Extrait de l'émission CPU release Ex0196 : Crie si tu sais…V.
Je suis Mélanie et je vais vous raconter l'histoire de la hotliner ensorcelée.
À chaque appel, chaque fois que clignotte la petite lumière et que son téléphone entonne cette mélodie vide… elle vit dans la crainte que la sorcière Babagaya ne lui envoie le client de la mort.
p>
C'est depuis qu'elle avait saoulé
comme on lui avait dit. Quand la baby-sitter en eu marre de ses questions à répétition qu'elle posait du haut de ses 5 ans. La baby-sitter l'a regardée avec des yeux exhorbités, ses dread-locks commençaient à danser comme si sa coiffure était un nid de serpents tandis qu'elle lui grognat :
Encore une question que tu ne sais pas chercher et répondre par toi-même et la sorcière Babagaya t'enverra une HORDE de petits monstres aussi agaçants que toi et quand elle en aura marre, elle viendra manger ton coeur avant de festoyer sur tes entrailles.
Cette terreur d'enfant lui est restée : une lame du parquet qui grince, un ventilo d'alim qui couine, une conversation téléphonique qui devient brusquement une bouillie inaudible… La pauvre était persuadée que la sorcière Babagaya était tapie dans un coin pour la tourmenter avant de la dévorer.
Alors, quand elle eu son job d'étudiant qui devint son emploi à plein temps, celui d'hotliner téléphonique pour le service IT d'un grand groupe, elle pris l'habitude de faire des petits gestes pour tenter d'éloigner le mauvais sort, ou plutôt la plainte utilisateur qui aurait fait s'effondrer ses indicateurs de performance. Elle ne tourne la touillette de son café que dans un sens, n'entre son mot de passe qu'avec la main droite en concluant sa combo Alt Gr par le signe des cornes, faire deux moulinets de la cheville avant d'appuyer sur décrocher.
Toujours inquiète qu'elle était que ses KPI descendent à cause d'un problème trop complexe à résoudre. Car même si elle n'était censée ne répondre qu'à du level 1 et 2, voire bien souvent 0, il lui arrivait de devoir imaginer, ingérer et expliquer une procédure de résolution level 3. On parle de dépanner quelqu'un sur une suite Office, donc oui, pour elle, c'est très rapidement du level 3.
Et si la procédure ne marchait pas, elle en était terrorisée, car elle savait que la personne au bout du fil, puis son chef de plateau, puis le chef de service allaient lui passer un savon, et lui crier dessus d'autant plus fort qu'elle est une femme réservée et impressionnable.
Et elle n'imaginait pas changer de travail car ces terreurs d'enfance qui la réveillaient la nuit la poursuivraient toujours.
Il fallait donc qu'elle arrive à surmonter ses terreurs. Et le seul moyen est de dompter ses démons.
Alors…
Alors elle s'est mise à la magie.
Petitement, quelques tutos par ici, par là, des bouquins O'Really, des questions sur Stack-overflow et dans Reddit.
Et un jour, elle a pris son courage à deux mains, et elle a… elle a passé un coup de fil très spécial.
C'est elle qui a appelé, c'est vous dire tout le sang-froid qui lui a fallut.
Bienvenue sur le numéro d'assistance des Enfers. Afin de contrôler notre qualité de service, cet appel est enregistré.
Et heureusement son expérience de télé-opératrice l'a aidé à maintenir le cap dans la conversation, à ne pas transparaitre qu'elle perdait ses moyens, et elle arrivait à escalader son appel. À coup de renvois téléphoniques, elle escalada tout en haut des plus grandes profondeurs des enfers.
Le Diable était très courtois, même amusé par son histoire, et après quelques minutes sur le patienteur téléphonique, forcément plus terrifiant que celui de Pôle Emploi, elle eut la surprise de découvrir la voix de Babagaya... qui lui demanda d'ouvrir sa porte avant de raccrocher. Sur son paillasson, un courrier à son nom, une pochette opaque avec la mention Urgent
et Confidentiel
, et son adresse complete.
Dedans, le langage juridique était étonnement clair malgré la description exhaustive des conditions du contrat. Même les éléments de langages à utiliser publiquement étaient précisés et la manière d'effectuer des tests en preprod. Les termes du contrat ne semblaient pas avoir de pièges et étaient ce qu'elle attendait. Elle complétat les éléments manquants et signa.
C'est ainsi qu'elle conclu un pacte avec la sorcière Babagaya.
Son téléphone sonna.
Service contrôle qualité des enfers. Sur une note allant de 0 à 6, quelle note donneriez-vous au suivi de votre appel téléphonique ?
Elle eu une petite pensée pour les âmes damnées du level 1, et donna un 6
.
Depuis ce jour-là, son téléphone IP était posé sur un discret naperon de dentelle noire en forme de pentacle. Son casque-micro était revernis avec des herbes des vallons. Sa bougie était d'une parafine aux ingrédients inavouables. Et quand elle allume son poste le matin, elle invoque les démons de l'OS avec une lueur étrange dans les yeux.
Il est 18 h, elle termine son shift, et sur sa quarantaine d'appels qu'elle a traité aujourd'hui, seulement 3 personnes sont restées pétrifiées, ont raccroché avec l'esprit confus en s'excusant, et cette fois-ci, aucun mort par crise cardiaque.
Si sa journée se finit par la satisfaction d'un travail bien accompli et d'objectifs de réponses remplis, elle se disait qu'il était temps de changer d'entreprise, et peut-être être mieux payée et considérée.
Oui, ele irait bien chez PhonePerformance pour travailler sur un numéro vert gouvernemental. Après tout, le décès supplémentaire de quelques personnes âgées ne pouvaient qu'être bénéfique pour la balance des services sociaux.
Texte : Da Scritch
Lecture : Mélanie
Avec la participation de l'IVR du standard des Enfers
Image : Zombified computer scientists
, via Dall-E 2, image remodifiée, CC-By CPU.