CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0093 : Ex0093 Histoires de la cryptographie, 3ème partie : Des espions et des ondes.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui vient de revoir « The Imitation Game ».

    À peine finie la guerre contre l'Axe nazi, les alliés se préparent à se déchirer.
    Victorieux et en meilleure forme que les empires Britanniques et Français qui se délitent, les États-Unis et l'Union Soviétique se regardent en chiens de faïence. Les deux nouvelles superpuissances se mènent une guerre glaciale qui ne dit pas son nom.

    Une guerre larvée qui évitera les confrontations directes, mais dont les coups bas et les morts se font dans les recoins les plus sombres des coulisses. Si des guerres régionales auront lieues comme la Corée, le Vietnam et l'Afghanistan, ou encore tous les conflits de la décolonisation et d'après… les deux nouvelles superpuissances vont surtout user de combattants qui ne sont pas des militaires réguliers.

    Il faut dire qu'entre les mouvements de résistance, ou encore les acteurs célèbres qui servaient de postiers pendant leur tournées mondiales, la Guerre de l'Ombre a montré son efficacité. Et que les outils technologiques comme Enigma, le cassage de code ou l'arme atomique ont maintes fois fait basculer le rapport de force.

    Après la Seconde Guerre Mondiale, la fiche de poste d'un espion professionnel s'est radicalement transformée ; notamment avec les rôles actifs de la Cinquième Colonne de Franco en Espagne et ceux de la Résistance en Europe.

    C'est l'époque d'or, celle où les romans de John le Carré se disputent au spy-fi, les romans d'espionnages grandiloquesques comme les « James Bond » et autres « Chapeau Melon et Bottes de Cuir ».
    La réalité sera encore plus sombre, encore plus noire, encore plus discrète.
    Enfant du Futur Immédiat, avant que tu fonces te renseigner sur ce fameux Mur de Berlin qui aurait été un rideau de fer, je te rappelle pourquoi nous revisitons ces histoires : Ce sont les évolutions technologiques qui nous intéressent, et plus exactement les solutions de chiffrement qui ont connu d'énormes évolutions… quoique très discrètes…

    Texte : DaScritch
    Photo : Installation du Duga Radar, détail, Alexander Blecher cc

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page