Extrait de l'émission CPU release Ex0122 : Développeur ×10.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui rêve d'égaler le CV de Steven Seagal dans le film « Piège à haute vitesse », parce qu'un chef cuisinier prof de jiu-jitsu, colonel de la marine, ça en jette pas mal (surtout pour envoyer un fax avec un Apple Newton, mais c'était au début des années 1990s, y'a prescription).
Comment considérer un 10× dev (prononcez ten times dev
), un développeur X 10, un développeur fois 10, un développeur multiplié 10 (oui, je suis obligé de me répéter pour le SEO, parce que sur le site, j'ai utilisé le symbole unicode ×
, mais les gens savent pas tous le taper dans les moteurs de recherche…)
AHEM !
Enfant du Futur Immédiat, un des serpents de mer dont on entend très régulièrement parler au sein des milieux technologiques est la personne qui connait dix technologies différentes, voire plus.
Un peu si, comme moi qui m'y connait en programmation QBasic et en base de données Quattro Pro, j'étais aussi scénariste, script, réalisateur, programmateur musical, mixeur audio, intégrateur web, maquettiste PAO et chargé de la comm pour l'émission. Autant de postes qui n'ont pas franchement beaucoup à voir entre eux, mais qui donne une stature : celle du couteau suisse à tout faire.
McGyver, quoi.
Soyons honnêtes : travailler dans le numérique demande effectivement plusieurs compétences. On a besoin de connaitre à la fois son propre ordinateur de bureau, nos environnement de travail, les serveurs sur lesquels nous opérons et toutes les technologies employées… Et donc oui, au bout d'un moment, à force de pratiquer, cela en fait des compétences acquises. Et oui, des fois, on s'en vante entre copains le soir dans les meetups au fond des bars à la récré entre les cours.
Oui, c'est grisant d'avoir plein de compétence ! Être dresseur de licorne expert-comptable ou encore intégrateur SAP paysan maraîcher, n'est-ce pas à la fois incongru et génial ? Passer de prof de chimie à formateur de génies du Mal en tutos youtube ? Un de nos auditeurs, Stéphane Desbenoit, designer intégrateur web hors-pair, vient de passer son CAP de cuisine ! Et notre invité ce soir, Hadrien Lanneau, lui, se prépare à devenir artisan brasseur. De Node.JS à la bière, il n'y a pourtant aucune rapport ! Si ce n'est la gueule de bois ? Alors, t'imagine, entre administrateur Windows et spécialiste Oracle ? Tellement de cordes à ton arc qu'on pourrait y jouer de la harpe. (J'ai Gadelmalé cette blague)
Et puis, y'a aussi un petit peu de vantardise… et l'expression est devenue un peu comme une blague dans les forum spécialisés.
Enfant du Futur Immédiat, tout a dérapé quand la blague, euh pardon, cette démultiplication des compétences utiles remonte… dans LinkedIn.
Ce lieu où l'innocent administrateur bash va croiser chasseurs de têtes, commerciaux de SSII, entremetteurs ESN et créateurs de startups aux business-plans fabuleux.
Et là, la blague se retourne, parce qu'à peine l'expression y a été entr-aperçue qu'on commence à voir des articles sur Medium écrits par des recruteurs, des chefs d'entreprises et des investisseurs : ceux qui cherchent le développeur X10 (prononcer /ix/, eux aussi ne connaissent pas le symbole unicode ×
multiplié), ceux qui l'ont vu, ceux qui ont discuté avec lui et ceux qui en ont recruté un. Oui, le développeur ×10 est un peu comme la blockchain : ils fantasment tous dessus, mais très peu le pratiquent vraiment.
Et donc, nous avons une expression sortie de son contexte, de ce qu'elle implique, qui voyage en-dehors du cercle des développeurs, et qui commence à bruisser un peu partout… et on commence à voir des papiers d'opinion en dehors des blogs des professionnels de la programmation : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le statut devient un enjeu plus que la carrière d'un individu ou la viabilité d'une entreprise.
Dans un univers qui est déjà très très très élitiste alors que les salaires ne suivent pas les compétences à obtenir, chercher une personne qui pourrait offrir autant de compétences en magie, sorcellerie, vaudou, prestidigitation, démonologie, occultisme, chamanisme, astrologie, invocations, et autre nécromancie d'applications mortes…
N'est-ce pas un sacrifice humain ? Celui du nombre de personnes à employer et donc surtout… à salarier…?
Enfant du Futur Immédiat, je crois que tu commences à entrevoir les enjeux.
N'oublie jamais : s'il est très compliqué de sembler plus intelligent que ce que l'on n'est, il est au contraire extrêmement facile de paraître plus bête que ce que l'on est vraiment...
Ce qu'en termes d'adultes, on appelle passer pour un c██
Texte : DaScritch
Photo : Couteau suisse, CC-By-NC-ND Hallvard E, détail