordinateur ; là aussi un outil d'apprentissage pour les enfants d'une puissance rare. Grâce à lui, tu vas pouvoir faire un piano banane, ou une niche qui aboie en l'absence du chien.
Enfant du Futur Immédiat, tu as tout à créer, car tu vas prendre notre relève pour construire la face numérique de notre monde. Nous comptons tous très fort sur toi.
[La suite de cette chronique est une adaptation d'un billet antérieur de l'auteur]
Auteur : DaScritch
Photo : © La Compagnie du Code, avec leur aimable autorisation, détail.