Extrait de CPU release Ex0015 : Les bugs du Temps.
Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, à toi à qui on souhaite une année 2016 bien plus jouasse que 2015. Une année bien pénible qui s'est terminée par la disparition de Ian Murdok, le créateur de la distribution Debian.
Si nous devions faire un autre bilan sur 2015, un récent strip de xkcd.com en a fait un excellent constat :
Les bases lunaires ? Personne n'a encore avancé l'argent nécessaire.
[…]
Les voitures qui roulent toutes seules ? Elles arriveront bien plus vite qu'on ne le croit.
[…]
Les cités flottantes dans le ciel ? Il se trouve que les villes sont très lourdes.
Comme chaque année, nous ferons de bonnes résolutions. Et la première d'entre elle sera de t'éviter la soit-disant blague de geek « une bonne résolution pour 2016 ? 1920×1080 », parce que bien évidemment, cette blague est totalement surannée, alors qu'on approche de résolutions 8K horizontales.
Pour commencer, nous avons profité des vacances pour arranger un peu le site du programme cpu.pm
. Il est nettement plus clean et évidemment, nous l'avons fait pour vous inciter à laisser des commentaires dessus ; le SEO et le SMO sont des sujets à part qu'on a déjà prévu de parler dans une release ultérieure.
Ces considérations onaniques ne font pas avancer le sujet de notre émission, mais consomment la précieuse ressource en question : le temps.
Plus généralement, le changement d'année est aussi l'occasion de tomber sur une suite assez impressionnante de bugs causés par la réalité du Temps. Ces bugs sont difficilement prévisibles mais parfaitement déterministes : ils auront lieu à cette date, et accroche-toi au débugger, sinon tu vas te retrouver avec un âge négatif.
En fait, si on prend le temps à l'échelle des humains, c'est à dire en ligne droite, immuable et à l'écoulement exact, en regardant dans les détails, on s'aperçoit que le temps a parfois ses petits accidents ou inexactitudes. Tout simplement parce que nous pensons instinctivement en multiples de nombres entiers, sans se poser la question si l'année de révolution de notre planète fait exactement 365 jours. Pour rappel, si nous sommes dans une année bissextile, la réponse doit donc être non
.
De tout temps, les civilisations humaines eurent un souci pour nommer les jours, en qu'en plus, on a multiplié les échelles de calcul. Ben oui, par exemple, nous aurons cette année un Lundi 29 février. Mais qui ne sera qu'un 16 février dans le calendrier Julien, le 20 Adra I 5776 pour le calendrier Hébreu, le 20 Jumada l-Ula 1437 pour les musulmans, et je vous fais grâce des autres. Et si encore nous étions le même jour de tous côté de la planète ! Par la joie des fuseaux horaires, on cherche midi à Toulouse quand il est 14 h à Moscou.
Et la journée ne fait pas exactement 24 heures. Ben oui, des fois, la planète Terre tourne avec un peu de retard ; Bon, ce n'est pas autant que la SNCF, mais on doit parfois rajouter une petite seconde dans l'année et ça suffit à vous mettre le boxon dans une flotte de serveurs et les outils de synchronisation horaires comme NTP.
Mais plouf plouf, on s'égare, et pas que de Matabiau.
Enfant du futur immédiat, l'informatique est régie au milliardième de seconde, les fameux gigahertz qui comptent le pouls des processeurs et des accès mémoires ; et aussi étonnant que cela puisse être, l'informatique compte parfois des petits soucis sur les échelles de dates à échelle humaine, allant parfois jusqu'au crash.
D'un autre côté, l'homme est régi par des cycles processeurs bien plus lents : nous avons un cycle de base quotidien qui dure 24 heures et que nous percevons instinctivement ; l'homme a aussi un cycle biologique moins connu de deux heures qui est celui de notre endormissement ; nous avons un cycle hebdomadaire, totalement arbitraire et qui régit bon nombre de nos habitudes, c'est pour ça d'ailleurs que nous diffusons une fois par semaine ; nous avons aussi un cycle mensuel qui régit notre compte en banque et l'humeur du genre féminin (il doit sûrement avoir un rapport), et un cycle annuel qui est climatif et célébratif : les soldes de janvier, les ponts du mois de Mai et ton anniversaire .
Enfant du futur immédiat, tu verras que le temps est plus bondé d'erreurs naturelles et humaines, mais que celles-ci ont permis de forger une informatique à tolérance d'erreur, ou de les anticiper en testant.
Comme quoi, il faut laisser du temps au temps.
Auteur : DaScritch
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Illustration graphique : Gerd Altmann, CC0