Extrait de l'émission CPU release Ex0119 : Crie si tu sais… III.
Je suis Da Scritch et je vais vous raconter l'histoire du jeu FIFA 2019 Fairplay edition.
Oh oui, même si vous avez échappé au matraquage publicitaire de ces derniers mois, vous devinez au titre que je vais vous parler d'un jeu de simulation de football sur console. Et celui-ci bénéficie des derniers avancements grâce à une nouvelle équipe de développement. Le studio du jeu a promis une simulation sportive ultra-réaliste et exigeante. Ça fait des années qu'on nous dit ça,… mais je ne m'attendais pas à ça ! En général, ils promettent soit une plus grande finesse des graphismes, une physique du ballon plus réaliste, un son d'ambiance des tribunes plus fidèle et des commentaires sportifs plus chauvins…
Mais non, le jeu allait bien au-delà. En plus des modes de jeu débutant
, confirmé
et expert
, ils ont ajouté un mode de jeu ultra-réaliste
.
Alors j'ai voulu essayer le mode de jeu ultra-réaliste
.
Et pour voir, j'ai pris une équipe qui a un très bon niveau : l'Olympique de Marseille. Bon, ils sont actuellement 8èmes en Ligue 1, et je pensais sincèrement que je pouvais gagner des matches faciles. Comme contre Amiens.
Tu parles : 3-1. Une belle taule.
Ultra-réaliste ? Oui, sur le graphisme, l'ambiance, les contrôles, clairement le jeu est pas loin de la perfection, mais la différence sur le réglage de la partie était dans l'atmosphère.
C'était subtil. Quand il marquait un but, un des joueurs de son équipe me regardait et me faisait un doigt. Puis au deuxième j'ai eu un bras d'honneur.
Alors comme ça, tu t'es crû en Ligue 1 ?
J'ai un peu sursauté sur la phrase.
Bon, le match suivant, l'IA m'a opposé à Strasbourg. Facile, le Racing Club de Strasbourg : ils sont actuellement en fond de classement.
Et là, j'ai déchanté. Me suis pris 3 buts dès la première mi-temps. Et le crachat plein écran m'a fait sursauter. Surtout venant de ma propre équipe.
L'arbitre siffle la mi-temps, en me faisant un clin d'œil rigolard... Et le jeu m'envoie 10 minutes de pubs sans prévenir !… des pubs pour des remonteurs d'escaliers, des pubs pour des colles de dentier, des pubs pour des prothèses auditives…
Inzapables. Et enfin la fin des pubs et… j'ai eu une bande-annonce pour Joséphine Ange Gardien !
Et à nouveau 10 minutes de pubs… des pubs pour des assurances obsèques, des pubs pour des protections contre l'incontinence…
avant de revenir sur le terrain. J'ai jamais eu un chambrage aussi violent… Me faire comprendre que je suis un vieux croulant par les pubs… Ça m'a foutu autant les jetons que quand une copine a posté une petite chaussette rose sur Facebook et a été instantanément démarchée par un vendeur de monospaces familiaux…
À la reprise, j'ai remarqué que les banderoles dans le public sont de plus en plus hostiles. D'ailleurs, quand j'ai appelé Bouna Sarr depuis le banc de touche, c'était plus des chants, mais des cris de babouins qui venaient des tribunes.
J'avais de plus en plus un malaise en tenant ma manette. FIFA 2019 Fairplay edition allait vraiment loin.
Et j'ai eu des notifications.
D'abord que sur ma console.
Puis j'ai reçu des e-mails.
Et des appels… des appels en numéro masqué avec un bruit de foule, des chants de supporters et quelqu'un qui m'a hurlé enculé
, bâtard
, grosse merde
.
J'ai été tellement secoué que j'ai fini sur un 7 à 1 pas vraiment à ma faveur…
Le lendemain, les pneus de ma moto étaient crevés. J'ai crû que c'était un voisin jaloux, puis en ouvrant ma boite aux lettres, j'avais un tract écrit en bleu clair : Quitte l'OM !
.
Le surlendemain, le lapin de ma fille cloué sur la porte m'a vraiment fait peur. Écrit en sang, un message sans équivoque : Quitte l'OM !
Là, j'étais très mal en nettoyant ma porte, de peur de croiser un voisin.
J'en ai eu marre… marre d'avoir peur…
j'ai revendu le jeu en occase et j'ai décidé de me mettre à NBA 2k19, au moins au basket, le public est plus familial. Mais je me méfie car mes joueurs secouent la tête quand ils encaissent un panier et commence à me regarder… étrangement.
Texte : Da Scritch.
Photo : Section 8
, the supporters area at Toyota Park CC-By Marty Groark, détail.