Extrait de l'émission CPU release Ex0140 : lost + found (volume 10 : déconfinés).
À la sortie du confinement, l'impact sur l'organisation du travail ré-organise la géométrie même des bureaux.
Pour parler de la situation sur l'organisation des équipes, le télétravail et les meetups, nous nous sommes tournés vers Sébastien Hordeaux, fondateur de Étincelle Coworking, gros opérateur sur Toulouse d'espace de coworking.
- Sébastien, bonjour, vas-tu bien ?
- Quand est faite l'allocution présidentielle annonçant le confinement, qu'est-ce que tu as pensé ? Que c'était la fin du monde ? Ou qu'il va falloir négocier un moratoire sur le bail ?
- Tu as du personnel, je suppose que tu les avait mis au chômage technique. As-tu eu d'autres soutient financiers ? À part des clients qui ont continué à payer ?
- Quand avez-vous commencé à ré-ouvrir vos locaux ?
- Avec quelles précautions ?
- Et lesquelles furent rapidement abandonnées ?
- Comment furent les premiers jours, vides ou une petite affluence ?
- Qui est revenu le plus vite ? Les indépendants, ceux qui travaillent normalement en entreprise en remote, ceux qui doivent faire du télétravail exceptionnel ?
- On a entendu parler d'entreprises qui parlent maintenant de ne plus louer de locaux et passer qu'en télé-travail, comme The Family à Paris. As-tu eu connaissance d'échos sur Toulouse ?
- Et as-tu des clients qui ne reviendront pas, soit parce qu'il préfèrent rester chez eux, ou que finalement, ben… la clé sous la porte ?
Interview : Da Scritch.
Photo : Portrait fourni par le sujet, D.R., détail