CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0041 : Couleurs.

    Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi dont les parents paient la redevance tout court parce que celle de la télé Noir & Blanc a été enterrée avec Léon Zitrone.

    Aujourd'hui, nous allons parler de couleurs, aussi bien en design qu'en signification, en perception et en perceptions de droits. Oui, parce que les couleurs peuvent être brevetées, et ceci depuis le XIXème siècle, quand l'explosion de l'industrie chimique a permis d'obtenir des teintes inédites, durables mais surtout reproductibles pour la teinturerie.
    Au siècle suivant, le peintre Yves Klein, a décidé de faire sienne une nuance précise de bleu, qu'il a dénommé IKB, International Klein Blue, brevet numéro 63471, tous droits réservés pour tout pays, y compris l'URSS. De sa couleur à lui, Yves Klein fit de grands monochromes bleus. Un soir, attablé avec ses collègues peintres contemporains, il s’extasiait d'avoir conçu l'œuvre minimale et facturable au m².
    Puis, après le pousse-café, Picasso proposa de payer le restaurant sans sortir le chéquier, signa l'addition et ruina le game.

    Aujourd'hui, rien n'est plus important en communication visuelle que la couleur. Comment distinguer, par exemple une boite de Lego® pour garçons d'une boite de Lego pour filles si on ne reconnaît pas la touche dominante de bleu ou de rose ? (d'ailleurs, Solarus refuse les cadeaux genrés pour son enfant, ce qui m'indique qu'il serait daltonien).

    […]
    Le texte complet est disponible sur le site de son auteur

    Auteur : DaScritch
    Photo : Quelques 🍆aubergines de nuances très différentes. CC Dascritch

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page