CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0040 : Pérennité de l'art web.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui ne comprends pas ce crissement aigu qu'on entend dans le générique de toute émission causant d'internet sur les grands médias.

    Il fut un temps où les sites webs étaient façonnés par de vaillants expérimentateurs héroïques. Et pour cause : les navigateurs web n'en faisaient qu'à leur tête, ignorant le W3C qui n'était qu'un obscur comité aux normalisations pénibles. Il fallait innover le plus possible pour occuper le terrain avec des technologies que les constructeurs pourraient breveter : les <layer>s chez Netscape, le vml chez Microsoft.

    Construire un site web passait aussi par la quête d'un hébergeur (TA TA TA TAAAAAA jingle de zelda) parce que s'auto-héberger était extrêmement compliqué et même impensable avec le débit des modems.

    Étonnement, à côté des universitaires, d'amateurs éclairés et des entreprises qui construisaient leur présence sur la toile pour y faire genre que on est super novateurs.... On y trouvait une faune non-négligeable d'artistes multimédias qui expérimentaient une nouvelle manière de créer, de vivre une installation artistique et de la diffuser.

    Sauf que les technologies web étaient jeunes, lacunaires dans plusieurs domaines, ce qui a poussé à l'utilisation de Real Player, Quicktime, Java et Flash, des technologies principalement prévues pour les CD Rom interactifs et adaptées… tant bien que mal pour le web. De nos jour, ces pièces rapportées sont désormais abandonnées, le HTML a très fortement évolué.
    Et bien évidemment tout ce qui est purement matériel est définitivement obsolète.

    […]
    Le texte complet est disponible sur le site de son auteur

    Auteur : DaScritch
    Photo : Mini-Disc de l'enregistrement de cette émission corrompu. CC DaScritch.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page