Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0153 : iGEM, International Genetically Engineered Machine competition.
Bio is the new black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication.
Nous sommes au Morning OS, dans la salle du serveur du collectif BAM, un grand merci à eux pour ce plan de replis au calme. Quelques oreilles attentives nous écoutent, ce sont celles de Lysiane Lagadic, Marie Truffier, Mikhael Pommier et Judith Krief, merci à vous d’être parmi nous, je vous invite à intervenir et poser vos questions.
Pour planter le décor, voici les personnages :
- Lisa Dehove, amoureuse du langage des couleurs, et accompagnatrice de projets scientifiques ;
- Xavier Montoy, Kafka des temps modernes ;
- Arthur-Donald Bouillé, poète au cœur de la matière.
Vous avez tous ici autour de la table participé au concours iGEM, Marguerite Benony qui interviendra également dans Bio is the new black, a été la première designeuse en France a avoir participé en tant que candidate mais aussi en tant que membre du jury au concours iGEM, International Genetically Engineered Machine au sein de l’équipe du CRI.
Arthur tu as participé à ce concours avec le projet Æther, bioinspired indoor air purifier en 2017 qui a reçu un prix, Bronze medal at the Giant Jamboree, MIT, Boston
Lisa et Xavier, vous avez tous les eux collaborés au projet Moskito pour l’équipe Pasteur en 2016. Ce projet a reçu un certain nombre de prix : Best diagnostics, Best applied design project, Best entrepreneurship awards at Boston, Laureate of the Grand Challenges Africa 2017, Special mention, Braun prize 2018, dont un très récent le prix X-Impact Tech (2020).
Je peux imaginer qu’il y a un vrai intérêt à participer à un tel concours pour des designers et à s’engager dans une telle démarche interdisciplinaire. Lorsque je suis allée lire la thèse de d’Alexandra Daisy Ginsberg, Better, à Londres au RCA, j’ai été assez vite étonnée du retour personnel qu’elle fait sur ce concours, quand même je pense qu’elle est la première à y avoir introduit le design tel qu’on l’entend vous et moi. En effet, sa participation au jury en design n'avait pas été renouvelée de par la différence de vision : elle posait trop de questions. D’autant plus perturbant que je pense que c’est elle qui a contribué du moins en partie à faire passer ce concours dans la culture du design avec le projet e-chromi.
Pour commencer, une question très générale, qu’est ce que le concours iGEM a apporté à vos pratiques de design ?
Interview : Élise Rigot.
Photo : Xavier Motoy, Lisa Dehove, Arthur Donald-Bouillé et Marie Truffier lors de l'enregistrement de l'émission, par © Mikhael Pommier