Extrait de l'émission CPU release Ex0142 : Agent recruteur.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui souhaite découvrir les joies du travail en entreprise.
Si tu cherches ta voie vers ton prochain open-space, tu es soit à l'écoute du marché
, soit en recherche active
, ça dépend si tu es vraiment pressé de trouver un nouvel emploi salarié. Si tu as des compétences que certains estiment intéressantes et que tu l'as bien fait savoir, tu pourrais recevoir assez vite un appel téléphonique d'un inconnu. Et heureusement, ça sera un coup de (sans) fil attendu.
Ta candidature déclarée ou non va passer par des intermédiaires très spécialisés, et il ne te seras pas inutile de savoir ce qu'ils pensent de toi et comment ils le pensent.
La première fois que tu seras contacté spontanément par un recruteur, tu auras l'air surpris.
Déjà, tu te dis « mais comment cette personne que je n'ai jamais croisé est tombée sur moi ? » et puis ensuite « Mais pourquoi elle me tutoie comme si on avait fait des pâtés dans le même bac à sable ? » (mais tu te poseras cette question que bien plus tard pour des raisons que je ne vais pas t'expliquer car spoiler la vie, c'est pécher).
Ensuite, il va falloir déterminer si le poste qui va t'être proposé correspond à ton profil ou non. Car oui, tu pourrais avoir la mauvaise surprise d'avoir un entremetteur qui salive sur ta pomme et qui n'y comprend rien aux technologies, genre qui mélange Java
et Javascript
, ou qui fait exprès de collecter un maximum de profils pour tenir ses objectifs de la matinée. Ce qui signifie que tu as affaire à un chasseur de tête qui doit réunir un maximum de scalps pour avoir encore droit au respect de sa meute lors du repas collectif sur les entrailles du dernier poste de CTO.
Mais laissons ces à-priori sur ton interlocuteur. Retiens la bonne nouvelle : quelqu'un a lu ton CV et le trouve digne d'intérêt. Et si t'as passé ce deuxième filtre qu'est le premier entretien, on va peut-être te caler un deuxième entretien avec un test technique.
Et probablement un troisième si ton test est concluant, avec celui qui sera ton chef. Quoi que si tu trouves que 3 rendez-vous font beaucoup, dis-toi qu'une boite anglo-saxonne d'une taille respectable demande plus d'une demi-douzaine d'entretiens. Pas uniquement parce qu'elles auraient peur de recruter un profil qui pourrait ne pas correspondre à ce qu'elle recherchent, mais parce qu'elles sont plus dans le mariage arrangé avec un talent à devenir. Oui, même pour les petites mains du code, si celui-ci est encore géré en interne, certaines entreprises ne regardent pas que les compétences déjà acquises, mais surtout la possibilité à évoluer et à révéler de nouveaux talents.
Et, Enfant du Futur Immédiat sur les tests d'évaluations… là aussi, il y a tellement à dire sur cette étape de recrutement technique que je ne vais même pas le faire aujourd'hui, car le sujet est à peu près aussi dense que les subtilités de la rédaction de ton CV.
Oui, un CV est incroyablement subtil, jusqu'à la question que tu devrais déjà te poser : faut-il mettre la ligne Mat' sup'
dessus, avec ton prix d'excellence en dessin à feutres couleurs pour les moins de 5 ans ?
Bon, pour être honnête, cela m'est déjà arrivé que je me fasse invité à des entretiens… par pure curiosité parce que je faisais des billets de blogs technique, des conférences informatiques, ou pour mon émission de radio (eh oui). Ce qui me flatte autant que de faire inviter au restaurant, à une journée de confs ou à un atelier. Oui, en guise d'entretien d'embauche, c'est cool comme attention.
Il m'est aussi arrivé qu'on prenne contact avec moi sous couvert d'un poste qui serait à pourvoir pour… en savoir plus sur mon employeur actuel. Là, on est dans manœuvre crade d'intelligence économique. Quand les questions deviennent trop précises, il faut rappeler un point essentiel : l'obligation de loyauté envers son employeur. De toutes façons, une entreprise sérieuse n'embaucherait jamais quelqu'un qui pourrait trop bavasser sur sa cuisine interne, non ?
J'ai même eu encore plus crade : une demande de bulletin de paie par un cabinet de recrutement inconnu. J'ai préféré être poli dans mon refus plutôt qu'étaler mon soupçon de tentative de vol d'identité.
Oui, dans le jeu Tournez manège
de l'emploi, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.
Enfant du Futur Immédiat, je te souhaite bonne chance dans ta recherche d'emploi et bon courage quand tu seras face à Hyppolite Kurtzmann, le DRH de la Flander's Company, afin d'entrer dans cette prestigieuse entreprise comme super-vilain.
Texte : Da Scritch.
Illustration : Chief Petty Officer Nick Scheck stands in front of Coast Guard Recruiting Office Atlantic City, New Jersey , détail, domaine public produit par U.S. Coast Guard.