Extrait de l'émission CPU release Ex0140 : lost + found (volume 10 : déconfinés).
À la sortie du confinement, on nous annonce une crise économique sévère, mais qu'en est-il immédiatement ? Est-ce que finalement l'épidémie Covid-19 et le confinement ne sont pas opportunités ?
Nous avons la joie d'en discuter avec Elvire Prochilo, fondatrice du cabinet de conseil en management de projets innovants Pragma Consult en tant que fine observatrice de la tech à Toulouse.
- Elvire, bonjour, vas-tu bien ?
- Avant le confinement, on a vu des événements internationaux s'annuler les uns après les autres, tu l'as ressenti comment ?
- Quand est faite l'allocution présidentielle annonçant le confinement, qu'est-ce que tu as pensé ? Que c'était la fin du monde ?
- Finalement, comment as-tu ressenti que les entreprises ont vécu ?
- Avec de nouvelles priorités, les financements publics vont sûrement être réduit vers la French Tech. Est-ce l'occasion pour que certaines start-ups se remettent en question ?
- Est-ce que pour certaines, l'épidémie et/ou le confinement furent l'occasion d'au contraire se développer ?
- Quasi deux mois après le déconfinement, est-ce que les activités ont repris à un niveau satisfaisant ?
- Pour le FMI, les projections sont encore plus alarmantes : Il n'y a jamais eu une telle crise économique depuis 1929. Faut-il paniquer ou au contraire construire pour demain ?
- Beaucoup de devs sur Toulouse sont des prestataires loués via des SSII, et sont partis au chômage technique ? Une chance pour les recruter sur de nouveaux projets ?
- Quand on voit l'échec de l'appli souveraine StopCovid, est-ce une démonstration qu'il faut que l'État change sa manière de travailler avec l'industrie du numérique ?
Interview : Da Scritch.
Photo : Portrait fourni par le sujet, D.R., détail