Extrait de l'émission CPU release Ex0156 : lost + found (volume 12 : Et voici 2021). Cette chronique était originellement prévue en complément de l'émission CPU release Ex0153 : iGEM, International Genetically Engineered Machine competition.
- Matrice extra-cellulaire :
- La matrice extracellulaire correspond à un ensemble de macromolécules extracellulaires (protéines, glucides et eau) sécrétées localement par les cellules d’un tissu et organisé en un réseau complexe autour de ces cellules. (source)
- Homéostasie :
- Stratégies de l'organisme qui vise à maintenir ou à ramener les différentes constantes physiologiques (température, débit sanguin, tension artérielle, etc…) à des degrés qui ne s'écartent pas de la normale, et donc convenables à sa survie. Cela peut être le degré de salinité du cytoplasme des algues monocellulaires, ou la température pour les mammifères.
- Symbiose :
- Association durable entre deux ou plusieurs organismes et profitable mutuellement. Contrairement au parasitisme, l'interaction entre les deux espèces peut être intriquées au point de ne pouvoir survivre l'une sans l'autre comme pour les lichens (entre une algue et un champignon) ou les coraux tropicaux (entre des polypes et certaines micro-algues, les zooxanthelles). Les mitochondries seraient des bactéries primitives qui se sont insérées dans des cellules eucaryotes, au point de ces bactéries on perdu leur autonomie, et se transmettent dans les reproductions sexuées que via la mère.
-
Pour Donna Haraway, biologiste, historienne, et philosophe des sciences américaine , La symbiose, est un mot simple qui signifie
construire-avec
,fabriquer-avec
,réaliser-avec
. La symbiose dépasse l’autopoïèse, et montre un système d'interdépendance et de relations à l'œuvre dans toute organisation vivante. - Parasitisme :
- Situation où un être vivant ne peut vivre correctement qu'au dépends d'un autre être vivant, l'handicapant ou parfois le tuant. Comme le ver solitaire, le paludisme , Don Juan avec les précieuses ridicules, un keylogger sur un formulaire de paiement bancaire ou encore le Colonel Parker avec Elvis Presley.
Oh non ! Oh non ! Je savais que jamais j'aurais dû demander un texte à Da Scritch, c'était évident qu'il allait me parasiter le sujet !
Texte : Élise Rigot et Da Scritch.
Illustration : Chimera-postcards for the lunch bag, CC-NC-ND-By Sandra Strait