CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0092 : Évangélisation logicielle.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui vient de découvrir avec plein d'étoiles dans les yeux comment bricoler cette nouvelle technique fabuleuse pour faire des effets de fou. Et tout ça parce que tu as croisé quelqu'un qui t'a montré avec enthousiasme comment faire.

    Bon, franchement, on va pas se mentir. La techno en question, t'as bien vu le site, lu quelques billets de blogs, téléchargé quelques exemples, et malgré tout, t'arrivais à rien. Mais il a fallut que quelqu'un arrive et te montre avec passion ce que tu peux en faire pour que t'y arrives. J'ai comme l'impression que le t-shirt qu'il t'a laissé t'a beaucoup aidé à maîtriser l'API… hein… avoue…

    Alors que fait un évangéliste logiciel ?
    Non, ce n'est pas la personne religieuse en charge du lieu cultuel multireligieux mais néanmoins monothéiste de ton collège laïc. Un évangéliste logiciel est plutôt l'animateur de l'atelier qui intervient dans ta classe à la demande de ton professeur principal afin de te faire découvrir les merveilles d'une nouvelle technologie comme la peinture à l'huile ou l'occitan. En fait, l'évangéliste technologique ressemble plus à une espèce de magicien qui en 30 minutes, te démontre une technologie incroyable pour faire quelque chose, mais en plus rapide, mieux et bien plus lisible à la relecture. Il te retourne les boyaux de la tête en t'ouvrant un nouveau monde.

    Et son métier est ingrat : L'évangéliste logiciel va dans la brousse rencontrer les sauvages qui travaillent encore en Cobol, Fortran et WinDev pour leur montrer le monde merveilleux du monde moderne actuel. Il leur laisse quelques breloques en verroteries autocollantes à poser au dos de son laptop contre la promesse que ledit sauvage va se civiliser grâce au Progrès Moderne apporté par sa Bible, pardon par son Nouveau Nouveau Testament.

    En soit, un évangéliste logiciel ressemble un peu à un visiteur médical, celui qui va voir ton médecin pour lui présenter les récentes découvertes du labo pharmaceutique qui l'emploie :

    (reconstitution)
    — Notre nouveau dosage encore plus dilué de notre préparation homéopathique star est capable de guérir du Sida, selon nos études que nous avons menérs au sein de notre labo.
    — Bof…
    — Si vous en prescrivez 500 cures, nous vous offrons 15 jours de vacances aux Caraïbes
    ­— Ah ben oui, expliqué comme ça, forcément c'est beaucoup plus convaincant.

    Par oui, les évangélistes logiciels pourraient aussi être des camelots de foire :

    EEEEeeeEEEEElle est belle ma techno ! Elle vient tout droit de la capitale ! Et pour 2 techno emportées de suite, je vous offre la troisième en prime avec son sticker ! Allez vite ! Prenez-là avant votre voisin ! L'essayer c'est l'aaaadopter !

    Car l'ambiance est nettement plus gouillardeuse qu'une messe qui est dite :

    Au nom de la norme NF, des standards IEEE et ISO et du W3C tout puisssaaaaaaannnnt.... Aaaamen

    Mais le chemin est très long jusqu'à déjà faire maîtriser la technologie … Et rien ne vaut le chant du monastère bénédictin les dimanche matin de hackathon :

    Les tests sont verts. Haaaleeeeluia !

    Enfant du Futur Immédiat, si tu vas ou que tu suis certaines conférences techniques, il n'est pas rare de voir passer des évangélistes logiciels. Et au-delà des performances techniques qu'il sont capable de reproduire sur scène sous les feux de la rampe, il y a aussi cette capacité de persuasion, cette passion flamboyante qu'il y a en eux... Et qui va tous nous convertir.

    Texte : DaScritch
    Illustration : Bataille de Bouvines gagnée par Philippe Auguste, peinture par Horace Vernet, détail, domaine public.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page