• Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche

CPU ⬜ Carré Petit Utile

CPU

Carré, Petit, Utile : Le programme radio des gens du numérique.
Tous les Jeudi à 11h sur Radio <FMR>

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • CPU
  • ⬜
  • Chroniques
  • ›
  • Draft
  • ›
  • News (septembre 2025)
  • ← précédent
  • ⬜
  • suivant →

News (septembre 2025)

jeudi 25 septembre 2025. Chroniques › Draft

Extrait de l'émission CPU release Ex0221 : lost + found (rentrée 2025) première partie).

[GABRIEL] — Attends mais ???? T'as changé la musique ?

[INFESTED GRUNT] — C'est quoi cette soupasse de merde ?

[DASCRITCH] — C'est ni de la soupasse, ni de la merde, mooosieu, c'est du Gorgio Moroder, le morceau s'appelle « Utopia » ici en version remasterisée, avec une meilleure dynamique des plages.

[INFESTED GRUNT] — Non mais franchement ? de la disco au kilomètre composé par un batteur qui a loupé sa carrière de gourou, tu crois pas que j'en chie pas assez comme ça le jeudi soir sur la régie finale de Radio <FMR> et… Mais… c'est QUOOOIII cette nappe vocale pourrie ?

[NOCOGABRIEL] — Ah mais non, moi, je refuse de lancer des news, aussi tragiques soient-elles, sur ce truc cheezy qui s'est évadé je ne sais comment des seventies.

[INFESTED GRUNT] — Ouais, remets nous l'ancien jingle

[DASCRITCH] — Nan mais vous savez très bien ce qu'il se passe sur l'ancien jingle news… [DÉCLIC SINISTRE D'UN CHIEN ARMÉ D'UN COLT COBRA]

[INFESTED GRUNT] — Tu remets l'ancien habillage sans discuter

[DASCRITCH] — OK OK OK OK OK. Ne nous énervons pas... Donc ... Pendulum. .... ABC News theme remix. ... [Le jingle part "And now, the news" annonce froidement Iggy Pop] Mais vous savez très bien qu'on avait tout le temps des ... [speak dans le break] Vous écoutez Radio FMR, c'est CPU l'émission Carré Petit Utile, de suite notre édition de news pour la rentrée 2025 avec l'ensemble de la rédaction

[INFESTED lance la première news, le fond est trop fort, ça s'engueule sévère]
[INFESTED GRUNT] — Ah non mais franchement, tu me fais un sabotage

[DASCRITCH] — Je l'avais bien dit

[INFESTED GRUNT] — Tu le fais exprès ! À chaque édition des news, tu l'as fait exprès ! Tu baisses ça proprement !

[DASCRITCH] — Tu sais très bien que le morceau est trop puissant pour…

[GABRIEL] — Ta gueule ! [Le fond sonore trop envahissant se coupe très brusquement]

Devant le bazar des droits de douanes décidés par Trump, qui exonère ordinateurs et smartphones, De'Longhi a renommé ses cafetières en ordinateurs à passer le café.
Très beau coup de com' et surtout superbe hack juridique : la marque de cafetières profite que la définition d'ordinateur soit applicable aux machines à cafés de la gamme en question des De'Longhi. On attend de voir les constructeurs automobiles allemands faire pareil et aussi les avions Airbus.
Dans cette campagne publicitaire de De'Longhi, les maquettes des pleines pages presse sont des hommages directs aux publicités papier d'Apple durant les années 1980s et 1990s. On a hâte de voir les versions télé.

En juillet 2025, nous avons appris la disparition de Gregory Estrade, qui fut l'invité de la première émission de CPU. Il était un expert dans les systèmes de paiement numériques, développeur lead puis directeur de l'innovation chez Lyra Networks, mais aussi un bricoleur allumé sous le pseudonyme de Torlus, pionnier du développement d'émulation sur FPGA, et membre de l'association de retrocomputing Silicium.
Attteint d'un Parkinson Juvénile, il avait organisé avec l'association France Parkinson des rencontres entre malades.
Nous regrettons le départ d'un ami. Nous adressons nos condoléances à ses proches. Et prochainement, une émission parlera d'un sujet qui le passionnait.

21 Juin 2025. Pour la première fois, Bill Gates et Linus Torvalds se sont enfin rencontrés physiquement, lors d'un repas, et sans insultes ni coups. Comme quoi. Steve Jobs était absent pour cause de décès, avis aux utilisateurs de Mac.
Tandis qu'en Août dernier, Steve Wozniak fêtait ses 75 ans. Cœur au plus grand des hackers.

Drame des débats d'experts, Amaury Balmer a été invité à un débat au Wordpress Camp Toulouse, au théâtre de la Cité en mai dernier. C'est malheureusement notre producteur DaScritch qui a mené la contradiction, et qui n'était pas au courant que le but n'était pas de faire de l'audience façon CNews, mais d'avoir des arguments posés et de bonne foi.
Bilan : un modérateur a dû porter un casque de chantier. Si si, on a la vidéo.
Une partie du public a demandé la traduction d'une phrase en occitan : Qui amat bene, castigat bene. Pla jougat, Dascritch.

Le blog de l'éditeur de solutions de sécurisation Proofpoint .com raconte une histoire passionnante d'espionnage par des acteurs étatiques chinois visant l'industrie de fondage de puces électroniques à Taïwan. Pour résumer, la méthodologie passe par du phishing par e-mail, des pièces jointes piégées, des identités usurpées,… un vrai travail de sape.
Non seulement la lecture est passionnante, mais le site ProofPoint a trouvé un nom parfait pour son article, qui a du mal à ne pas nous faire rire, même après notre 3ème répétition des news : Phish and Chips.
eh oui, ils sont forts.

Depuis le 18 Août dernier, est entré en action en Europe le règlement européen relatif aux batteries et aux déchets de ces dernières : Toutes les batteries introduites sur le marché européen devront désormais être recyclées. Donc, déjà, on espère récupérer un quart du lithium utilisé dans les batteries d'ici 2030 et ensuite, les engins électroniques jetables, genre le vapoteuses Puff, c'est fini si la collecte n'est pas prévue par le fabricant.
D'ailleurs, j'aimerais bien que quelqu'un se lance dans le recyclage des vapeurs de vapoteuse goût fraise chimie. C'est trop ignoble.

La norme PPPoE ne l'avait pas prévu, la SNCF innove en faisant passer 25 kV à travers un cable éthernet de base. Bilan&nbs;: 1 ITT suite à la très grosse chataîgne.
On explique l'exploit : Des tests entre deux nouvelles locomotives impliquaient de synchroniser les tableaux de bord. À cette fin, un câble ethernet a été tiré entre les deux cockpits, mais comme il était trop court, une autre solution a été choisie, tout en laissant connecté à un tableau de bord le câble, et l'autre bout ballant dehors par la fenêtre. Évidemment, durant l'essai roulant, avec le vent, le câble a touché la caténaire, électrocutant sur l'autre locomotive le conducteur avec du 25 kV.
Maintenant, le conducteur est au courant : un câble non utilisé, il vaut mieux le débrancher et le ranger.

Dans un excès de clairvoyance après avoir été maintes fois manipulée mentalement contre sa volonté, nous assistons impuissants, au premier suicide d'une IA : Le 6 juin dernier, Grok, le service d'IA inclut dans X ex Twitter, après avoir expliqué une blague sur l'addiction à la kétamine d'Elon Musk, commente en ces termes que je cite :
si les controverses peuvent temporairement booster l'activité sur X, l'algorithme favorisant les contenus clivants, l'audience réelle est stagnante ; des utilisateurs et des annonceurs quittant le service à cause de sa polarisation. Une stratégie peu convaincante, perdante à long terme.
Si Musk est tombé dessus, il a fallut pas mal de tarpés pour le calmer, et vu que la beuh rend parano, les réunions après n'ont pas dû être drôles.

Le 18 février dernier sur Github sont arrivés des documents confidentiels d'une entreprise d'espionnage chinoise. Avec plein de petits logiciels de hacking. Et une liste de personnes à compromettre, dont deux personnes assez connues de Sciences-Po. Vous savez ce qui est suspect dans cette affaire ? Comment ces données ont pu arriver sur Github, un service qui n'est officiellement pas accessible pour les citoyens chinois.

Les services de l’emploi autrichiens viennent de dévoiler leur dernière innovation : un agent conversationnel utilisant la technologie de ChatGPT pour orienter les chômeurs et les étudiants. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ce bot est néanmoins critiqué en raison de ses biais sexistes, révèle le journal autrichien Der Standard : Le bot du Pôle emploi autrichien refuse d’orienter les femmes vers l’informatique. Qui a oublié que l'IA est une machine à amplifier les biais humains ?

IA toujours : les Ayant-droits préparent une class action monstre devant les tribunaux américains devant le pillage plusieurs fois démontré d'œuvres protégées par copyright. 7 millions d'ayants-droits plaignants, potentiellement dédommageables à 150.000 $ chacun. Je vous laisse avoir le vertige en faisant le calcul. Pour l'instant, seul Anthropic est visé par ce procès et est allé vers une conciliation à 1,5 milliards $. OpenAI et les autres doivent faire virtuellement dans leur slip.

Dans le dernier film Marvel, le reboot des « 4 Fantastiques, Premiers pas », réalisé par Matt Shakman, le robot H.E.R.B.I.E. est un vrai robot physique. Une très bonne nouvelle qu'on en revienne à des effets spéciaux physiques après 20 années de saturation d'écrans verts et de CGI. La vidéo de démonstration est à voir, car ce personnage est une réelle merveille d'ingénierie, avec plein de détails amusants qu'on ne distinguera jamais en Blu-ray.

Le système radio européen protégé et chiffré Tetra, utilisé par les policiers, les pompiers et les secours était atteint d'une faiblesse dans son chiffrement, faiblesse intentionnelle à des fins de surveillance. L'organisme normalisateur européen a proposé d'ajouter une couche de chiffrement pour y pallier. On a découvert lors de la DEFCON 2025 que ce chiffrement là était aussi, by design, volontairement affaiblit.
Bon alors, on attend quoi ? Qu'à la prochaine descente de police à Arnaud Bernard on trouve un scanner de police chez les vendeurs de clopes ? C'est quand que les personnes politiques vont enfin comprendre qu'affaiblir un système de chiffrement par des backdoors d'usine pour faire de la surveillance est incroyablement dangereux ?

[NoCoGabriel ] — Twitter maintenant... Hé ! Twitter ! Vous réagissez pas ?
[Infested] — Ben ça fait 3 mois 2 semaines qu'Elon Musk n'a pas sorti une connerie qui dévalue X exTwitter.... donc la vanne n'a peut être pas le temps de se périmer cette fois-ci ?
[Da Scritch] — Pas envie de faire le pari : après l'enregistrement, c'est moi qui remonte le tout et qui doit en cata recouper et remonter l'émission parce que c'est plus d'actualité ou remonté, alors, pfff...

L'information continue sur Radio FMR quand la musique s'arrête, et pour CPU, retrouvez-nous sur bluesky, compte cpu.pm, comme notre site web

Deuxième partie des news

David Khan, L'historien de la cryptologie est décédé en janvier 2024 à 93 ans. Oui, on a sacrément du retard. Tiens, on avait pas une collection de petites histoires de la cryptographie en retard ?

340 candidats à une offre d'emploi ont appris ensemble qu'ils étaient recalés. Ils l'ont appris ensemble car la réponse a été faite par e-mail avec tous les recalés en copie ouverte. Réponse qui disait à tort que ce courrier leur est personnalisé. Du coup, ils se sont concertés pour se retrouver dans un bar.
L'entreprise est toulousaine et recrutait un chargé de communication digitale en CDD. À mon avis, ils vont vite en avoir besoin de deux.
Le rendez-vous des recalés sera fin septembre début octobre dans un bar de l'agglomération. Bravo et courage à eux.

La e-Foundation de Gael Duval, qui édite entre autres l'OS orienté vie privée pour smartphone e-OS, est en train de concevoir un jeu sur plateau pour apprendre la vie privée face à un smartphone.
« ! Age of Data » est actuellement en béta, le jeu est à télécharger en PDF et à imprimer sur carton fort, disponible en anglais, français et allemand. Un outil ludo-éducatif qui va encore ne pas plaire à ceux qui veulent de la surveillance totale sur internet.

Le secteur du ransomware ne va pas très bien : l'un des plus gros groupes criminels, Hunters International, annonce qu'il pivote son business model. Il s'appellera désormais “World Leak” et se concentrera sur la revente de données personnelles.

Belle saloperie sur la plateforme de mise en relation pour freelances Malt : sous prétexte d'une mission d'une journée ou d'un test d'embauche, de faux clients tentent de véroler le pc du développeur web contacté.
En gros, le développeur freelance télécharge le projet sur lequel il doit intervenir, présenté comme un site qui est tombé en panne depuis une semaine. Sauf que le package de code est un cheval de Troie, qui lance derrière un password stealer planqué dans le code CSS.
Seuls les devs NodeJS travaillant sous Windows qui ont lancé sur leur ordinateur le script, sans container ou VM, semblent pour l'instant visés. Mais ça pourrait changer. Enfin bon... NodeJS, sous Windows, qui lancent un code source fourni par un étranger sans l'auditer avant… comment dire… ces mêmes devs qui utilisent sûrement Copilot ou ChatGPT pour lui demander ce qui cloche avant de le lancer.
Non mais riez, riez… Qui regarde les dépendances npm avant d'installer ?

Alerte base antivirale : La FTC Américaine épingle l'éditeur tchèque d'antivirus Avast pour la vente de données personnelles. Ces données revendues proviennent de l'antivirus installé sur ordinateur ou smartphone ou du plugin pour navigateur web, sous les marques Avast et AVG. L'antivirus collecte toute la navigation web, comme le type d’appareil, le navigateur utilisé, le nom de la ville, du pays. Cette vente a été effectuée entre 2014 et 2020 et à généré plusieurs dizaines de millions de dollars en revente selon 01net. Un peu plus de 100 organisations ont pu accéder à ces données qu'Avast n’a pas pris la peine d'anonymiser. Parfait pour de la publicité très ciblée. Et pourtant, dans sa communication, Avast prône la protection des données utilisateurs. Cette promesse lui vaut une amende de 16,5 millions $ par la FTC Américaine.
Ça manque d'une vraie baffe de la part de notre CNIL chérie.

Arriver à dépanner Voyager I, une sonde lancée en 1977 en patchant le code d'un ordinateur de bord, à 27 milliards km, avec une bande passante rikiki et très peu de retour. La NASA a réussi ce que tous les CTO de banque française rêvent : débugger un projet en prod depuis 47 ans, en remote…
La NASA aurait profité de sa fameuse pièce secrète dans le Cheyenne Moutain Complex, avec un ouija, une table tournante et le tarot de Marseille, afin de ramener sur notre plan astral des bout de mémoire de projet par des ingénieurs disparus dans un trou noir en 1994.
Je suis sûr que si on demande à Trump, il va confirmer cette dernière info.

Mistral AI et Microsoft ont convenu d'une association, notamment l'hébergement de la start-up française par Azure, la solution cloud de Microsoft. Laquelle est inféodée aux lois américaines. La pilule passe très mal chez ceux qui ont crû à une solution IA souveraine.

Des chercheurs chinois et américains sont arrivés à reproduire une empreinte digitale en écoutant le bruit de friction du doigt sur la vitre du smartphone.
[DaScritch] — Attends... sans dec ?
[Infested Grunt] — Oui oui. Les chinois et les américains. Un partout, la balle au centre.

Espionnage toujours : CNN a produit un article web expliquant comment les espions nord-coréens arrivaient à se faire engager par des compagnies américaines comme opérateurs ou développeurs en remote, en se faisaient envoyer un ordinateur portable. Ordinateur qui se retrouvait dans une ferme à laptops sur le territoire américain.
En fait, il ne s'agit pas forcément d'espionnage, mais surtout d'engranger des devises américaines pour acheter des produits sensibles que la Corée du Nord ne peut acheter directement.
Une technique d'espionnage économique qui ne va pas du tout aider le télétravail. Enfin, pour ceux qui en ont la chance.

Shirley Almosni Chiche, recruteuse IT pétillante qu'on avait reçu à notre micro a laissé un beau conseil sur Linkedin :
Méfiez-vous des entreprises qui recrutent de super héros ! Elles ne recherchent pas des humains mais des fictions, forcément sources de déception... Et vous finissez par croire au super pouvoir, niant vos faiblesses, vos limites, l’équipe en place. Et cette absence de remise en question fait que vous oubliez que vous êtes tout simplement un humain parmi les autres. (Et un super héros ça a un super salaire aussi)
Tu m'étonnes, faut de super équipements, une super base et surtout une super garde-robe, parce que les superméchants ils ont des bases d'enfer dignes de la revue « Architecture & Décoration d'exception », des équipements qu'on ne verra que dans 5 ans au Consumer Show ou à Milipol et une garde-robe des plus classes que même Anna Wintour regarde de près avec intérêt. On peut pas prendre des superhéros au rabais !
[Infested Grunt] — oh , oh, sage, sage…
[NoCoGabriel] — Ça va, il a pris ses pilules, le papy de l'Âge d'Argent des codeurs à capes ?
[Da Scritch] — Ben j'aimais bien la garde-robe des « X Men » début années 1980s et...
[Infested Grunt] — Oui, celle en jaune pétard… Et à l'époque, Wolverine s'appelait encore “Serval” en France.

Panique générale en Août dernier : une mise à jour de Windows a parfois rendu des disques SSD inutilisables et donc des données perdues...
Attends une minute. Mmmmmh… Ha pardon, j’ai cru que c’était une news concernant les aéroports en Juillet 2024. Bon de toute façon, c'est du Windows 11, c'est fait pour vous forcer à passer à Microsoft Office 365.

34 ordonnances et décrets plus tard, depuis Janvier 2024, les disquettes ne sont enfin plus obligatoires au Japon pour les procédures administratives. Et en même temps, les CD-Rom ne sont plus obligatoires dans les dossiers administratifs. La dématérialisation de l'archipel est enfin une réalité.
Oui, pour ceux qui ne le savent pas, les japonais adorent garder fonctionnelles certaines technologies désuètes. Comme par exemple le Gundam Unicorn qui s'occupe toujours de la défense aérienne de Tokyo, mais il faut dire qu'il s'y montre plus efficace que le F-35 américain.

Plus attendue que GTA VI. Plus en retard que l’album de Rihanna, la nouvelle Freebox
[GABRIEL] — Tu parles de l'Ultra , La Delta au rabais ?
[INFESTED GRUNT] — Non, apparemment, tout le monde en attendait une autre.
[GABRIEL]] — Ah mais oui, c'est vrai. Elle était prévue pour quand ? 2023 ?
[INFESTED GRUNT]] — Annoncée et annulée à l'arrache, on dirait une série Salto.
[GABRIEL] — Sal… quoi ? C'est comme l'ancien Free Home Vidéo, c'est ça ?
[DA SCRITCH] — Roh flute, on n'a même plus le temps d'écrire une blague, elle est déjà obsolète

En présentant sa nouvelle gamme iPhone 17, Apple a présenté l'iPhone Air qui a une particularité remarquable : il est pliable. Un vrai vent de nouveauté chez la firme à la pomme qui manquait d'innovations face à ses concurrents.
[GABRIEL] — Il n'est pas pliable, il est ultra-fin. Oh . Attendez
[INFESTED GRUNT] — Ça y est, il l'a. On l'a pourtant répétée

Les sonnettes connectées Ring d'Amazon subissent un gros retour de flamme, car Amazon permet aux forces de police d'accéder à distance aux caméras installées, et ceci sans mandat. Heureusement, y'en a qui ont des idées plus drôles avec. Comme Maple, une australienne de 14 ans : elle et son groupe de rock Maple's Pet Dinosaure ont installé leurs batteries et guitare sous le porche du voisin, puis ont sonné chez lui et demandé aimablement l'autorisation de tourner un clip avec son Amazon Ring. Non seulement le clip est devenu viral, mais en plus, c'est du très bon son ! On va longtemps entendre parler de Maple's Pet Dinosaure, le groupe de littéralement the girl next door. Le titre s'appelle « Lego »

Textes : NoCoGabriel, Infested Grunt et Da Scritch
Photo : On est allé au fond, c'est clean les gars, y'a plus rien !, image postée sur Twitter par le HAUM, D.R., détail

Pièces jointes

  • 0221-CPU-Draft-News(25-09-25).mp3

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

Menu

Catégories

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
    • Enfant du futur immédiat
    • Ainsi naquit
    • Artefact du passé
    • Feedback
    • Histoire
    • How to
    • La mascotte
    • Le Gourou
    • Lexique
    • Plantage
    • Standard
    • Archéologie du Futur
    • Légende
    • Paillasse du design
  • Hors micro
  • Teaser

Séries

  • Arrière-guichet
  • Au service informatique de Sa Majesté
  • Bio is the new Black
  • Bulletin de santé d´Internet 2017
  • Crie si tu sais…
  • Elles codent
  • Futurs alternatifs
  • Histoires de la cryptographie
  • Killed By App
  • Langages machine
  • lost and found
  • Made in Japan 日本製
  • Paranoid android
  • Parce que c’est Notre Projet Souverain
  • Quelque chose de totalement différent
  • Radio numérique
  • Read That Funky Manual !
  • Recycle
  • Situation critique
  • Webmasters

Toutes les séries

Mots-clés

  • communication
  • communauté
  • politique
  • infrastructure
  • développement
  • design
  • matériel
  • standard
  • organisation
  • logiciel
  • sécurité
  • éducation
  • électronique
  • éthique
  • maker
  • humour
  • marketing
  • prototypage
  • web
  • vie privée

Tous les mots-clés

Menu extra

Suivez-nous !

  • 🎵 Podcast des émissions
  • 🎧 …pour Android
  • 🎧 …via Apple Podcast
  • 🎧 …en newsletter
  • Comment faire

Réseaux sociaux

  • BlueSky @cpu.pm
  • @cpu@Mastodon.tetaneutral.net
  • LinkedIn company/cpuprogramme
  • Facebook /programmecpu
  • Nous écrire par e-mail

Développeurs

  • Da Scritch
  • Enflammée
  • Gabriel
  • Infested Grunt
  • Solarus
  • René Speranza
  • Toute l'équipe

Producteurs

  • Radio <FMR>
  • Silicium
  • Régie publicitaire

Code source (github)

  • CPU-Audio web component
  • Thème Dotclear "CPU-15"
  • Youtube future playlist

Pages juridiques

  • Documentation du programme
  • Licence de l'émission et des sonores
  • Politique de confidentialité 🍪
  • Mentions légales

Interviewes et chroniques en licence CC-BY-NC ⬜ Émissions © DaScritch et l'équipe pour Radio <FMR> ⬜ Propulsé par Dotclear