Extrait de l'émission CPU release Ex0192 : lost + found (rentrée 2022).
[Gabriel] On a fait une émission double à la longue carrière du navigateur Internet Explorer, je rappelle qu'il est définitivement de chez définitivement mort en Décembre dernier, sans plus aucun support.
et figurez-vous que pour marquer l'événement, quelqu'un est arrivé devant les locaux de Microsoft Japan à Tokyo cosplayé en l'icone de Internet Explorer. Pour mimer sa mort devant l'entrée.
[Solarus] Google Project Zero est une équipe de sécurité de Google, qui cherche à détecter les failles et à les corriger le plus vite possible. Leur blog est passionnant
Ils nous proposent justement l'autopsie d'un 0-day zombie, un bug qui n'était pas corrigé, ou plutôt, un bug dans le navigateur Safari qui a été corrigé en 2013, dont un ré-aménagement routinier du code source a malheureusement ré-introduit ce bug en 2016 et qui en 2022 a été très utilisé à des fins de piratage crapuleux. C'est passionnant et une introduction dans la complexité des navigateurs web.
Et figurez-vous que ce genre de régression catastrophique peut arriver à tout le monde : Debian avait ainsi auto-saboté le chiffrement TLS comme ça.
[Da Scritch] Kathleen Booth nous a quittés fin Août à l'âge de 100 ans. C'est une des premières informaticiennes britanniques, et une personne qui a profondément marqué le développement logiciel. Son mari Andrew fabriquait les ordinateurs et Kathleen les programmait, et ils firent l'exploit de construire 3 ordinateurs en 6 ans avec des moyens financiers et humais ultra-limités, juste après la Seconde Guerre Mondiale. C'est à cette occasion qu'elle a inventé le premier langage assembleur. Puis elle a quitté le Royaume-Uni avec son mari pour s'installer au Canada en 1962, où elle a travaillé dix ans sur un logiciel de traduction automatique.
[Gabriel] Vous allez pas nous croire mais... les studios de Radio FMR sont référencés dans Pokémon Go! Si vous venez près de nos locaux, 9 boulevard des Minimes à Toulouse avec Pokémon Go! sur votre smartphone, vous y trouverez une notice originale et des photos d'œuvres artistiques. On remercie Sylvain Estève, un des très grands anciens de la radio pour cette idée, et promis, on vous fait pas marcher !
[Infested] Les logiciels de benchmark sont très utiles pour comparer ordinateurs, composants ou connexion réseau. Mais hélas, nombre de fabricants tentent de les feinter en guettant leur nom et en modifiant leurs comportements pour avoir de bien meilleures notes, sauf que ce gain temporaire de performances grille un peu plus vite le matériel. Figurez-vous qu'on est passés au stade au dessus avec un fork de Citra pour Android, un émulateur 3DS, qui se fait passer pour le logiciel de test AnTuTu, ce qui fait passer certains smartphones en mode accéléré, et donc permet à l'émulateur d'avoir un rendu plus fidèle. Du coup, le fork est bien plus fluide que le Citra original. Attention, jouer trop longtemps avec, réduira fortement la vie de votre XiaoMi.
[Da Scritch] Afin de soutenir l'indépendance et le financement du service public, notre émission CPU annonce la mise en place sur son site web d'un bouton permettant de revivre la redevance noir & blanc, plus économique pour les ménages.
[Infested] Ouais, ben, j'ai joué avec ton bouton… mais il nique les yeux !
[Gabriel] Encore un gag qui passe super mal en radio.... et dans les clients podcast. Faut vraiment aller sur cpu.pm/0192 pour le voir
[Solarus] Rien ne vaut l'imagination du hacking low-tech, mais là, y'a des escrocs qui sont allés super-loin. Figurez-vous qu'en Inde, le cricket est un sport ultra populaire, avec de nombreuses ligues régionales.
La police de l'état du Gujarat a arrêté 4 personnes pour avoir monté et diffusé de faux matches de cricket. Le système était simple, ils allaient dans un village, défrichaient un coin de forêt à part, répartissaient les paysans en deux équipes en leur donnant chasubles et équipements, installaient 3 caméras, une régie vidéo minimaliste avec incrust vidéo, un micro sur le terrain avec un sono derrière avec un bruit de supporters, un commentateur et quelques cannettes de bière et ils diffusaient le tout sur Instagram.
Des complices dans des villes russes diffusaient la retransmission dans les bars, et comme ils connaissaient déjà le résultat du faux match, arnaquaient des drogués aux pris sportifs.
[Gabriel] Et là, j'arrive pas à le croire mais on vient de parler de sport dans CPU sous prétexte de parler de hack et de piratage.
[Da Scritch] Ils sont forts ces hackers russes
[Da Scritch] Piratage toujours, alors cette news est un peu complexe, faut que je l'explique : l'informatique quantique fait craindre que les algorithmes de chiffrement actuels (comme RSA, SHA256, etc) ne soient plus efficaces. Il y a donc actuellement des concours institutionnels financés par des états, de très grandes universités et entreprises, et le but de ces concours est d'inciter à trouver de nouveaux algorithmes de chiffrement qui tiendront mieux face aux futurs ordinateurs quantiques. Sauf que sur les 4 derniers candidats du concours de la NIST, l'un d'entre eux s'est fait casser en une heure par un simple PC monocore. Ça la fout un peu mal pour un algo prévu pour résister à l'informatique post quantique de s'être fait défoncer aussi vite par un PC pré quantique.
[Solarus] Pendant ce temps, nous n'avons toujours aucune nouvelle du chat de Schrödinger. Nous vous tiendrons informés pendant nos flashs infos.
[Gabriel] Chats, toujours. Dans une précédente émission, nous avions parlé des chats qui font de la motion capture pour les jeux vidéos, avec une blague particulièrement douteuse que Da Scritch m'a écrite. Stray est un magnifique jeu indépendant, qui recycle l'univers cyberpunk pour vous faire jouer un chat de gouttière et son combat contre des robots cyberpsychos. Une source interne du BlueTwelve Studio à Montpellier nous a envoyé des paparazzades de Murtaugh, Oscar et Jun, les chats ont servi de références pour le character design et les animations de Stray réalisées sans motion capture.
[Da Scritch] AWK, un langage de traitement de texte, un peu comme regex, va avoir une mise à jour majeure : il va enfin supporter l'unicode. C'est pas trop tôt.
Ce qui est marrant, cette fonction est ajoutée par son co-créateur, qui l'a écrit dans les années 1970s : Brian Kernighan. Oui, le copain de Dennis Ritchie, le duo qui a co-créé le langage C, le système d'exploitation Unix, les standards POSIX, et de là toutes les bases de l'informatique actuelle : BSD, Linux, MacOSX, C++, C# et j'en passe...
Ben le langage C, et tout ce qui en découle, est basé sur le langage AWK. Donc cette mise à jour, ça devenait un petit peu urgent. C'est juste frustrant qu'aucun jeune ne l'a fait, et qu'il a fallut un papy qui pourrait être à la retraite pour le faire.
80 piges, le Brian Kernighan et il commite encore dans son source sans sourciller !
[Infested Grunt] People, maintenant. Félicitations à Paris Match pour avoir pris en photo Jennifer Lopez et Ben Affleck, accompagnés de deux figurants de films maffieux à la sortie d'un magasin Micromania à Paris, début Août. Une petite sortie shopping après leur mariage à Las Vegas. Hélas pour Ben Affleck et J-Lo, ils n'ont toujours pas trouvé de PS5 Pro. La pénurie continue deux ans après la sortie de la console.
[Solarus] Magnifique exemple de l'intelligence collective et de l'open-data : une grande plateforme française renommée, spécialisée dans la prise de rendez-vous chez des praticiens se fait gratuitement nettoyer par le grand public sa base de données professionnelle dont les données furent trop mal qualifiées.
Bravo, Doctolib ! C'est toujours mieux qu'un nettoyage à dose homéopathique !
[Da Scritch] En 2017, la Mozilla Foundation, éditrice du navigateur web Firefox, avait sorti un bulletin de santé d'internet, qu'on a lu en 3 épisodes de CPU. Depuis, il y a eu un bulletin épais par an. L'édition 2022 se concentre sur l'Intelligence Artificielle. Qui a le pouvoir sur les IA ? Quels sont leurs pouvoirs sur nos vies ? Une édition qui est disponible en 5 émissions de podcasts. Et, oui, c'est en Anglais, mais leurs longues interviewes sont transcrites, contrairement aux notres.
[Solarus] Grosse déception : Google va arrêter de répondre à des questions stupides du genre Quand Snoopy a-t-il assassiné Abraham Lincoln
. Le moteur de recherche prévoit dans une prochaine mise à jour de détecter les questions qui n'ont pas de sens plutôt que tenter de donner une réponse qui est du coup surréaliste.
Ah oui, la réponse est bien 1865
, mais Google oublie de signaler qui est le vrai assassin : Le Grand Socier Gargamel.
[Infested Grunt] Je plains ta fille.
Texte : Da Scritch
Avec : Solarus, Infested Grunt et Gabriel
Illustration : surrealistic news anchors couple
, généré par Dall-E v2 de OpenAI, libéré CC