CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0076 : Histoires de la cryptographie, 1ère partie : Du papier et des neurones.

    Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui t'amuses à écrire les mots avec des chiffres pour faire plus incompréhensible... mais crois-moi, écrire en l33t sp43k ne date pas d'hier.

    Il fut un temps où Rome était capitale d'une immense République, couvrant toute la terra cognita de son aura, allant du bout de l'Hispanie jusqu'en Assyrie. C'était en 50 avant J-C, un mec tellement cool qu'on dit qu'il marchait sur l'eau après avoir mangé du pain.
    Dans son gouvernement, deux sénateurs généraux se disputaient pour savoir qui allait avoir l'honneur de transformer l'État Romain en Empire, et qui allait compter fleurette avec la belle Cléopâtre à l'ombre des pyramides. Jules César et Pompée ne pouvaient se voir en pâture, même au Sénat, et la surface du monde connu n'aurait suffit à calmer leur ire... On aurait pu en rester là, mais leur poste de sénateur leur conférait à l'époque aussi le rang de général et donc le contrôle d'une partie de la Légion Romaine . CQPR, Ce Qui Peut Ravager…

    Seulement, cette ambiance de guerre civile s'étendait sur quasiment 3 continents.
    Et une telle distance demande de gros efforts de logistique, donc de communiquer très en avance avec ses bases arrières ; une communication dont le message ne doit pas être éventé, sinon ta stratégie pour les prochains mois tombera à l'eau.

    Pour communiquer en toute discrétion avec ses troupes à l'autre boût du continent, histoire de demander à ses partisans au Sénat des renforts, Pompée avait recours à la technologie de l'esclave. Une méthode mise au point par l'empereur Assyrien Nabochodonosor depuis déjà un demi-millénaire.

    [… Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]

    Auteur : DaScritch
    Photo : Buste de Pompée, exposé à la glyptothèque Ny Carlsberg à Copenhague, prise par Gunnar Bach Pedersen, domaine public.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page