Extrait de l'émission CPU release Ex0222 : lost + found (rentrée 2025) seconde partie).
[Transcription partielle, des segments sont purement improvisés]
Bonjour à tous, et donc, désolé de ces 18 mois d'absence. On est de retour, mais encore en convalescence, on commence par un rythme quizomadaire ,aussi dit bimensuel, ce qui veut dire qu'on commence par une émission tous les 15 jours. Et si jamais, on a suffisamment de rythme et de matière, on revient en hebdomadaire.
Juste pour rappel, il y a dix ans, quand nous avions lancé CPU, nous étions une dizaine d'auteurs dans l'équipe, dont des signatures journalistiques, et on enregistrait et mixait l'émission dans les conditions du direct. Des fois moins de 48 heures avant sa diffusion, ce qui me donnait environ 6 heures pour tout remonter pour la diffusion radio et web. Avec le temps, je suis passé à l'enregistrement multipistes et au mixage online. Ce qui est un immense avantage point de vue qualité audio et souplesse de construction des émissions.
Mais entretemps, nous sommes aussi passés d'une dizaine d'enthousiastes à… 1 et demi ? Tout récemment, Infested et Gabriel ont eux aussi connu des tournants dans leur vie, et je comprends qu'ils ne peuvent plus autant s'impliquer dans l'émission.
Donc, tout seul, en moyenne, chaque émission me prend environ 30 heures de production : documentation, écriture, vérifications, enregistrement, derush, montage, préparation pour diffusion radio, adaptation pour le web.
J'ai heureusement des arrivées qui me facilitent la vie :
Arrivée officielle de Benoit, un des grands briscards de l'association Silicium
Arrivée officielle de Thibault, un spécialiste reconnu du chiffrement dans une multinationale d'internet
Et je tiens à signaler le retour d'une des voix qui était au début de l'émission CPU. C'est quelqu'un qui n'est pas revenu au micro depuis 2018. (l'équipe tente de deviner et proteste en comprenant qui c'est)
J'espère que d'autres plumes, d'autres voix viendront à la régulière dans CPU, qui sait ?
Et y'a d'autres manières de contribuer : On a besoin d'aide, notamment sur les transcriptions d'interview, qui sont utiles pour le public malentendant. Si vous le pouvez, contactez nous redaction @-cpu.pm Sachez par exemple que FFMpeg 8 propose désormais des outils de transcription via IA, donc si ça vous dit de tester
Parmi les projets qui vont très vite arriver, nous allons organiser un enregistrement en public sur les FPGA. Nous le faisons avec l'association Silicium et c'est en hommage à Gregory Estrade. Dès qu'on a l'information de la date et du lieu (ce que nous avons pas au moment de l'enregistrement), on le rajoutera à ce sonore, si nous le savons avant diffusion de l'émission.
[Post scriptum : L'enregistrement aura lieu en public le Samedi 11 Octobre à partir de 14 heures au Fablab Artilect. Il y aura une démonstration de programmation sur cartes et/ou des projets utilisant le FPGA en retro-gaming en démonstration]
Radio <FMR> vient d'avoir son autorisation d'émettre renouvelée par Sainte Arcom. Cette autorisation n'est plus sur 5 ans, la durée attendue, mais sur 15 ans. Elle couvre aussi bien notre diffusion FM que DAB+. À noter que si nous avons le droit de faire de la FM jusqu'en 2040, cela veut dire que la diffusion radio analogique ne sera pas éteinte ni en 2033 comme envisagé au début par l'État, ni en 2038. Cela nous permettra de couvrir le bug de date Unix en radio analogique.
Oui, parce que CPU est une émission de Radio <FMR>, et cela nous oblige à suivre des règles très précises vis-à-vis de notre autorité qui nous gouverne, l'ARCOM. Je vous renvoie à notre émission à ce sujet avec son bureau de Toulouse.
Cette convention de diffusion avec l'ARCOM nous donne droit, en tant que radio associative de bénéficier encore de l'accord entre les radios associatives et la SACEM concernant la diffusion de musiques et élément sonores soumis à droit d'auteur, aussi bien en direct radio, en streaming, qu'en ré-écoute à la demande et en podcast.
Et BTW, il faut qu'on parle de notre diffusion en podcast :
2021 : Spotify pleure pour qu'on s'inscrive en tant que podcast chez eux, puisqu'ils ouvraient leur site à l'intégration des podcasts. On a été gentils, on s'est référencés chez eux, mais nous gardons nos hébergements natifs.
2025 : Tous les épisodes ont systématiquement été supprimés du catalogue Spotify car ils estiment que les accords de diffusion musicale entre les radios associatives et la SACEM ne sont pas valables pour eux, alors qu'ils couvrent aussi l'écoute à la demande sur le web et les podcasts.
A noter que Spotify est le seul à nous censurer. Ni Google, ni Apple, ni Deezer, ni PodCloud ne nous ont fait chier sur le fait que nos émissions utilisent des musiques. Puisque nous sommes une émission de radio dans un cadre conventionnel qui nous l'autorise, dans le cadre d'une convention entre les radios associatives et la SACEM.
Si vous êtes encore sur Spotify, partez, ils paient de toutes façons très mal les artistes.
Partages, Likes et Visibilités. Si vous avez l'occasion, mettez-nous un petit commentaire sur Apple Podcast ou sur votre app de podcast favorite (comme Podcast Addict). Même une note, ça fait plaisir
Ah oui, on a mis des pubs, mais elles sont fausses. Vous comprendrez vite.
Textes : Da Scritch.
Interviewés : Thibault et Ben
Photo : On est allé au fond, c'est clean les gars, y'a plus rien !
, image postée sur Twitter par le HAUM, D.R., détail