CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0019 : Wikipédia, une encyclopédie collaborative.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui a la chance d'avoir à portée de main le savoir universel du monde entier, même aux heures de fermeture des bibliothèques, sans avoir à passer trois plombes à chercher dans des tiroirs à fiches le numéro de rayonnage où est rangé le Manuel de la zigounette et du pili-pili pour les Nuls™.

    La première encyclopédie à vocation scientifique fut écrite par quelques « honnêtes hommes ». Dans le sens du XVIIIème siècle, celui des Lumières, cette qualité désignait des personnes qui cherchaient la connaissance la plus vaste et exhaustive du monde. Donc la première encyclopédie moderne, sous-titrée « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société de gens de Lettres » fut écrite en une vingtaine d'année sous la direction de Diderot et d'Alembert et paru en 1772. Elle lança un mouvement moderne qui fut imitée au Royaume-Uni par l'« Encyclopædia Britannica » et le « Quid RTL » pour la rue Bayard.

    Auteur : DaScritch
    Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
    Illustration graphique : Les Encyclopédistes, gravure non créditée.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page