Extrait de l'émission CPU release Ex0168 : lost + found (volume 14 : Coquelets Akwards 2021).
Des années qu'on voulait faire cette remise des prix qui récompense le meilleur du Digital Spirit[ueux] dans la French Tech. Et ailleurs.
Catégorie de récompense Coquelets Akwards : com' toujours, tu m'intéresses…
- Coquelet Akward meilleure pub virale dont on cherche encore la signification, catégorie poids lourd classe américaine :
-
Covfefe
, le 31 mai 2017, à 1h du matin heure de la côte est américaine, par Donald John Trump, 45ème président des USA. - Coquelet Akward de la mise en scène produit la plus gênante, catégorie au moins 100k spectateurs en direct live :
- La partie de pétanque d'Elon Musk (jouée le 21 novembre 2019 pour le lancement du Tesla CyberTruck)
- Le cosplay de Tim Cook, (le patron d'Apple en Ethan Hunt de Mission Impossible lors de la présentation de ses nouveau produits Apple Event du 20 avril dernier)
- Coquelet Akward de la périssologie publicitaire absolument évidente :
-
Toutes les SSII/ESN qui se disent
humaine
(s).
Fait extrêmement rare, ce Coquelet Akward est carrément décerné à tout un secteur économique, car c'est bien connu, le jour où les ESN n'auront ni commerciaux aux dents longues, ni bras d'informaticiens à louer, elles ne seront donc plushumaines
, et là , on aura de quoi sérieusement s'inquiéter. - Coquelet Akward de la réclame la plus déconnectée du sujet et de sa cible marketing :
-
Une photo d'une gamine de 11 ans légendée
Quand je serais grande, je serais commerciale
.
Campagne missionnée par les Dirigeants Commerciaux de France avec 7 000 affiches sur mobilier urbain dans plus de 60 agglomérations sur l’ensemble du territoire, avec 85 % de couverture sur la cible des enfants de 11 ans et plus en périmètre actif.
Bizarrement, je ne suis pas sûr que les enfants de 11 ans, cœur de cible de la campagne, fussent réceptifs au message et je suis sûr qu'ils trouvent plus marrant de bricoler des jeux en Scratch que de louer de la viande d'ingénieur déprimé en ESN. - Coquelet Akward du geste politique local le plus ambitieux en faveur de l'innovation digitale :
-
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de la Toulouse Métropole pour sa décision de fermer administrativement la friche artistique Mixart Myrys, mettant dans la panade des dizaines d'organisations dont le FAI Tetaneutral, le plus gros FAI Français hors FDN membre de la FFDN, le Tetalab, historiquement un des premiers hackerspace de France, d'où sont sorti des entreprises comme Snootlab, le festival du numérique THSF d'une renommée nationale et j'en passe.
Un geste qui est totalement désintéressé, motivé par un désaccord sur le devis de mise en conformité des locaux et qui, nous assure-t-on, n'est nullement due à une de ses légendaires rancunes personnelles suite aux dernières élections municipales, dirigée contre une des personnalités de Mixart Myrys. Sinon, ça se saurait.
Catégorie de récompense Coquelets Akwards : comme une sitcom du soir, mais tous les matins
- Coquelet Akward du French cake avec beaucoup de financement public derrière (prix du public) :
-
La définition du cloud souverain nouvelle norme mai 2021 où finalement Amazon peut aussi être
souverain
- StopCovid qui pour sa deuxième version majeure, n'a eu qu'une seule chose : le changement de son logo et de son nom en TousAntiCovid. Yep, Un phracking rebranding au lieu de parer au plus urgent ! (y'a pas eu une ligne de code fonctionnelle changée)
- Qwant. (Si vous savez pas ce que c'est que Qwant, menez vos propres recherches)
- Coquelet Akward de la Toulouse Tech Drama Queen, où des associés d'une boite bien connue de French Tech Toulouse s'entre-déchirent le linge sale sur LinkedIn sous le regard gêné de tout le monde, à côté des pubs contextuelles pour du maïs à pop-corn (prix du public) :
- Morning
- SigFox
- Ekito
- Coquelet Akward de la French Tech Drama Queen, qui plonge dans l'embarras tout le secteur au niveau national :
-
Didier Raoult, directeur de l'IHM à Marseille et auteur de 3 500 publications scientifiques qui poursuit Elisabeth Bik, debunkeuse reconnue de publications scientifiques bidonnées, sous prétexte de tentative d'extorsion suite à un tweet humoristique.
Et j'adore le profil d'Elisabeth Bik :Scientific discussions should not be held in the courtroom
. Ah, si Galilée savait…
Catégorie de récompense Coquelets Akwards : vaut mieux pas regarder derrière, ça casse la magie
- Coquelet Akward de l'innovation technologique qu'on avait vraiment hâte qu'elle disparaisse :
- Les portables à écran brillant, popularisés par Apple
- Coquelet Akward de l'innovation technologique qu'on avait vraiment hâte qu'elle s'effondre au plus vite :
-
Horizon Workrooms par Facebook. Faire des réunions de travail en réalité virtuelle, une idée originale de Facebook qui fait sûrement trembler de rire Skype, Zoom, Whereby, Jitsi Cisco CX, Google Meet,… Facebook propose de se servir de ses Occulus pour que les salariés en distanciel se retrouvent tous les matins dans une salle de réunion en 3D. Comme l'a témoigné Jérome Colombain sur BFM Business :
C'est un outil de travail (...) et c'est moins fatiguant je crois, que ces petites vignettes vidéos tout à plat en 2D.
OK donc, avec un casque sur les yeux, deux manettes en mains, tu fais comment pour prendre des notes sur ton bloc note ou pour faire rapido dans son coin une recherche sur internet ? Au mieux, tout le monde écoutera le chef sans prendre une seule note, ce qui promet d'être à la fois productif et instructif. - Coquelet Akward du meilleur piratage informatique de l'année :
-
Le CNED.
Dont les serveurs se sont effondrés lors du premier confinement suite à une attaque concertée des hackers russes, chinois et amérindiens du FBI afin de mettre à genoux l'Éducation Nationale Française, malgré l'excellence de son modèle et de sa préparation. - Coquelet Akward du bug qui révèle beaucoup sur la qualité de code :
-
TousAntiCovid qui validait n'importe quel QR Code comme passe sanitaire valide si le téléphone n'était pas localisé en Français.
Ce qui veut dire que le QR Code était envoyée sur le réseau, ce qu'il pouvait être géré qu'en interne dans l'appli, qu'il était décodé sur un serveur quelconque, que la réponse du serveur était non pas par une valeur boléenne, mais une chaîne de caractère, et qu'elle variait suivant la locale de l'OS.
De la part de l'équipe qui a voulu faire son système nationale baptiséRobert
au lieu d'utiliser un système réellement basé sur la vie privée comme l'ont fait les méchants Google/Apple, on n'en n'attendait pas moins. - Coquelet Akward de l'innovation scientifique :
-
L'effet rebond
dans la production énergétique, découvert par l'ADEME et mis en œuvre dans leur « bilan des gaz à effet de serre » depuis 2010.
L'effet rebond
qui, dans le cadre de l'informatique, se manifeste par un rebond de la touche du clavier, transformant un6 g de CO₂/KWh
dans la source originelle d'une étude sur les émissions en équivalent carbone de l'électricité nucléaire en66 g de CO₂/KWh
dans le rapport de l'ADEME.
Bravo à l'ADEME pour cette innovation scientifique qui dans de discrets correctifs durant 2016, prétexte qu'il s'agissait d'une moyennemonde
, ce qui est contredit par leurs propres sources dans leurs chiffres publiées en 2005. Mais ce66
erroné est donc par effet rebond abondamment repris et utilisé encore actuellement par le cabinet d'étude C4, le think-tank The Shift Project, la revue Reporterre, Greenpeace et le parti politique EELV, générant du coup une erreur d'un rapport de 1 pour 11, ce qui permet au solaire et à l'éolien d'être automagiquement moins génératrice de CO₂ que le nucléaire.
Je ne comprends pas pourquoi des gens comme l'équipe de CPU, pourtant infiniment moins staffé et avec moins de moyens, a trouvé l'erreur. Bon, ok, on a été un peu aidé par le sénateur Gérard Longuet (si si) qui l'a relevé publiquement en février 2019, lors des discussions sur le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 2019-2028, ce qui est très cocasse, car c'est l'unique fois où l'on n'a pas une argumentation sur des chiffresmonde
trouvables nulle part, mais, et je cite la réponse du ministre de la transition écologique et solidaire, avouant que cechiffre relève d'une erreur typographique
, donc bel et bien d'un effet rebond sur la touche 6.
Un manque de sérieux, sûrement. C'est dommage, car dans la lutte contre le réchauffement climatique, on a besoin de gens sérieux et de solutions sérieusement efficaces. - Coquelet Akward du meilleur accident en prod :
-
L'équipe d'Orange en charge de la passerelle des appels analogiques vers la VoIP, pour leur performance du 2 juin dernier, a continué à déployer même si le déploiement de test se crashe, et ne lit pas la doc constructeur mais tente de joindre sans cesse la hotline du constructeur qui les réfèrent au numéro de page de la doc du constructeur.
Rendant par la même impossible les appels vers les numéros d'urgence depuis tout ce qui est téléphonie mobile ou ligne fixe numérique, c'est à dire quasi tout le monde
Catégorie de récompense Coquelets Akwards : non mais nous aussi, on a le droit de s'auto congratuler
- Coquelet Akward de l'autopromo la plus pénible. Laquelle de ces séries de release de CPU actives l'année passée vous a plu (prix du public) :
- La série sur le Minitel, qui à l'origine ne devait faire qu'une émission,
- La série sur le son numérique pour le lancement du DAB+,
- La série Bio is the new Black sur la recherche universitaire en design dans les labos de bio,
- La série Read That Funky Manual ! sur les bibliothèques et l'édition.
- Coquelet Akward du moment de gène totale à l'antenne :
-
Dans la série son numérique, release Ex0151 « Autorité audiovisuelle », primo diffusée le jeudi 19 novembre 2020.
(Bon, pour être honnête, c'était juste avant la diffusion d'une émission de CPU.) - Coquelet Akward du sujet promis que Solarus n'a toujours pas livré (prix du public, y'a eu 3 ex-aequo premiers. Le vote se fait au choix du président du jury) :
- IPv6
- Syndicalisme
- Convention Syntec
- Cadre légal du télétravail
- Coquelet Akward du sujet promis que Infested Grunt n'a toujours pas livré :
- 5G
- Coquelet Akward de la série de CPU que Da Scritch devrait franchement terminer, parce que on en peut plus d'attendre (prix du public) :
- Histoires de la cryptographie
- Made in Japan 日本製
- Le son numérique
- Langages machine
Texte : Da Scritch
Votes du public : sur réseaux sociaux
Photo : Un coquelet déplumé fait des pointes, via Koreus, auteur non indiqué. D.R.