Extrait de l'émission CPU release Ex0123 : À l'école du Mali.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui est heureux parce que tu as pour Noël un ordinateur tout neuf avec encore le film de protection sur l'écran.
Sincères félicitations ! Et modère un peu ton enthousiasme. Pose-toi déjà dès maintenant quelques questions sur ton nouveau gizmo :
- Es-tu sûr d'utiliser toute sa puissance CPU durant une partie significative de la journée ?
- Combien de temps comptes-tu garder cet ordinateur ?
- Qu'en feras-tu passé cette date limite d'usage que tu as décidé ?
- Sera-t-il encore réparable ou extensible passé ce délai ?
Maintenant, regarde l'autre ordinateur, celui qui a fait son temps et que tu viens de mettre dans un carton prêt à être débarrassé.
Est-il cassé ? Est-il encore fonctionnel ? Ou est-il poussif parce que t'as jamais passé l'aspirateur dedans ou qu'il a pris une mauvaise grippe d'un cryptolocker ?
Peut-être pourrais-tu faire un ou une heureuse avec ?
Selon Emmaüs, 13 à 15 millions de français sont coupés d'internet, donc coupés de procédures administratives et d'offres d'emplois.
Quand tu te rends compte que ce qui était un luxe est devenu une commodité dans nos sociétés numérisées, d'un coup, tu commences à te demander comment font ceux qui n'y ont pas accès. Mine de rien, pour beaucoup de monde, même un ordi d'occasion reste un achat conséquent.
Donc, ton vieil ordi, tu pourrais le faire recycler/refonctionner ici. Ou pourquoi pas dans un autre pays, voire un autre continent ?
Oui.
Cet ordinateur qui te semblerait un peu dépassé pourrait servir à d'autres, et notamment leur donner à la fois un premier accès à l'informatique, mais aussi leur apprendre à créer sur ordinateurs.
Créer, le meilleur moyen de combler le Grand fossé de notre monde numérique, non ?
Dans ces pays où les puces sont encore rares, qu'ils soient du Sahel ou d'ailleurs, l'initiation à l'informatique d'une nouvelle génération est importante. Surtout la compréhension de la technologie pour éviter un Culte du Cargo.
Une telle éducation suppose évidemment une alimentation électrique, peut-être du réseau internet, et des gens qui feront la maintenance.
Et cette initiation est d'autant plus importante qu'elle permet un accès à l'éducation tout court : accéder à des encyclopédies, des publications, des romans, des documentaires, des films… Et pas forcément venant de nos civilisations qui ont écrasé des cultures locales durant notre passé colonial.
Oui, finalement, vaut mieux exporter des PC de seconde main que des ecclésiastiques, c'est plus sain dans les écoles. (blague primaire)
Enfant du Futur Immédiat, continue le raisonnement mais en pensant >out of the box
: Informatiser des écoles permet aussi d'avoir une base médicale de premiers secours, peut-être de faire de la télémédecine, un outil qui peut devenir vital quand le dispensaire le plus proche n'est pas dans le premier village sur la route. Oui, je sais, on oublie trop souvent que la pénurie de médecins ne touche pas que les campagnes françaises.
Avoir un ordinateur qui est connecté à internet permet aussi d'avoir les informations d'ici et d'ailleurs, mais surtout de remonter les siennes. Signaler une épidémie, l'impact de phénomènes climatiques sur les récoltes, ou encore, puis qu'on va parler du Mali, signaler les problèmes d'insécurité.
Donc, oui, éduquer à l'informatique est un premier pas, et recycler les ordinateurs fonctionnels peut y aider.
Ce mouvement de réutilisation, qu'il vienne de particuliers ou d'entreprises, se double aussi de matériel neuf achetable à prix modique, merci les Raspberry Pi. On n'oublie pas qu'en son temps, le projet OLPC a initié la création de PC complets à des prix rikikis par de très grands fabricants ou de smartphones à la puissance allégée mais parfaitement dignes.
Alors évidemment, si de très grandes entreprises mettent le paquet pour connecter le milliard suivant d'êtres humains, elles ne le font pas par philanthropie, mais bien pour les transformer en consommateurs de leurs produits.
Tandis que toi, tu vas aussi agir pour la planète en initiant un recyclage, ou plus exactement une ré-utilisation de ton ordinateur, plutôt que l'envoyer dans une déchetterie à enfouir avec d'autres résidus dangereux, rapports aux virus que tu t'es pris sur certains sites pour regarder « Tchoupi ».
Un ordi après l'autre qui est réutilisé, un pays qu'on aide à grimper l'échelle technologique… Puisque la société y est encore très agraire, qu'elle puisse trouver de nouveaux distributeurs qui ne leur laisse pas que des miettes des récoltes, voire de créer des compétences technologiques sur place, d'initier de nouvelles industries… voila de quoi réduire les envies de quitter son pays et de risquer de se noyer en Méditerranée, non ?
Parce qu'après tout, on ne parle pas de pays pauvres
, expression péjorative, mais de pays en voie de développement
. Et si on veut les aider, autant les aider à aller plus vite vers le développement. Avec des ordinateurs.
Enfant du Futur immédiat, je devine d'ici la question qui te brûle les lèvres : pourquoi s'échiner à envoyer des ordinateurs et pas des smartphones ? Parce qu'il est plus confortable d'écrire et de programmer avec des ordinateurs.
Écrire est important pour des langues qui n'ont pratiquement pas d'archives écrites, afin qu'elles ne disparaissent pas, mais au contraire qu'elles puissent être étudiées, et qu'elles sauvegardent des cultures.
Programmer est important pour que ces enfants plus proche de l'Équateur que toi, aient les mêmes chances d'influencer le monde numérique, de le construire et d'y participer autrement qu'en simples consommateurs.
Sinon, nous serions dans un colonialisme New Age, opéré par Facebook, Yandex ou Alibaba… Et franchement… ça ne serait pas cool de revenir aux années 1960s, quand la colonisalisation économique se faisait à coups de Coca-Cola et de Mickey Mouse.
Texte : DaScritch
Photo : DaScritch, CC.