Extrait de l'émission CPU release Ex0193 : Datamatrix, QR-code et autres damiers.
À côté du Datamatrix, on va voir poindre différents nouveaux formats mais qui resteront d'un usage plutôt confidentiel. Bien souvent, ces code-barres 2D sont liés à une solution logistique d'une entreprise qui a des besoins d'identifications ou d'un fabricant d'appareils de tri et de lecture qui a voulu se la jouer propriétaire. Et ces entreprises vont tenter de se démarquer par rapport au Datamatrix sur la rapidité de reconnaissance optique. La plupart vont donc proposer une cible pour aider les logiciels à l'acquisition du motif à décoder.
Et croyez-moi qu'à une époque où les CPU plafonnaient à 16 MHz, où l'on avait pas de machine learning et où les résolutions d'acquisition vidéo étaient modestes et lentes, la promesse de scanner plus vite n'était pas un argument fallacieux quand un commercial propose de vous ré-équiper une chaîne logistique entière.
En 1995 est créé le Aztec Code, qui est reconnaissable par son motif central de carrés concentriques monochromes, servant de cible pour la reconnaissance optique, tandis que le message est en périphérie. Son nom viendrait de sa ressemblance à une pyramide aztèque vue du-dessus. Le brevet a été accepté en 1997, puis l'entreprise émettrice l'a mis en domaine public pour tenter de le populariser. Le Aztec code est utilisé principalement dans des applications industrielles, avec parfois des petites variations sur le motif central. Par exemple, une évolution du Aztec code fut utilisé par les salles de cinéma sur film argentique entre les perforations pour y stocker la piste son Dolby Digital, où la mire de centrage est remplacé par le logo au double D du procédé Dolby.
Semblant dérivé du Aztec Code, mais conçu en 1992, le Maxicode a lui été conçu spécifiquement par et pour le transporteur UPS. Il ressemble au Aztec code par le motif central de cercles concentriques, avec un nuage de points en motif hexagonal, et non pas orthogonal. Le format est prévu pour entrer dans un carré d'un pouce de côté, et comporter 93 caractères ASCii. Largement suffisant pour y mettre le numéro de suivi et les codes postaux internationaux de départ de d'arrivée.
Texte : Da Scritch
Illustration graphique : URL de l'émission en Aztec code.