Extrait de l'émission CPU release Ex0147 : Codecs du son.
Mais là où ces algos de Transformée de Fourier, et même tous les algos de compression, qu'ils soient lossy ou loseless partent complètement aux fraises, c'est sur le bruit blanc.
Ce bruit est composé d'une suite de valeurs totalement aléatoire, imprédictible, sans motif de répétition discernable.
Ce bruit est un profond écho du Big Bang, le chant du thermomètre de l'Univers à 3 K de cuisson, la cacophonie de l'entropie vers laquelle nous irons tous, la perturbation continue et infinie d'où émerge toute chose définie, la preuve même de l'existence au dessus des dieux d'un chaos impossible à ordonner.
Certains disent que le bruit blanc est reposant, car il ressemble au bruit de la pluie ou d'un ventilateur. Des personnes écoutent du bruit blanc toute la journée, nuit comprises, pour être apaisés, car selon eux, le bruit blanc est le meilleur moyen de ne plus être torturés par leurs acouphènes.
En termes de son, toutes les fréquences possibles sont représentées das un bruit blanc, à proportions égales, comme pour la lumière blanche. D'où le nom. Pour les transformées de Fourier, c'est une suite infinie de fonctions sinus et cosinus, à hauteurs équivalentes mais infiniment variants.
Le bruit blanc, comme la neige vidéo analogique est le chaos total qu'il est impossible de comprimer fidèlement en réduisant le débit produit.
Les ingénieurs du son utilisent le bruit blanc afin de juger à l'oreille la couleur de son produite par les traitements audios en studio, ou si des hauts-parleurs couvrent la gamme de fréquence de façon équilibrée… Ici, le bruit blanc nous sert aussi à juger des approximations sur la compression d'un signal audio numérique. L'incompressibilité d'un bruit face à des algos prévus pour la voix ou la musique, le chaos ultime face au défi de le représenter plus légèrement.
Des fois, faire une compression lossless n'a strictement aucun sens.
Texte : Da Scritch
Photo : Neige analogique vidéo en Secam sur une télévision Sony Trinitron KV-1220DF CC-By Jelora, détail.