Extrait de l'émission CPU release Ex0196 : Crie si tu sais…V.
Je vais vous raconter une petite histoire, l’histoire d’une secte. Une secte particulière : la première secte d’Internet. Outre les sectes habituelles comme la Scientologie, les Raëliens, les Patriotes et les Apple Users, une secte d’UFOlogie a recruté ses fidèles sur Internet dans les années 90, mais n’a pas arrêté sa présence après un suicide collectif en 1997.
Bible, extraterrestres, Star Trek, ésotérisme et complotisme… Voici l'histoire d'Heaven's Gate, la secte qui a conduit au suicide collectif de 39 personnes en 1997.
On va rappeler que le mot secte
n'est pas si péjoratif que ça selon les cultures. Aux États-Unis, une religion est une religion, elle peut avoir droit au respect, à la liberté d'expression et à de conséquentes réductions d'impôts, tant que, par exemple, elle ne parle pas de politique. Le Ku Klux Klan se définissait ainsi comme un culte. Donc il est très facile de constituer ainsi sa propre chapelle, c'est une conséquence d'une culture basée sur le protestantisme et le refus de toute autorité royale.
Dans l'époque du New Age, c'est à dire dans les années 1960s, le mouvement de la contre-culture sur la côte Ouest des États-Unis a inspiré nombre de wanna-be nouveaux Jésus illuminés. Certains purent même commuer leur petite communauté en véritables églises.
Revenons sur cette secte. Du nom d’Heaven Gate, elle est créée par un couple, Marshall Applewhite, un professeur de musique du Texas qui a fait un arrêt cardiaque, et son infirmière Bonnie Nettles, surnommés Bo et Peep puis Do et Ti. Suite à un camping, ils pensent être les deux témoins du livre de l’Apocalypse de la Bible. Ils se lancent sur les routes des États-Unis pour prêcher leur religion et donnent une conférence de presse à Waldport (Oregon), fin 1975. Le départ de plusieurs adeptes sans informer leurs proches va faire la une de l’édition nationale de CBS Evening News. Ah… les années 70-80…
Pour les croyants, la Terre est sur le point d’être détruite et recyclée par des extraterrestres. La seule chance de survie de l’Humanité est de partir. Les âmes devaient quitter leur corps pour prendre un autre véhicule et partir dans l’espace, d’où elles sont originaires. Pour ces derniers, les âmes sont celles d’extraterrestres qui se sont installés sur Terre. Eh : pas de corps, pas de preuves.
Hélas, en 1985, Bonnie Nettles meurt d’un cancer, et Marshall Applewhite en profite pour relancer la secte avec lui seul au commande. Mais, surtout, la secte s’intéresse à la nouvelle forme de communication qu’est l’Internet récent. Il monte un site Internet, une adresse mail et un forum en ligne, pour discuter entre adeptes. Pour cela, il crée une structure de développement de pages web, Higher Source. Mais ils envoient également des recruteurs sur les autres sites Internet, notamment des chats, des forums et même des sites sur Star Trek.
On est à l'approche de l'An 2000, et les agités du ciboulot comme toutes les personnes en quête de spiritualité, déboussolés par le changement de millénaire, se laissent facilement convaincre. Le discours catastrophique sur de probables pannes informatiques géantes permettent à certains camelots de vendre n'importe quoi, comme des multiprises électriques certifiées pour le Troisième millénaire ou des cocottes en papier pour éloigner les girafes d’Internet.
Pourtant, Higher Source se présente comme une société d’informatique, proposant de la programmation, du développement Web, de l’analyse système et de l’analyse de sécurité. Comme certaines ESN, ils envoient des adeptes dans d’autres entreprises pour réaliser audit informatique et développement, Web principalement. Les adeptes ne dénotent pas du reste de l’industrie informatique au début des années 1990 : des t-shirts noirs sans col et une coupe de cheveux courte, mais pas de costumes-cravate. Seuls leurs repas très stricts semblaient un peu différents des autres développeurs Web. Mais leurs activités permettent de gagner de l’argent auprès de plusieurs clients, avec des sites pour un club de polo, un producteur de film, un distributeur de CD audio et un vendeur de voitures britanniques. 4 membres sont même envoyés pour développer des pages Web à la demande pour le compte de Web Site Now!, un service de création de site Web rapide et pas cher (1 000 $ pour une page d’accueil simple, selon la publicité) du publicitaire Interact Entertainment Group à Beverly Hills.
En 1996, une photo floue de la comète de Hale-Bopp est prise par Chuck Shramek. Cette dernière donne l’impression qu’une étoile très lumineuse suive la comète. Applewhite, comme d’autres UFOlogues, pensent que la comète a à proximité un vaisseau spatial. Pour les adeptes, il s’agit du véhicule de transport envoyé pour sauver leurs âmes. Ainsi, au passage de la comète en mars 1997, Applewhite et 38 adeptes se suicident par un mélange de vodka, de phénobarbital et de compote de pomme, tout en nouant un sac plastique sur la tête.
On imagine l'horreur pour les clients de cette agence web, découvrant que les sites web de leur entreprises sont liés à une tuerie de masse. Il est même probable que certains n'aient jamais fait le rapprochement. Et pour cause : l'entreprise va rester.... active ! Surtout les donneurs d’ordre de l’agence ne découvriront le lien entre Higher Source et la secte que pendant l’enquête du FBI.
8 adeptes ont survécu : 4 avaient quitté la secte avant le suicide collectif (dont un débauché par Interact) et 4 devaient en assurer le SAV. 2 des adeptes vont créer une fondation, Telah Foundation, pour maintenir les activités Web de la secte, dont Higher Source. Ainsi, le site, le forum et l’adresse mail sont encore actifs, et les commandes à High Source sont honorées jusqu’en 2002. Les anciens adeptes assurent maintenant la maintenance du site, changeant régulièrement d’hébergeur mais laissant la page de 1997 annonçant le passage de la comète, et répondent aux e-mails des aspirants. Ils ont même une page Facebook. Pour ces survivants, de nouveaux adeptes n’auraient pas la qualification pour leurs âmes car les gourous ont embarqué les moyens d’être diplômé
. Leurs tâches terrestres ne s’arrêteront qu’à leur mort.
Comme quoi, le monde a beau être vaste, l’univers immense, il faut que cela recoupe sur Internet.
Texte : Infested Grunt
Image : Logo officiel de la secte. D.R.