Extrait de l'émission CPU release Ex0185 : lost + found (volume 16 : CloudSud).
CPU a eu le plaisir d'enregistrer plusieurs fois à la Place du Code, les locaux de la Compagnie du Code rue Matabiau. D'ailleurs, je précise qu'en vitrine actuellement, il y a une expo de vieux ordis avec nos amis de Silicium suite à l'enregistrement de nos émissions sur le langage Basic. Je vous renvoie à l'émission consacrée à la Compagnie du Code.
La semaine précédant la diffusion de cette émission, nos amis de la Compagnie du Code nous annoncent une catastrophe : ils sont expulsés de leurs locaux rue Matabiau pour des impayés en partie remboursés. À croire que depuis le début de l'épidémie de Covid y'a une malédiction pour les tiers-lieux scientifiques sur Toulouse puisque le Tetalab comme tout Mixart-Myrys est sous la menace de se faire expulser du 12 rue Ferdinand Lassalle, et que bientôt les ateliers IPN et TA vont devoir plier les gaules de la rue des Jumeaux.
Pour en revenir à la Place du Code, l'histoire est ubuesque pour notre partenaire, et nous avons voulu en savoir plus, c'est pour ça que nous recevons François de Rochebrune.
- Première partie :
- Pour ceux qui n'auraient pas écouté les émissions qu'on a fait avec vous, et d'autre qu'on a enregistré chez vous, rappelle-nous rapidement ce qu'est la Compagnie du Code. Je précise que vous n'êtes pas une association mais une société coopérative d’intérêt collectif (Scic)
- Pour rappel, où étiez vous au départ ?
- Pourquoi avoir déménagé rue Matabiau ?
- Je ne suis ps Stéphane Plazza, mais vous avez un magasin avec 3 grandes vitrines sur la rue, 10 m de long, 200 m², à côté d'une école primaire dans une rue passante à 10 mn à pied de la Place du Capitole. Le bonheur, car le lieu est idéal pour la mission de la Compagnie du Code.
- Arrive le Covid, comment survit la structure ?
- Seconde partie :
- Mais finalement, dès 2021, vous repartez sans problèmes ?
- Arrive le coup de massue. Que s'est-il passé ?
- Qu'est-ce que cela implique pour La Compagnie du code de devoir déménager ?
- Ça fait beaucoup après la fin de l'espace Artilect, la fermeture et l'expulsion à venir de Mixart Myrys, le départ à venir des ateliers IPN/TA . Y'a pas comme une malédiction contre les tiers lieux créatifs à Toulouse ?
- Au moment où nous enregistrons où en est la situation pour vous ? Combien de salariés ? Comment faire pour vos coding goûter ?
- Que pouvons-nous faire pour vous aider ?
Interview : Da Scritch
Photo : Façade de la Place du Code. © La Compagnie du Code, avec leur aimable autorisation