Interview diffusée dans les émissions CPU releases Ex0183 : Internet Explorer et Ex0184 : Microsoft Edge.
Il fut le navigateur poussé par Microsoft, empereur incontesté jusque devant la Commission Européenne, avant d'en être déchu par les webmestres, puni par les politiques et regardé avec dédain par le grand public. Internet Explorer n'est plus, et pourtant, on lui doit beaucoup.
Dans cette double release de CPU qui rend hommage à Internet Explorer, et qui en même temps parle de son successeur Edge, nous recevons par satellite un témoin direct de cette histoire, David Catuhe :
- Group Engineering Manager chez Microsoft,
- développeur de la bibliothèque open-source 3D BabylonJS,
- évangéliste des standards illuminant Paris Web,
- podcasteur avec l'accent,
- et illustrateur fantasy.
- Première partie :
- Quelle a été ta première expérience avec le web ?
- Comment t'es-tu retrouvé chez Microsoft ?
- Vers 2003, j'étais tombé sur un article d'un développeur de l'architecture serveur ASP.net, donc de chez Microsoft, mais anonyme. Je crois que j'ai jamais appris autant de gros mots en anglais quand il parlait d'Internet Explorer. Est-ce que maintenant les deux équipes peuvent se croiser dans le couloir sans que cela tourne à une scène de guerre ?
- J'aimerais parler d'un fait très méconnu, il y eu un Internet Explorer qui a été loué pour son respect des standards du web : Internet Explorer 5.1 sur Mac, avec dans son équipe Tantek Çelik, grand spécialiste des standards du web. Pourquoi y sont-ils arrivés ?
- Et on peut être vache, mais dans Internet Explorer 5, on avait des avancées technologiques qui allaient faire date : du javascript dans CSS pour faire ce qui plus tard allait être les size target, le Dynamic HTML qui va ouvrir le champ aux web-apps, on avait un format d'image vectoriel, le VML, les ActiveX qui permettaient de lancer des éléments exécutables, et même les favicons ! Y'a des technologies d'avant garde que j'oublie encore ?
- Deuxième partie :
- IE6 a régné de 2002 à 2007, et les entreprises refusaient de passer même à IE7. On a même des exemples extrêmes comme la Corée du Sud où toute opération bureaucratique ou financière passait forcément par un ActiveX (on va en parler). Rétrospectivement, qu('avez vous appris ?
Release early. Release often. And listen to your customers
? (phrase de « The Cathedral and the Bazaar », essai sur le logiciel libre par Eric S. Raymond en 1999) - Comment a fait Microsoft pour pousser au changement et quitter IE6, si Microsoft l'a fait ?
- Est-ce que le ballot screen, le choix proposé à tous les utilisateurs européens de Windows de choisir un navigateur web autre que IE, imposé par la Communauté Européenne, ça a fait réfléchir en interne ?
- IE6 a régné de 2002 à 2007, et les entreprises refusaient de passer même à IE7. On a même des exemples extrêmes comme la Corée du Sud où toute opération bureaucratique ou financière passait forcément par un ActiveX (on va en parler). Rétrospectivement, qu('avez vous appris ?
- Troisième partie :
- En 2013, tu me disais que chez Microsoft, toi et David Rousset, comme vous programmiez des apps en javascript et que vous parliez de respecter des standards W3C, vous aviez des regards noirs de collègues à Microsoft France. Vous étiez couverts ou vous avez eu droit à des croc-en-jambes connectés ?
- Tu construis depuis super longtemps une superbe bibliothèque graphique open-source, BabylonJS, à l'origine créée pour Silverlight puis portée en javascript standard et uniquement des API des standards W3C. Construire un outil aussi complexe et poussé, cela a amené à mieux discuter, à être mieux écouté chez les équipes de dev d'Internet Explorer ?
- Quand Microsoft a commencé à s'engager vers un meilleur respect des standards plutôt que tenter de faire de leurs pratiques une norme ?
- Était-ce un problème de culture, de couplage avec l'OS ou de décision hiérarchique (developers, developers, developers, developers) ?
- Quatrième partie :
- Objectivement, qu'est-ce que cela a amené au sein de l'équipe de développement navigateur web ?
- Ce qui m'a scié, c'est l'adaptation en parallèle de la suite Microsoft Bureautique en solution SaaS… Et que du coup, cela marche sans soucis sur Firefox dans Linux. L'équipe de développement d'outils web en avait marre aussi d'IE ?
- Faire un navigateur web, c'est pour certains, dont Microsoft, une porte d'entrée pour pousser des outils, notamment à l'automne dernier, Microsoft propose dans Edge le crédit consommateur, l'achat en plusieurs fois sans frais. Sauf que dans le communiqué officiel sur techcommunity, j'ai été scotché par les tags mis dessus. Je cite, et je ne déconne pas :
anti-social
,badideas
,bloat
,dark pattern
,embarrassment
,exploitative
,horrible ie6
,poor leadership
,predatory business model
… Est-ce que la parole est nettement plus libre au sein de Microsoft que de l'époque de Bill Gates et Steve Ballmer. Est-ce que je me trompe et le community manager va se retrouver bucheronné dans une forêt de l'état du Washington ?
- Cinquième partie :
- Finalement, vous aviez abandonné l'idée de faire un moteur de navigateur web maison. Pourquoi ?
- Et pourquoi avoir choisi Blink, le moteur de Chrome et Safari plutôt que Servo/Quantum le moteur de Firefox ?
- Quelle est la plus grosse difficulté à chaque mise à jour de Blink ? Qu'est-ce que vous supprimez par rapport à Chrome ?
- Sixième partie :
- Quels sont les prochains chantiers que tu vois à effectuer ?
- Est-ce qu'avoir un seul moteur de rendu pour le web est souhaitable ?
- Présente-nous BabylonJS, ce projet que tu as initié
- Pour terminer, est-ce que la tradition des gâteaux entre les équipes de Microsoft et de Firefox existe toujours ? Et si oui, quelle fut la dernière recette ?
Interview : Da Scritch
Illustration : Autoportrait The forest troll par David Catuhe, avec son aimable autorisation.