CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
    Extrait de CPU release Ex0018 : Caractères et empattements.

    Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui va écouter aujourd'hui une émission qui aura son caractère.

    Aux débuts de l'informatique, quand la machine su écrire des chiffres et des lettres, tous ces symboles étaient d'une largeur fixe, qu'ils soient un m ou un l, ce que l'on appelle du monospace chez les concessionnaires automobiles. La raison de cette égalitarisme horizontal venait du fait qu'à l'époque, on utilisait des appareils à télétypes, des sortes de machines à écrire, pour discuter avec le Gros Ordinateur, qui est dit lors de la pause clope qu'il siègerait au fond du couloir à côté de la Direction Générale.

    Alors oui, il y eu des fantaisistes qui firent dans les années 1950s des polices informatiques, carrégulaires et futuristes en diables, mais ces polices là, elles ne servirent que pour les publicités et les films d'anticipation.
    Puis quand le tube cathodique devint enfin utilisable par l'Ordinateur, on divisa sa surface en une grille, en général de 80 colonnes par 25 lignes, où il ne fut permit qu'à un seul caractère d'exister à la fois dans chaque case.
    Les premières polices de caractères spécifiques à l'informatique firent leur apparition, avec cette curiosité pour ceux qui connaissaient l'imprimerie de cette contrainte qu'est le pixel : Le caractère devait donc être dessiné à partir d'une grille monochrome, c'est à dire donc des points élémentaires, indivisibles soit noir ou vert, d'une taille généralement égale à 8 pixels horizontaux par 8 pixels verticaux, 13 chez les moins chiches.

    Auteur : DaScritch
    Illustration graphique : Tiroir de typographe, exposé chez l'agence Bakélite.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page