Extrait de l'émission CPU release Ex0226 : L'adresse était trop longue.
Si on doit communiquer sur une URL, il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop longue. Pour de multiples raisons, mais surtout parce qu'elles sont manipulées par des humains, et qu'on n'est pas toujours sûr par quels canaux ces URL vont être diffusées.
Et comme on se retrouve parfois avec des URL super longues, on a commencé à utiliser dans le web des sites réducteurs d'URL.
Une légende tenace veut faire croire qu'elles ont été créées avec Twitter, mais non, leur origine remonte à avant feu le réseau social. Ces services existent depuis deux décennies, très exactement depuis 2002.
Pour en citer quelques un par ordre d'arrivée : tinyurl.com, bit.ly, g.co.
Oui, plus on a avancé, plus les noms de domaines des raccourcisseurs d'URL se sont raccourcis, et 4 caractères est le minimum absolu. Mais au fait, pourquoi on en est venu à créer de tels services ?
Pour réduire la taille d'une URL à transmettre. Par exemple pour générer un QR-code : plus l'URL est petite, plus le QR-code est concis, donc très facilement lu. Cas plus rare : pour réduire l'URL quand on doit le dire dans une publicité ou le dicter. C'est le cas pour notre émission de radio actuelle. Oui, CPU sur Radio <FMR> utilise des techniques de pubards : chacune de nos releases est accessible via l'adresse cpu.pm/<XXXX> avec le numéro de l'émission.
D'ailleurs, ce nom de domaine que nous opérons ne nous sert qu'à ça, même pas à héberger (pour l'instant).
On le fait aussi parce que consulter les liens sortants sont impossibles sur certains sites dits contributifs
comme Apple Podcast, Spotify ou Instagram. Ouais, y'a des sites qui n'aiment pas trop voir leurs utilisateurs partir vers d'autres sites. Il reste donc à ces curieux qu'à recopier une URL… et recopier une URL en 8 caractères est un petit peu plus facile qu'une URL de 80 caractères.
Et enfin, dernière raison quasi inavouable : Pour camoufler du spamming ou des logiciels malveillants. La technique est simple : le nom de domaine du raccourcisseur d'URL n'indique rien, le chemin après non plus. Et si vous suivez le lien, c'est la mauvaise surprise.
Mais comme en 20 années de pratiques, certains s'en méfient, on commence à voir des stratégies de masquage par raccourcisseurs et redirections d'URL nettement plus élaborées.
Donc, revenons aux fondamentaux, Si vous devez utiliser un service de réduction d'URL au lieu de gérer le vôtre, n'oubliez pas ceci :
Vous vous reposez sur un service que vous ne contrôlez pas, qui sûrement traque l'audience et fait du reciblage publicitaire. Avec le RGPD, c'est un risque juridique !
Et vous n'êtes pas à l'abri d'un arrêt de ce service, d'un changement de propriétaire ou de mission ce qui peut entraîner… un détournement de l'URL que vous communiquez en toute bonne foi vers une autre adresse, qui peut être maligne.
Oui, si j'en parle, c'est que je suis persuadé que des gens nous écoutent ou nous lisent et ne s'en doutaient pas.
Si vous installez et opérez un service de raccourcis d'URL comme kutt.it, faites très attention à ce que n'importe qui ne puisse pas créer des alias, car sinon, c'est votre responsabilité si votre service raccourcisseur de liens sert à des tentatives de piratages. Donc vous serez vous aussi ciblé comme les visiteurs innocents.
Le mieux reste d'être concis dans les URL pour ne pas avoir à les raccourcir.
Mais soyons honnêtes : c'est plus facile à dire qu'à faire. Regardez les URL des chroniques et interviewes de notre émission sur notre site cpu.pm, vous allez vous moquer de nous à raison.
Textes : Da Scritch
Illustration : Suivi de redirection by IconJam, licence gratuite sur usage non commercial.