Extrait de l'émission CPU release Ex0117 : À la source du son.
On va reprendre la base : Notre oreille.
C'est intéressant de parler de notre propre ouïe : tout le travail de prise de son, de mixage, de transmission et de restitution est taillé pour cet organe.
Qui a ses limites. Comme le niveau sonore qu'il peut accepter.
Votre oreille est habituée à toujours baigner dans du bruit ambiant, 20 dB est le son le plus calme que vous pouvez entendre en temps normal. En fait, vous ne supporteriez pas d'être plus d'une demi-heure dans une chambre anéchoïque, une pièce avec absolument aucun bruit ambiant. Si au début vous ne percevrez rien, sinon votre respiration, votre cerveau va commencer à interpréter les bruits ténus que votre oreille capte de votre propre corps ; et vous deviendrez fou à entendre votre sang circuler. Je vous jure que l'expérience est traumatisante.
Alors attention, on utilise l'échelle des décibels, qui est très piégeuse : elle est logarithmique la vicieuse. Retenez que rajouter 3 dB double le niveau sonore, et 10 dB est 10 fois plus fort que 1 dB.
De l'autre côté, un vacarme à plus de 125 dB est douloureux, donc la limite supérieure à éviter pour les oreilles. En gros, notre oreille est faite pour écouter des bruits sur une plage de 100 dB. On va même dire 80 dB, car écouter du son à 100 dB n'est pas super confortable sur une heure. Ça, c'est la plage de dynamique, l'amplitude sonore.
En termes de fréquences, on considère que nous avons une audition qui va entre 20 Hz et 15 kHz, notre oreille perçoit moins bien les fréquences en dehors de cette bande passante.
Moins bien, mais pas totalement : quand j'avais 25 ans, j'étais encore capable d'entendre de 14 Hz jusqu'à 20 kHz. À noter que les ultrasons m'étaient très pénibles et à l'époque, les tubes cathodiques des télés sifflaient à 15 kHz, la fréquence de leur balayage horizontal. Je pouvais même deviner quand une télé était sur une certaine chaine (locale) à cause des mauvais réglages de l'émetteur.
20 ans après, les télés ont maigri et ne sifflent plus. De toutes façon j'entends à peu près jusqu'à 12 kHz. Et c'est dû au vieillissement normal, malgré le fait qu'il m'arrivait de dormir contre les enceintes de retour sur la scène du Bikini. Car quand on vieillit, on entend moins bien les aigus. C'est l'astuce
assez méchante des sirènes pour éloigner les jeunes turbulents des magasins qui sifflent à 18 kHz. Paraît que certains individus à 30 ans peuvent encore percevoir jusqu'à 20 kHz, mais c'est rare... car lesdits magasins n'ont pas encore brûlé.
(en fait, je peux entendre encore les porteuses à 15 kHz : lors de l'événement VieuMikro de nos amis de l'association Silicium, il y avait un vieux moniteur cathodique Thomson, et je l'entendais siffler. Et pour cause : il sifflait quasiment à 70 dB selon mes mesures. Donc forcément, s'il gueule comme un haut-parleur bluetooth de pseudo-caillera dans le bus en manque de reconnaissance sociale, je le perçois un peu)
Car, oui, nous avons tous une perte d'audition dans les aigus avec l'âge, plus chez les hommes que chez les femmes mais en gros, à 70 ans, vous n'entendrez plus à plus de 6 kHz. Ça vous fait quoi d'entendre comme un vieux, là ?
Ça, c'est la fréquence.
J'ai un audiogramme considéré comme celui d'une oreille en bonne santé pour mon âge. Mais j'ai néanmoins mes limites en environnement bruyant, notamment je fuis les restaurants et les bars où il n'est pas possible de parler normalement, car je dois faire pavillon avec ma main, ce qui est ridicule pour un établissement qui se veut chic
en poussant le volume à 11. Si je voulais déjeuner dans un restaurant chic, je ne ferais pas en sorte de garder un bouchon de cérumen pour mon confort.
Alors évidemment, il y a des gens qui ont une oreille capable de plus de prouesse que d'autres, qui disent avoir des oreilles d'or
ou l'oreille absolue
. Sauf que ce n'est pas leur oreille qui capte mieux mais la capacité de leur cerveau à interpréter les sons : L'oreille absolue est la capacité à distinguer des notes et à les identifier sans avoir à écouter un référentiel avant.
Donc de pouvoir dire avec précision qu'une note est un ré (ou non), là où les gens normaux
on besoin d'un référentiel comme un diapason.
Mozart avait l'oreille absolue, Beethoven était sourd comme un pot. Lequel est le meilleur compositeur ? je ne jugerais pas, je suis animateur sur Radio <FMR>, radio où les compo des Sex Pistols sont jugées comme le pinacle du chef d'œuvre musical. (techniquement, Johnny Rotten, tu n'es pas un anarchiste dans le yucca, mais un brexiteur conservateur, coco).
Dernière propriété de notre ouïe : nous pouvons situer sur une droite passant dans l'axe de nos deux oreilles l'origine d'un son. Dire s'il vient de gauche ou de droite. Et en bougeant légèrement la tête, ou par la force de l'imagination en fonction des échos et réverbérations, déterminer si le son est devant, derrière , dessous ou au-dessus de nous. À noter qu'on a plus de mal à localiser les fréquences des basses, la distance entre nos deux oreilles étant largement plus petite que leur longueur d'onde.
Texte : DaScritch
Sons complémentaires : « Breathing » CC-0 SkeetMasterFunk69,
« Normal Heart Sound - slow » et « Aortic Regurgitation- normal speed » © Think labs medical, D.R., « Remix of 126352 ScottFerguson1 Tuning Fork » CC-0 Timbre, « Anarchy in the U.K. » © The Sex Pistols , D.R.,
Photo : Ear CC-By Travis Isaac, détail