Extrait de l'émission CPU release Ex0119 : Crie si tu sais… III.
Je suis Infested Grunt et je vais vous raconter l'histoire du Patron de l'entreprise GCI. Le Grand Client Industriel.
GCI est une immense entreprise, dont les initiales veulent dire Grand Client Industriel
, une puissante gloire du tissu industriel Français. Son nom est très discret. Il se murmure avec respect dans les milieux d'affaires et les ministères. Pour les spécialistes des plateaux télés, GCI est tellement puissant qu'il est côté au CAC40 sous un nom d'emprunt !...
Et le Grand Client Industriel représente un chiffre d'affaire immense, étourdissant, que toutes les entreprises aimeraient bien être parmi leurs fournisseurs. Comme le Grand Client Industriel a d'immenses besoins, tous les commerciaux qui en veulent, tous les chefs d'entreprise prometteurs, tous les grands marketeux experts en négociations B2B,… ils veulent tous aller traiter avec lui.
Grand Mal leur en a pris !
Ce qui fait la réputation de rentabilité de GCI, c'est la politique de son Patron. Et son patron a une manière bien à lui de traiter les affaires.
Le nom de son Patron, John Clayton, personne le ne retient, surement parce qu'il ne paie pas de mine et semble totalement insignifiant. On ne le voit quasiment jamais dans les voyages officiels, dans les grands salons professionnels ou sous les salons dorés des chambres de commerce. Il est discret et ne paie pas de mine, toujours en costume gris sans fioriture. Mais on dit que quand il s'intéresse à vous, son regard gris acier vous transperce à travers les lunettes, que ses yeux vous déshabillent et qu'il sait exactement ce qu'il peut tirer de vous.
Vous savez ce que l'on dit du Diable ? Que si on veut manger à sa table, il vaut mieux avoir une longue fourchette... Et ben dites vous que les plombiers-chauffagistes qui ont eu l'Enfer et GCI comme clients préfèrent très largement renégocier un devis avec le Diable plutôt qu'intervenir dans une de leurs filiales.
Car ceux qui ont eu GCI comme client n'ont plus jamais été revus. Comme radiés du Registre du Commerce.
J'ai des témoignages. De première main. On m'a dit que quand vous êtes en réunion avec lui, vous ne le voyez jamais. Ou plutôt si : vous le voyez en visioconférence. Et certains décrivent que lors de ces réunions, ils ressentent un incroyable malaise à le regarder, car il semble devenir quelqu'un de totalement différent dans les 5 minutes.
Son bureau… ressemble à un trône d'un chef de tribu africaine. Avec des lances, des flèches, des peaux tendues sur les murs et en sous-main de son Exacompta… Et… on le voit à peine sur Skype, mais… les os, les têtes miniatures façon jivaro et les peaux de bêtes qui ornent… sont tout ce qui reste des commerciaux des fournisseurs !
Ce patron ne connait qu'un cri de guerre : Moins cher !!!
Et sa manière d'essorer les entreprises qui crurent pouvoir lui vendre quelque chose avec une marge confortable est à la fois bestiale, cruelle et incroyablement raffinée dans les alinéas des contrats.
D'ailleurs, quand le contrat est signé, il réussira à se faire livrer toujours plus, toujours plus vite, et surtout… Moins cher !!!
Et c'est ainsi que les fournisseurs qui croyaient avoir fait une juteuse affaire avec Grand Client Industriel, se retrouvent affamés et meurent d'inanition… On dit que parfois il pratique même l'autophagie des services en hurlant dans les réunions Downsizing !!!!
.
Alors si un jour, à la machine à café quelqu'un vous annonce fièrement qu'il est en négociations commerciales avec Grand Client Industriel… poussez-le par la fenêtre, balancez-lui l'imprimante sur la tête, et roulez-lui dessus avec un 33 tonnes.
On n'est jamais trop prudent avec les commerciaux enthousiastes…
Texte : Da Scritch.
Conteur : Infested Grunt.
Photo : Un mur d'os dans les catacombres de Paris, CC Doc Searls, détail