Extrait de l'émission CPU release Ex0198 : Autorité radio, première partie.
L'ANFR régule pour la France l'usage des fréquences radio, et au niveau mondial, car les ondes n'ont que faire des frontières politiques, il existe une organisation qui coordonne tout ce petit monde au niveau de la planète : l'UIT, l'Union internationale des télécommunications.
Les rôles de l'UIT sont répartis via 3 commissions :
- rôles normatifs sur les réseaux cables et fibres, via l'UIT-T,
- rôles normatifs sur le spectre hertzien, via l'UIT-R,
- et aide au déploiement dans les pays en voie de développement via l'UIT-D.
Cette agence de l'ONU fut créée en 1865, oui, un siècle et demi, 80 ns avant la création de l'ONU, une époque où les lignes télégraphiques commencent à traverser des frontières internationales. Et si vous vous souvenez de notre émission sur les trains, les chemins de fers internationaux parlaient à la même époque de mettre en place des standards technologiques interopérables. C'est très exactement le rôle de l'Union internationale du Télégraphe des origines : se mettre d'accord sur le même voltage de fonctionnement pour le fil qui chante, le même alphabet et donc étendre l'alphabet Morse pour les lettres n'existant pas en Anglais, l'adressage des bureaux télégraphique, les correspondances et la facturation. Parce que oui, y'a des intérêts économiques et des investisseurs derrière.
Et avec l'arrivée de la téléphonie, ce rôle s'est étendu sur les communications vocales, puis le hertzien et enfin les communications vocales sans fils, à coup de grands colloques internationaux.
Lors du congrès de Washington en 1927, les pays membres se mettent d'accord pour répartir les fréquences hertziennes en fonction des usages. Le monde sera découpé par longitudes. Historiquement en trois zones : Les Amériques pour la zone 1, Europe, Afrique et Proche-Orient, alias EMEA pour la zone 2 et l'Asie pour la zone 3.
La raison de ce découpage ? La propagation des Grandes Ondes et Ondes Courtes, fréquences d'une portée transcontinentale, propagation qui est tributaire du rayonnement solaire. Avec les technologies de cette époque, les radios internationales s'écoutaient surtout en soirée, car la journée, le Soleil irradie littéralement ces gammes d'ondes, donc il était plus simple de mettre d'accord plusieurs pays par blocs de fuseaux horaires.
Depuis ce congrès de l'entre deux-guerre, la répartition de l'usage par bande de fréquences, les standards d'émission, et bien d'autres choses radiophoniques découpent la mappemonde hertzienne entre ces trois zones.
D'autres règles sont internationales : Si vous vous demandez pourquoi nous vous rappelons au moins 3 fois dans notre émission que vous écoutez Radio <FMR>, nous y sommes contraints par l'ARCOM afin de permettre à, entre autres, l'ANFR d'identifier plus rapidement les émetteurs mal réglés. Obligation qui vient d'une Recommandation de l'UIT priant les émetteurs analogiques d'annoncer tous les quart d'heures le nom de leur station, ce qu'on appelle un indicatif ou callsign.
[et par hasard, passe à ce moment-là un indicatif de Radio <FMR>]
Pour être honnête, l'UIT n'a aucun pouvoir de police, elle délègue cela à ses organisations membres. Tiens, par exemple, dans le domaine de la radio en Grandes Ondes, ni Radio Luxembourg, future RTL, ni Europe 1, dont l'émetteur était basée dans la Sarre en RFA, n'avaient d'autorisation par l'UIT d'émettre sur leurs fréquences respectives. Donc jusqu'aux années 2000, ces deux radios étaient techniquement… pirates !
Au lancement d'Europe 1, ils ont par exemple brouillé plusieurs aéroports et services d'urgences. Leur standard téléphonique a dû chauffer.
Donc l'UIT a légiféré sur les standards de télévision, sur les gammes de fréquences dévolues aux téléphones mobiles et à leur standards, les technologies des cables sous-marins ou encore la position des satellites de télécommunication.
L'UIT eut aussi l'ambition de régenter les réseaux informatiques puisqu'ils devenaient intercontinentaux depuis les années 1960s. Mais là, à part les définitions de modem ou des fax, l'influence de l'agence sur les standards dans ce domaine est très anecdotique.
Le secteur informatique innovait déjà très très vite et le train de sénateur voire d'ambassadeur avant chaque décision de l'agence internationale n'a pas motivé à l'impliquer. Ça, et le mode de pensée dominant à l'UIT, bâti sur la logique de télécoms plutôt que réseaux informatiques, ont fait qu'elle fut totalement supplantée par d'autres groupes normatifs, parfois informels. De nos jours, la division chargée de la standardisation ITU-T travaille plus en collaboration avec d'autres organisations aux modes plus réactifs et plus proche de l'informatique comme l'IETF, la Internet Engineering Task Force, via une fédération d'autorités normatives, la Global Standards Collaboration.
Pour votre information, le prochain grand congrès de l'UIT aura lieu en 2023 à Dubaï. C'est pas trop tard pour devenir membre de cette prestigieuse organisation rattachée à l'ONU depuis 1947. On y trouve des pays membres de l'ONU, des grands équipementiers télécoms, des opérateurs de satellites,… alors si jamais vous avez du temps et de l'argent à y passer… sachez que la participation aux congrès internationaux n'est pas inclus dans votre cotisation.
Texte : Da Scritch
Illustration graphique : Logo de l'UIT/IUT, D.R.