Version longue de l'interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0152 : L'avenir de la radio FM analogique.
Dans notre série sur la radio numérique, j'ai estimé utile de faire un point sur l'existant du côté des éditeurs, des radios elles-mêmes, celles qui sont déjà présentes au niveau local et qui ont fait le choix de monter en DAB+, et surtout… comment se projettent-elles dans l'avenir.
J'ai souhaité réunir des gérants de radios locales : une associative, une commerciale et une de service publique afin que vous ayez une idée d'ensemble sur ce média. Si un problème d'agenda a fait que nous n'avons pas France Bleu Occitanie, nous avons la chance de recevoir par visioconférence :
François-Xavier Delacoux, co-gérant de RTS, radio de Sète qui arrive sur l'agglomération toulousaine,
et Pierre Rogalle, co-président fraichement élu de Radio <FMR>.
- Première partie :
- La radio et vous, quand vous l'écoutez
par plaisir
, quand le faites vous ? Chez vous, en transports, au bureau ou sous la douche ? - Quand vous n'écoutez pas votre station, qui écoutez-vous ?
- Quand et comment êtes-vous entré dans la production radio ?
- Quel est le format de RTS ? Quel est le format de <FMR> ?
- Si ce n'est indiscret, combien de salariés et/ou de bénévoles dans vos structures ?
- Sans le DAB+, est-ce que la FM était à bout de souffle ?
- D'après vous, est-ce que le DAB+ n'arrive pas un peu tard ? Et donc que le format franco-français T-DMB a retardé inutilement l'usage d'un standard international. (J'étais à une présentation professionnelle en 2007, on peut parler d'un four devant les pros)
- Toujours d'après vous, la diffusion FM est destinée à s'éteindre comme en Norvège ou en Suisse ? Ou au contraire le DAB+ pourrait s'éteindre comme au Portugal et en Finlande ?
- La radio et vous, quand vous l'écoutez
- Deuxième partie :
- Comme je l'ai dit dans cette émission, la radio est accessible pour tous à un prix modique. Les prix du bas de gamme se sont effondrés (-50 % en un an, au moment de l'appel d'offres pour le bouquet local et son lancement effectif) J'ai ici un récepteur ultra-basique FM et DAB+, qui est vendu à environ 40 €. Est-ce encore trop cher ?
- Plus de radio, plus d'offres n'amène pas forcément plus d'auditeurs, donc les parts d'audience par radio vont s'effondrer. Nous à <FMR>, on s'en moque car ne passant pas de pubs, nous n'avons pas d'impératifs d'audience, mais , vous à RTS, est-ce que cela vous impacte ?
- Une question pour RTS : vous émettiez jusque là entre Avignon et Perpignan, pourquoi venir jusqu'à Toulouse ? On manque cruellement de poissonneries en ville et on mange du cassoulet. Par contre on a des radars routiers.
- Bizarrement, on n'a que 7 radios associatives de Toulouse et Muret qui sont montées en DAB+, on a moins de radios communautaires en proportion, moins de radios consacrées aux langues régionales, mais on a de nouvelles radios religieuses. Qui gardarem lou languedoc ?
- Est-ce que vous comptez utiliser des nouveaux services offerts par le DAB+, notamment sur la data ?
- Le DAB+ est un peu comme la TNT pour la télévision en 2005 : la promesse d'une explosion d'offres. Il y a environ 32 stations FM captables sur Toulouse, on aura 63 radios captables en DAB+ sur Toulouse, 24 nationales et 39
locales
à la fin de 2021. Y'a-t-il un moyen de se différencier ? - Dans les années 1980s sont arrivées les banques de programmes, comme AFP Audio devenue A2PRL, du même groupe que Toulouse FM, la banque musicale de RFI ou encore les programmes syndiqués comme Arte Radio ou ceux de la Ferarock. Est-ce une professionnalisation ou une perte d'identité ?
- Troisième partie :
- Depuis 20 ans existe entres autres aux États-Unis la radio par satellite (comme le bouquet Sirius XM). Une idée pourquoi une telle offre n'a pas décollé en France ?
- À l'heure des app mobiles fournies par les groupes de radio (comme NRJ, Lagardère ou Radio France), à l'heure des podcasts ou des co-diffusion sur Youtube, ... est-ce encore intéressant d'émettre en FM ?
- Les apps mobile qu'avec une sélection de radios, réduisent-ils l'envie de zapping des auditeurs ? Et donc de découvrir d'autres radios ?
- Est-ce que vous vous sentez concurrencé par les pure players en podcasts ?
- Des appareils mobiles (téléphone ou smartphone) permettent d'écouter la radio en FM, même si la fonction a été démodée car non présente sur iPhone, et les fabricants étaient taxés par les opérateurs téléphoniques aux US pour avoir l'option réception FM. Seulement un seul modèle vendu en France, maintenant obsolète, était compatible avec le DAB+. Vous savez si une opération de lobbying est prévue ou on se la fomente ensemble dès que je coupe l'enregistreur ?
Interview : Da Scritch
Photos : autoportraits fournis par les sujets. D.R.