Extrait de l'émission CPU release Ex0154 : Entre vivant et artificiel. Suite de la table ronde diffusée dans la précédente émission.
Bio is the new black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication.
Nous sommes au Morning OS, dans la salle du serveur du collectif BAM, un grand merci à eux pour ce plan de replis au calme. Quelques oreilles attentives nous écoutent, ce sont celles de Lysiane Lagadic, Marie Truffier, Mikhael Pommier et Judith Krief, merci à vous d’être parmi nous, je vous invite à intervenir et poser vos questions.
Pour planter le décor, voici les personnages :
- Arthur-Donald Bouillé, poète au cœur de la matière
- Xavier Montoy, Kafka des temps modernes
Arthur, Xavier, comment est-ce que vous avez adapté vos pratiques pour bosser sur des sujets qui concerne les vivants : le couple naturel/artificiel pour toi Xavier, le rapport entre humain et non-humain de ton côté Arthur ?
Dans tes écrits, Arthur, on retrouve de très belles expressions, dont certaines sont empruntées au travail de Donna Haraway : les civilisations parentes et compagnes, les relations intra- et inter-espèces mutuelles, des agglomérés de plus que vivants, mais aussi des thèmes qui nous sont chers ici, de bio-impression 3D, d’ingénierie tissulaire, de bricolage génomique et de biologie synthétique. On peut suivre dans « Ontologie partagée », un recueil de texte des histoires mettant en scène des organoïdes, des morceaux de peaux artificielles greffées, etc… la SF de Donna Haraway, tout à la fois : « […] science-fiction, speculative fabulation, string figures, so far. »
On peut voir l’importance de l’écriture, dans les écrits des designers, par exemple chez Alessandro Mendini, on y retrouve des journaux intimes, des réflexions sur le robot, ect…, quelle est pour toi la place de l’écriture dans ton travail ?
Comment est-ce qu’on fait pour parler du vivant à travers un stylo, un modèle 3D, un objet, un scénario ?
Comment vos projets et recherches ont-ils été accueillis lors de vos diplômes ?
Interview : Élise Rigot.
Photo : Xavier Motoy, Lisa Dehove, Arthur Donald-Bouillé et Marie Truffier lors de l'enregistrement de l'émission, par © Mikhael Pommier