Extrait de l'émission CPU release Ex0196 : Crie si tu sais…V.
Je suis Infested Grunt et je vais vous raconter la terrible histoire de la page 274,5 du Manuelomicon.
J'ai eu de la chance ! En trouvant mon premier stage, je suis tombé sur une entreprise en or, le genre à avoir une réputation non volée de la part de ses employés. Et j'ai enchaîné mes périodes d'alternances chez eux, avant d'entrer réellement dans la vie active et mon premier contrat.
Quand j'étais rentré dans cette entreprise, on m'avait prévenu : la paie est bonne, la soupe est bonne, le café est bon, l'équipe est bonne, la hiérarchie est bonne, l'ambiance est bonne, la réputation est bonne… Mais les services sont ultra-critiques, classés Vitaux pour les Autorités. Et ils tournent sur du matériel tellement hors d'âge que la plupart d'entre nous étaient nés après… que ces matériels avaient atteint leur limite d'âge !
De l'équipement que des archéologues numériques qualifient de pré-dinosauriens
: Oui, certes, ils étaient conçus avec des concepts ultra-novateurs pour l'époque, mais qui ne se raccrochent pas aux méthodes actuelles. Donc on ne va pas dire archaïques
mais étranges
, limite d'une civilisation oubliée. Sauf que le fabricant existe toujours. Et facture toujours très bien et fort cher ses services.
Quand ce système a été conçu, à l'époque, on n'avait pas d'internet… On n'avait pas d'ordinateur à la maison, le monde était divisé non pas entre ceux sur Instagram ou pas, mais entre les Communistes et les Capitalistes. Les mises à jours étaient un concept même pas facturable, et à l'époque les consoles de jeux étaient… analogiques !
Qui a dit cool
?
Bref, j'étais dans une entreprise qui avait ses propres rites, ses méthodes ancestrales, se parfum d'un autre âge où un rolodex trônait sur chaque bureau, même si on avait nos carnets d'adresses sur smartphones.
Ça ne fait que 20 ans que l'employeur tente de transformer l’infrastructure. La stratégie du CTO actuel est un système en API atomiques serverless en cloud pour qu'une application en React soit le nouveau frontal du système legacy. Comme tous les CTO qui se sont succédés sur le projet, sa stratégie ne durera que 4 années et n'aura jamais le temps d'être déployé. Et le suivant aura une nouvelle stratégie novatrice qui attirera de nouveaux développeurs ultra-compétents, qui feront la migration de ce qui a été déjà migré, et n'avancera la migration et la déresponsabilisation de ce système antédiluvien que d'un seul petit pourcent.
Au mieux.
Ce système industriel est donc vieux. Tellement vieux qu'il était accompagné d'un gros livre format dictionnaire en guise de manuel et de base de connaissances. Oui, un gros dictionnaire, avec son papier très fin et ses caractères aussi petits qu'une notice de médicaments. Je suis sûr que dans la boîte qui a été livrée, à côté des 75 disquettes, du mug que le chef a pris et de ce manuel, il y avait une grosse loupe pour le lire.
Ce livre, des facétieux joueurs de jeux de rôle dans les années 1980s l'avaient appelé le Manuelomicon
, en référence au livre dément de l'auteur horrifique H. P. Lovecraft.
Des gens entreprenants avant moi avaient même fait un back-up de ce manuel, car sans lui, tout aurait été perdu. Un back-up à l'ancienne : à la photocopieuse. Il a fallut que de pauvres hères stagiaires comme moi à l'époque, tourne chacune des pages de l'immense livre, l'applique contre la vitre, appuie sur le bouton copie, retourne à nouveau le livre, pour tourner une nouvelle page.
Le livre en fait plus de 1 200 pages. Les photocopies sont parfois trop claires, d'autres fois, les lettres sont assombries et limites du mélange. Et les photocopies sont certes moins faciles à manipuler que le livre original relié, mais une version photocopiée est parfois annotée au crayon, enrichi de post-its ou de pages Seyes volantes. Un peu comme un évangile apocryphe, qui tente de mieux comprendre les arcanes secrètes de l'ERP, de sa base de donnée au langage d'un autre temps et au mode de gestion de son système d'exploitation, si ésotérique que même des concepts simples comme un fichier peut avoir une douzaine de synonymes non évidents.
Et un jour, malgré tous les signaux d'alarmes… ben ça a pété.
La compta était en erreur parce que les rentrées d'argent n'étaient pas raccord avec la facturation. Et la base de donnée refusait de valider l'opération à cause du delta.
Alors je sais, la plupart n'ont pas compris, donc je vais vous la faire non-boomber : la panne était logicielle.
En cherchant dans les lignes de lignes de lignes de logs que personne ne lit jamais sinon dans l'urgence, j'ai trouvé une référence, totalement obscure. Dans l'index, cette note manuscrite en était l'unique référence, écrite uniquement sur la version photocopiée qui était la garde de mon bureau, pas dans le manuel imprimé original :
Erreur Π-315-B4 avec arrondi incohérent : voir page 274,5
J'ai cherché le problème dans l'index. Oui, le problème était référencé dans l'index, mais sur la page 274,5. Ni 274, ni 275, donc dans les addendum apocryphes de ce manuel ancestral. Sauf que je ne trouvais aucune page 274B, 274-2, 274bis, ou 274-v2 et encore moins de page 274,5 !
Et j'ai cherché mais rien entre la page 274 et 275. j'ai même regardé sur une lampe rasante si à un moment une feuille de papier volante a pu se situer entre les deux pages. car des feuilles volantes en plus du texte original, je vous l'ai dit, j'en avait bien une soixantaine.
Mais non, rien.
J'ai appelé en urgence un collègue du bureau à côté alors qu'il était en vacances, pour qu'il revienne dare-dare ouvrir son bureau, pour vérifier dans son exemplaire photocopié.
Mais non, rien non plus.
Donc on a vidé l'armoire de mon bureau pour voir si une feuille ne s'était pas coincée. On est même allés jusqu'à la démonter complètement pour voir si une précieuse feuille ne s'était pas coincé dans le système de volet roulant ou dessous le meuble.
Mais non, même pas.
Rien de rien.
C'est après coup que j'ai enfin compris le problème. Enfin, c'est pas moi qui l'ai trouvé, mais un des juniors qui a repris le problème à l'ancienne : il ne s'agissait pas de la page 274,5 ou 274½ , mais des pages 274 et 275. Sous le stress, nous avions pas pris le temps de lire les deux pages.
C'était y'a plus d'une vingtaine d'années , c'était avant même le passage du Franc Français à l'Euro, c'est dire combien l'histoire date.
Et le système est toujours en place.
J'ai appris que la direction a fait mobiliser tout le service informatique pour faire la saisie manuelle de l'ensemble du Manuelomicon, car les OCR, les logiciels de reconnaissance de caractère n'y arrivent pas. Et que bien évidemment, non seulement le fabricant originel nous aurait facturé extrêmement cher une version non papier du manuel originel, mais aurait refusé d'inclure les information laissées par toutes les petites mains depuis près d'un demi-siècle.
T'imagines ? Ce progiciel tellement vieux que même Moïse a dû saisir dessus ses heures travaillées, ben il existe toujours et sa stabilité est garante de l'existence d'une dizaine de milliers d'emplois qui ne le soupçonnent même pas.
Texte : Da Scritch
Voix : Infested Grunt
Image : Zombified computer scientists
, via Dall-E 2, image remodifiée, CC-By CPU.