Extrait de l'émission CPU release Ex0206 : Conférence technique, seconde partie.
[Note : J'avais fait une présentation technique avant ça dans une soirée afterwork apéroweb sur les emoji]
Ma toute première conférence technique que j'ai donnée sur une estrade, fut à Sud Web, à Toulouse en 2012.
J'avais déjà postulé avec plusieurs sujets hyper-techniques dans d'autres salons professionnels sur le web. Il faut dire qu'à l'époque je touchais difficilement le SMIC, j'avais des clients pas faciles, ...et... j'étais inspiré par Paris Web, Sud Web et d'autres conférences auxquelles j'assistais en vidéo ; je me disais qu'avoir un sujet pris me permettait d'être invité gratuitement, de rencontrer mes guitar heroes préférés qui font du SVG les yeux fermés, et aussi, de peut-être avoir des clients un peu plus intéressants et intéressés pour mon activité de travailleur indépendant.
Je voyais des conférences inspirantes et j'avais le culot de prétendre pouvoir moi aussi inspirer un public professionnel. En bien.
C'était donc la première fois que je fus pris et… c'était pour un sujet pas si technique que ça : ma conférence proposée était sur les tests de recrutement… Et dans un format qui demande de la maîtrise oratoire : 5 minutes top chrono. À l'époque, je radiotais des chroniques de BD. Donc 5 mn, c'était un format totalement usuel pour moi : il faut être court, synthétique, factuel, ne pas s'attarder sur les détails et caler une blague toutes les 42 secondes.
Le jour arrive, je me pointe rue de Rémusat et ce vendredi 11 juin 2012… c'était le Jour de la Serviette ! J'avais donc sur l'épaule une serviette, en hommage à Douglas Adams, l'inventeur du concept du palm computer et de l'encyclopédie numérique. Et je ne savais pas que dans les goodies, il y aurait une serviette. Les fantastiques bénévoles de Sud Web avaient le même humour que moi.
J'avais répété et répété ma conférence. L'idée est venue d'un coup de gueule avec une grande boite d'intérim et de son fantastique directeur de la communication (Gilles Gobron, bises à toi !). J'ai même été invité à la répéter, chez Overblog par exemple, après avoir testé leur QCM. Je ne me rendais pas compte que je leur faisais une presta gratuitement.
Le jour dit, donc.
La salle de conférence est belle, les bénévoles et équipes techniques parfaits, et la température monte. Oui, il y fait chaud du ciboulot. Je voyais de ma place que certains conférenciers terminaient leurs slides pendant le passage de leurs prédécesseurs, et je me disais soit ils sont très très bons, soit en fait, c'est que de l'impro et de l'esbrouffe.
Viennent les lightning talks, le bloc de conférences de 5 minutes. Celui avant moi est vraiment bon, relisant l'histoire du naufrage du Vasa à la vision de gestion de projet web. Je connaissais l'histoire, mais son angle m'épate. Et là, j'arrive sur scène, ou plutôt que je suis poussé par Monsieur Loyal aka Rudy Rigot, mézigues dans un costume mal ajusté exprès, et je me dis que je vais me planter.
À l'image, sur le replay vidéo, cela se voit que je tremble comme une feuille. Ce n'était pourtant pas la première fois que je prenais la parole en public. Je l'ai plusieurs fois fait devant un millier de personnes en animant des soirées au Bikini. Là, il n'y avait que 180 spectateurs. Mais j'en connaissais un bon tiers, que j'adulais de part leur niveau incroyable. Bref, j'avais les foies. Un sentiment soudain d'absence que je n'avais pas vécu depuis mes passages en direct sur le plateau de Télé-Toulouse 15 années auparavant. Mes yeux sont là, mon cerveau se carapate au fond de sa caverne.
Ça me fait tellement bizarre… Je tiens mes notes en main sur un porte papier à pince car je suis incapable de retenir un texte. Oui, moi sans prompteur, c'est foiré d'entrée. Or là, mes blagues sont tellement ciselées que si je loupe un mot, la suite tomberait à l'eau. J'ai trois feuilles.
Je retourne la première, symboliquement pour marquer le début du test QCM que je raconte passer. Et cette feuille vibre… la cafteuse format A4 montre que je tremble. J'avance mes slides, l'assistance rit de plus en plus, mais j'ai toujours mon trac. Au lieu de tourner la deuxième feuille, comme dans mon histoire mon test est terminé, je la prends, la froisse et la balance sur le côté, geste spontané pour masquer mon trac, mais du coup, cela rend l'assemblée encore plus hilare !
À la fin de mes cinq minutes, je revois encore celui qui anime entre les conférences, Rudy Rigot, qui se tourne vers moi, ses deux pouces en l'air, me soufflant t'as tout déchiré !
Ah ça, oui, cinq années après, des RH m'ont dit avoir été marquées par la vidéo. D'ailleurs, c'est très simple, les QCM ont quasiment disparu du secteur. À mon échelle, j'avais changé l'industrie. Et là, pour 2023, je devais faire la conférence d'ouverture de Sud Web, et on m'avait demandé d'en faire une suite. Ça n'est que partie remise. Surtout que là aussi, j'ai secoué le bananier. Alors, je la ferais, On la fera, promis.
Et normalement, si je suis bon, cette chronique aura duré 5 minutes.
[La seconde partie de la chronique n'est pas scriptée et est un retour complémentaire par Nathalie Rosenberg.]
Texte : Da Scritch
Complément du feedback : Nathalie Rosenberg
Photo : Capture de la vidéo de la conférence. D.R.