Extrait de l'émission CPU release Ex0222 : lost + found (rentrée 2025) seconde partie).
[DASCRITCH] — Ceci est le retour d'expérience d'un client exclusivement Apple vers l'univers Android. Cette cascade a été faite par un professionnel. Consultez un spécialiste afin de vérifier votre aptitude médicale à l'imiter avant de passer à l'acte.
Parce que je m’emm[*BIP*]. Je disais je m’emm[*BIP*]. Bon Dascritch, tu m’enlèves tout de suite les *bip*, on n’est pas le générique de BBC News ni YouTube qui censurent les mots, on est sur une radio nous, on fait un métier sérieux !
Je disais donc, tous les ans il me faut un challenge, par challenge comprenait j’ai rien à faire de mon temps faut que je trouve une occupation, et à par baiser je vois pas autre chose.
En 2023 j’ai tenté de voir si je pouvais passer à Android, alors oui tout le monde peut passer à Android, c’est juste l’écosystème qui est différent, mais j’avais des exigences : D'abord, pas de marques qui te foute des bloatwares sponsorisé, ensuite je veux une expérience clair sans applis en double (deux applis photos, deux applis mails, deux applis de calendrier, deux applis de contact), et enfin un smartphone utilisable !
Mon choix c’est donc porté naturellement sur un Google Pixel 6A, par une offre très alléchante de Bouygues Télécom, dont je regretterais un an plus tard les plus de 300 € de frais de résiliation, mais j’ai eu le smartphone. Et la tout commence l’histoire.
Déjà le transfert des contenus, Android propose le transfert de vos données, détecte vos applis installées, propose le transfert des contacts, calendriers et de la galerie. Point à part pour moi, n’ayant que 64 Go de stockage sur l’iPhone (maintenant 256 Go de base pour l’iPhone 17 RRRRRRRRRH ! Je frétille !) j’ai dû activer le mode TrucBidule pour avoir de l’espace en enlevant les photos du téléphone mais accessible sur iCloud
. Du coup, transfert des photos manuellement sur Google Photos, et c’était d’un putain de bordel d’horodatage ! Toutes les photos prises par la caméra de l’iPhone ainsi que les captures d’écran étaient à leurs bonnes dates et heures, mais touuuuuuuuut ce qui provenait des téléchargements de photos depuis Twitter ou d’internet étaient horodates a la date du transfert ! sur 16 000 photos, 11 000 étaient datées au 28 février ! Comment tu fais pour tout réorganiser avec ce bordel ! Mon cerveau, étant intelligent et aimant se faire du mal, à trouver un contournement. Au lieu de tout transférer d’un coup, j'ai transféré de dossier en dossier. un par un, et quand certaines photos étaient mal datées, je l’ai sélectionné en une fois ai je changées leurs horodatages à la date la plus proche que l’appli Photos sur Mac me donnait. J’ai passé tout une après-midi pour que mes photos soient toutes, pratiquement, dans l’ordre.
[Da Scritch] — Sage, Gabriel, saaaage, saaaaaaaaaage. Sèche tes larmes, souffle un bon coup, voilà... bois un verre d'eau et reprends
Après tous ces déboires, j’ai pu commencer à utiliser mon Android, qui avait repris mon fond d’écran, l’emplacement des applications ainsi que leurs dossiers dans le menu d'accueil, mais pas que, il a aussi repris mes alarmes, pour me rappeler sûrement que le téléphone il va pas se payer tout seul donc il faut aller bosser. En revanche, les notifications… Il faut qu'on en parle. Quand une notification est classée importante, elle reste en première place avec les autres notifs de l’application qui s’affiche dans la même boîte, mais quand elle est classée comme pas importante, c’est-à-dire considérée comme silencieuse, et bien le téléphone vibre toujours pour dire qu’il y a une notif, mais comme il y a d’autres applications qui envoient des notifs, et bien la boîte qui regroupe toute les notifs de l’application peut avoir descendu, ce qui fait que, il y a bien la notifs, mais 5 à 6 boîtes plus loin. Donc je ne peux savoir quelle applications a envoyé la notif. Contrairement à iOS qui par défaut vous montre toujours en premier la dernière notif reçu. Je vous vais vous donner une technique pour éviter ce problème, allez dans les paramètres du système, dans Applications
, et choisissez chaque applications que vous considérez comme importante d’avoir les dernières notifs visibles en premier sur l’écran, et pour chaque type de notifs vous les marquez Par défaut
, Afficher sur l’écran
et Vibreur
si ce n’est pas fait. Et voilà ! Plus de problème de notifs qui se trouvent en bas quand ça vibre, elle s’affiche au premier plan et en première dans la liste.
Maintenant comment j’ai vécu cette transition de système d’exploitation mobile et de son fonctionnement ? Et bien je l’ai vécu très bien, j’ai eu un téléphone qui me convient, très fluide, qui gère parfaitement le multitâche, à un bon appareil photo, pas comme l’iPhone mais il fait le boulot et à des mises à jour de sécu jusqu’en Mai 2028. Vraiment, c’est le minimum que j’attends d’un téléphone.
Mais. Il y a un mais
.
Je n'étais pas totalement, et à l’heure actuelle toujours pas, prêt à sortir d’Apple. Déjà j’ai réussi une étape à me sortir de la bulle en transférant mes photos et mes documents sur d’autres services de stockages en ligne que iCloud (Dropbox, Nextcloud, Google Drive, OneDrive et bien sur des sauvegardes locales sur disque dur), mais il me reste deux appareils auxquels je ne peux pas me séparer, mon Apple TV et mon Mac.
Pour l’Apple TV c’est simple, l'expérience utilisateur pour la TV est très fluide, sobre, pas de sponsoring des programmes d’autres plateformes comme Netflix, Prime, Paramount+, Max… Pardon HBO Max. Et puis Google TV, je crois que c’est en disant le nom que l’on trouve le problème.
Et pourquoi Mac ? Et bien je ne veux pas de Windows à cause de la suggestions de publicités dans le menu démarrer, dans le démarrage pour m'inciter à m’abonner à Microsoft 365, ou à utiliser Edge. Donc il faut bien trouver un juste-milieu, et pour le moment macOS ne m’a pas fait de mal, juste quelques applis faites pour x86 qui plante au démarrage, mais je les relance et tout fonctionne.
Bien que j’ai recommencé à utiliser Linux.
[DaScritch] — Houla attends je sors le champagne !
Fedora en l'occurrence à l’époque.
[DaScritch] — OK, Champony
C’était sur Amazon, un petit nuc AMD 5560U à moins de 300 balles, comme c’est de l’AMD et que ça marche très bien sous Linux, j’ai tenté le pas. Et bordel que c’est fluide. Pas de problème hardware (à part pour le son, selon les distribs le port jack 3.5 mm n’existe pas), pas de lag entre les fenêtres, des vidéos YouTube en 4k 60 fps sans perte de frames. C’est un régal. Ça me change de mon ancienne config PC fixe qui était un Core-i3 2120 avec une carte graphique Nvidia GT610, le bond technologique et compatibilité, je le ressens en pleine face. Il faut aussi penser à installer ffmpeg, pour permettre la lecture des vidéos se trouvant sur Twitter/X ou Dailymotion, sur Fedora c’est en 3 commandes, là où sur Debian c’est en 1 commande. En revanche il me manque toujours mes programmes Adobe, c’est frustrant, je ne me revoie pas refaire un par un tous mes projets Première Pro sur Kdenlive, et la compatibilité des fichiers Photoshop sur Gimp ne fonctionne pas avec moi. Mais pour du web, mail, consommation de VOD, retouche audio sur Audacity, programmation C/HMTL/CSS/PHP, je reprends plaisir à utiliser Linux. Malheureusement pour certains, en ce qui concerne mes déplacements, ma prod vidéo, et le fait que j’ai toujours un prêt en cours sur l’appareil, je continue à utiliser un Mac.
Mais du coup, l’iPhone dans tout cette histoire, que devient-il ? Et bien si vous avez bien écouté, je parle au passé, parce que depuis le Pixel 6A est allé dans les mains de ma chère mère. Puis en 2024 j’ai pris le Google Pixel 7A, trois mois plus tard dans les mains de ma mère. Et cette année je pensais que ce serait mon année Android en prenant le Google Pixel 8 Pro… 2 semaines après dans les mains de ma mère. Je me demande si ce n’est pas elle qui me glisse des mots à l’oreille pour avoir un nouveau téléphone chaque année.
Donc, au final, je reviens très vite à l’iPhone, et j’ai même upgrade mon iPhone 12 par le 15. Pourtant, Android je l’accorde quand il à un bon hardware et un bon software est très bon, ça je vous l’accorde. Mais ce n'est pas encore pour moi et j’en suis désolé.
Du coup pigeon que je suis j’ai retrouvé mon iPhone, la Watch, l’Apple TV, iCloud Photos... Seul l’iPad n’a pas survécu, il est maintenant dans les bras de ma mère actuellement, et s’en sert pour regarder Secret Story.
Textes : Gabriel
Voix complémentaires : Da Scritch
Photo : Google pixel 6a, CC-By-NC Gabriel Boyer pour CPU.