Interview diffusée dans les émissions CPU release Ex0149 : DAB+ Radio numérique et CPU release Ex0150 : DAB+ Diffusion en logiciel libre.
Pour parler de la technique, et surtout de la technologie derrière la diffusion en DAB+, je reçois deux personnes qui y ont mis les mains dans le cambouis hertzien :
- Responsable d'Atomic radio, sise à Tarbes,
- Spécialiste DAB+ pour l'ARRA, Association régionale des radios associatives en Occitanie,
- Vice-Président en charge du CSA de la CNRA, Confédération Nationale des Radios Associatives.
Et Benoit Perguilhem :
- Responsable DAB+ chez Comequip, société de prestation de diffusion radio FM et DAB+,
- Et donc prestataire pour Radio <FMR> sur ce mode de diffusion.
Et je précise qu'<FMR> n'a obtenu aucune ristourne dans le cadre de cette interview. Les principaux concurrents de Comequip sont TDF, TowerCast et La Coop.
- Interview, première partie : Va monter ton site émetteur
- Quel a été votre premier souvenir d'auditeur radio qui vous a marqués ?
- Comment êtes vous allé vers les techniques de diffusion ?
- Autodidacte ou diplômé ?
- Quel était le premier émetteur où vous êtes intervenu ?
- Actuellement, commet écoutez-vous la radio ? via Youtube, sur une app mobile ?
- Radio <FMR> gère son émetteur pour la diffusion FM… et je peux le dire que je m'en occupais y'a 20 ans, c'était loin d'être une sinécure et presque entièrement analogique. Comment gère-t-on un émetteur FM de nos jours ? On peut faire du remote access ? S'amuser en ssh à le reparamétrer ?
- En France, les radios conventionnées émettent avec une puissance allant de 500 W à 5 kW. Quelle zone de couverture est-elle possible avec ces puissances ?
- Combien consomme effectivement un émetteur FM qui émet à une puissance donnée ?
- Pour installer un émetteur, outre qu'il faut être conventionné par le CSA dans le cadre d'un service audiovisuel, quelles sont les autres contraintes administratives ? Et les autres autorités qui interviennent ?
- Et quelles sont les contraintes physiques ? Je suppose qu'on n'émet pas au creux d'un vallon et qu'il faut de l'électricité
- Interview, deuxième partie : Ce qu'amène le DAB+
- Le DAB+ est un peu comme la TNT pour la télévision en 2005 : la promesse d'une explosion d'offres. Il y a quoi… 32 stations FM sur Toulouse… on va avoir combien de stations écoutables en DAB+ à la fin de l'année prochaine ? 63, il me semble ?
- Combien cela coûte conventionnellement d'émettre en DAB+, par rapport à une diffusion FM ? (je ne parle pas de notre bouquet, on en reparle plus tard)
- Comment marche la stack technique, à partir de la régie finale d'une radio ?
- Quelle est la particularité du bouquet DAB+ local de Toulouse où est Radio <FMR> ? C'est du logiciel libre, mais pourquoi ?
- Comment est-ce possible ? Et pourquoi les gros opérateurs du secteurs comme TDF ou TowerCast ne le proposent pas ?
- Dans le broadcast, on n'a pas du tout confiance dans le logiciel libre. La meilleure preuve est que dans les appareils pros, l'encodeur mp3 le plus courant est celui de Franhaufer, et pas celui de Lame pourtant de meilleure qualité. La pingrerie a gagné ?
- Pourquoi ni TDF, ni TowerCast, ni La Coop n'ont regardé le logiciel libre ?
- Quelle contribution avez-vous fait en retour à la communauté du Logiciel Libre ?
- En FM, on a des traitements sonores impératifs en entrée d'émetteur, notamment un filtre passe bas à 15 kHz et un outil qui évite que les canaux gauche et droite aient une phase inversée… Est-ce que ces traitements sont toujours utiles en DAB+ ? Faut-il ajouter d'autres traitements de son ?
- On m'a toujours dit qu'en FM, il fallait une polarisation verticale pour être bien captée dans les autoradios et les petits postes avec une antenne à la verticale. Pourquoi le DAB+ en France sera à polarisation horizontale ? Et du coup, comment installer une antenne horizontale dans une voiture ?
- Pourquoi ne pas avoir fait comme aux États-Unis avec la HD Radio, c'est à dire ajouter à un émetteur FM existant une sous-porteuse, un peu comme on l'a fait en Europe pour le RDS ?
- Interview, troisième partie : La magie du broadcast
- En FM, si le signal est faible, on entend quand même le programme, amis avec un bruit de fond de plus en plus audible, perdre la stéréo, avant que le son s'efface dans le bruit statique. Le DAB+ va lui, décrocher complètement. À puissance équivalente, il est plus facile de capter la FM ou le DAB+ ?
- C'est pour ça que l'émetteur serait à 6 kW de puissance, soit un poil plus que ce qui est autorisé pour les très grosses radios commerciales ?
- Comment réagit une radio qui captait en FM et capte l'autre signal en DAB+ ?
- Et inversement, quand elle perd le signal DAB+ mais peut encore décoder le signal FM ?
- En France, le DAB+ est émis sur la bande VHF qui était celle des télés (le réseau TF1 819 lignes puis Canal + SÉCAM). Idéalement, combien de bouquets pourrait-on transmettre en même temps ?
- J'ai ici une clé USB pour capter la TNT qui vaut 15 €, et une antenne. On peut l'utiliser comme récepteur de SDR, de radio logicielle, et donc voir l'occupation du spectre. Ce qui m'a surpris, c'est qu'ici, à Toulouse, les émetteurs FM des radios bavent pas mal en dehors de leur champ. Le signal de RTL 2 (88,7 MHz) se retrouve jusqu'à 85 MHz et 91 MHz selon mes mesures. Est-ce une mauvaise installation, ou inévitable à une certaine puissance ? Et quid de ceux juste en dessous de 87,5 MHz et au dessus de 108 MHz ?
- Depuis une dizaine d'année, on voit des émetteurs FM de poche, notamment pour envoyer le son d'un smartphone vers un autoradio. J'ai effectué des tests, ces émetteurs peuvent se capter à plus de 200 m, et brouiller des stations réputées confortables comme France Inter sur la rocade. En plus, elle bavent pas mal.
- En DAB+, on peut avoir plusieurs émetteurs pour un même bouquet sur une même fréquence. C'est le cas du bouquet local étendu de Toulouse qui émettra à la même fréquence depuis Pech-David et Montauban. Comment ça marche ?
- On avait cette technologie en ondes moyennes dès les années 1930s, mais bizarrement, en FM, cela n'existe que pour la radio d'autoroute 107.7. Pourquoi ?
- C'est pour ça que dans le devis il y a un récepteur GPS ?
- Actuellement, le CSA n'accordera que 88 kbds de signal par radio, dont 80 kbds pour l'audio et 8 kbds de données complémentaires comme le texte et des images. Est-ce assez à votre goût ? Pourrait-on imaginer la mise en place des ensemble qui permet de moduler le débit entre plusieurs radios d'un même multiplexe ?
- Est-ce que les paramètres d'encodage, hors ces débits et le format (HE AAC+ v2), sont laissés au choix du diffuseur ? Je pense au niveau de protection qui sera en EEP 3-A.
- En 2000, nous avions eu des tests DAB sur Toulouse, opérés par TDF, mais pas dans la gamme VHF, mais vers 1 460 MHz. Qu'est-ce qui a motivé ce changement de fréquence ? Elle est actuellement utilisée pour des liaisons techniques.
Interview : Da Scritch
Photos : Profil twitter et autoportrait. D.R.