CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Rediffusé dans l'émission CPU release Ex0095 : Crie si tu sais… II.

    Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écoutera dans quelques secondes, le temps que le son fende les éthers.

    La syntaxe wiki est un langage décrivant la mise en forme d'un texte et les hyperliens, il est supposé être plus simple et pratique que le html. La technologie wiki est utilisée bien au-delà de la Wikipédia : elle sert par exemple à écrire des manuels techniques. Elle sert aussi à écrire des encyclopédies très spécialisées, comme sur les pokémons ou parodiques comme la Désencyclopédie.

    Comme ce week-end nous fêterons Halloween, je vais vous parler d'une encyclopédie collaborative fictionnelle que j'apprécie énormément : la SCP Foundation. SCP pour Secure , Contain, Protect. Le site scp-wiki.net décrit un inventaire d'objets, d'artefacts, voire d'êtres fantastiques incroyablement dangereux, lesquels sont soigneusement sécurisés, étiquetés, contenus, décrits et protégé du public normal. Nous sommes dans un univers mélangeant horreur et science-fiction, entre les séries Torchwood et Warehouse 13.
    Le site originel est en anglais, mais il existe des versions traduites, notamment le francophone fondationscp.wikidot.com qui comportent des articles originaux créés par les traducteurs.

    L'écriture d'un univers fictionnel en mode collaboratif est passionnante. Surtout qu'il y a de nettes divergences de vues, qui ont été regroupées en canons. Ce qui laisse à chacun le choix de décider si la Fondation SCP est une émanation de l'ONU archi-secrète, une secte multi-millénaire ou une organisation para-militaire financée par des multinationales.

    Le SCP wiki est, comme toute encyclopédie collaborative, un objet vivant : Au gré des artefacts nouvellement indexés, redécrits ou supprimés, les pages bougent, la fiction fait sa vie. Alors évidemment, tout nouveau contributeur ne se lance pas comme ça, puisqu'il faut en maîtriser l'univers, les codes et surtout le langage wiki. Heureusement, il y a un espace bac-à-sable où les nouveaux conspirationnistes peuvent se faire aider par des agents nettement plus habitués au terrain.
    De là, on découvre les termes comme les classifications d'objets, les niveaux d'accréditation secret-défense, les méthodes d'interventions et les différentes classes hiérarchiques de la Fondation SCP. Et libre à vous à partir de là de créer une histoire par les pistes laissées par les autres, puisque les participations sont en licence Creative Commons.

    Mais la partie la plus intéressante, la partie maîtresse de l'œuvre collaborative est l'inventaire des objets. Certains sont des gags, comme le catalogue de vente par correspondance de la Fondation SCP ou la Pierre de Procrastination. D'autres des histoires génialement terrifiantes. Entre SCP-1316 le chat démon qui émet sur ondes courtes, SCP-087 l'escalier qui descend vers une obscurité plaintive, ou encore SCP-904 un mot. Un simple mot. Un mot tellement dangereux qu'il est un véritable virus de la pensée et que les pontes de la Fondation SCP ne doivent même pas savoir ce qu'il décrit.
    J'ai trouvée cette idée géniale que ce mot exprime parfaitement qu'on puisse tuer par le stylo, pardon, par le clavier ... Ce mot dangereux, qui d'ailleurs
    – EH MAIS QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ AVEC CE LANCE-FLAMMES ?

    (coupure brutale, statiques, bip, puis musique étrangement dissonante, à savoir Memorex de Smash TV à 1'40")

    « Veuillez nous excuser pour cette coupure des programmes. De suite, le Mamie Van Doren Show, exceptionnellement pré-enregistré »

    Bonus : le film SCP

    Auteur : DaScritch,
    Chronique précédemment diffusée le 29/10/2014. Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
    Illustration : Le logo SCP Foundation par TheVolgun CC

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page