Extrait de l'émission CPU release Ex0210 : lost + found (été 2023).
Cette année, ce n'est pas encore les dix ans de notre émission CPU, mais c'est les dix ans de la French Tech. Eh oui, déjà !
Dix ans d’accélération, […] dix ans de transformation, […] dix ans de succès,...enfin, ça, c'est ce qu'a écrit Emmanuel Macron dans un post Linkedin. Hey, what did you expect ?
Et pour fêter l'événement, on va vous parler d'un podcast documentaire produit par la société Nouvelles Écoutes, le portrait d'un individu qui a beaucoup fait parler de lui dans la French Tech : « Oussama le Magnifique ».
Qui est Oussama le Magnifique
? Pour certains, plus familièrement Ous
, pour l'état-civil, Oussama Ammar. Pas le prénom le plus facile à porter ces 20 dernières années. En 2014, il co-fonde avec Alice Zagury et Nicolas Colin, The Family, un incubateur d'entreprise très réputé de la French Tech scene.
The Family a aidé à éclore de belles références du secteur :
- Payfit, une solution en ligne de gestion RH et de fiches de paie,
- Trainline, ex Capitaine Train, guichet plus confortable que voyages-sncf.com,
- Spacefill qui aide à sous-louer des entrepôts logistiques,
- Le paiement en ligne Stripe,
- la plateforme de mise en relation avec des freelances Comet,
- Le moteur de recherche Algolia utilisé sur nombre de sites d'e-commerce.
Et j'en passe ! Je ne serais pas surpris que vous connaissez au moins une de ces entreprises.
The Family est bâti sur le modèle de Y Combinator, un incubateur de la Silicon Valley aux réussites ultra-connues, et dont la rédaction de CPU fréquente le forum Hacker News. Sur les fonds baptismaux de The Family, on y retrouve des entrepreneurs de la tech française. Faut dire qu'en France, quand tu te plantes comme chef d'entreprise, jusque dans les années 1990s, t'étais sur la liste rouge de la Banque de France. Alors qu'en Californie, se planter n'a rien de honteux, c'est au contraire vu comme une expérience pour mieux ne pas se planter après. C'est pour ça que des entrepreneurs qui ont réussi ont voulu mettre leur bille dans autre-chose qu'un PEL.
The Family a fait germer de belles pépites, et Oussama Ammar fait de nombreuses conférences publiques sur la net-economy, il intervient sur nombre de plateaux radio, télés et Twitch.
Et plus tu l'écoutes, plus tu es fasciné par ce qu'il peut raconter. Pourtant, il y a des incohérences, il enjolive la vérité, voire il peint une tout autre réalité où il est brillantissime. Et là, on peut être qu'admiratif envers son culot, sa légende dorée, son charme de bateleur digne du Bernard Tapie des années 1980s, sa soif de réussite pour exorciser son passé.
Dans ses pas, on retrouve la scène start-up parisienne des années 2000 : le Silicon Sentier du IIe arrondissement, devenue la Cantine (l'originale, pas la Toulousaine), l'agence Faber Novel, l'accélérateur de start-up le Camping.
Ous va très vite apprendre, s'y couler, s'y faire sa place. Il en veut !
Son aisance, sa manière de concevoir très vite, vont l'aider à gagner des sous, à attirer des investisseurs, à s'y faire des amis… et c'est comme ça que The Family va naître, dont il est à la fois le porte-parole et l'élément perturbateur qui fascine tous ceux qui gravitent autour. Oui mais voilà, cette réussite et sa gouaille en font un gourou pour certains. Et c'est un beau parleur, qui joue un peu trop avec l'argent des autres.
De toutes façons, les investisseurs se pressent sur le pallier de The Family, et plusieurs start-ups incubées deviennent de beaux arbres.
Enfin… ça semble passer : Durant le premier confinement, les finances de la boîte sont dans le rouge. Leurs locaux iconiques, un luxueux loft de 1 200 m² dans le 4ème arrondissement de Paris, coûtent cher, surtout que le confinement les a vidés, et de ses habitants, et de son intérêt. Les locaux sont fermés et ne rouvriront quasiment plus, de même que ceux à Londres et Berlin. Pour se retourner, The Family devient une entreprise purement online
, car oui, évidemment, ce coup du sort est l'occasion d'un bon coup de com' pour ré-enchanter les investisseurs.
Et là, on sent que quelque chose ne tient pas : les comptes n'ont pas été publiés depuis un bail. En fait, depuis quelques mois, les actionnaires ont découvert qu'Oussama a joué les fonds au-delà de son mandat, et parfois avec opacité, dans des holdings, des paradis fiscaux. La tête d'affiche de The Family a tendance à ne pas gérer le budget en bon père de famille…
Le personnage Oussama Ammar est passionnant et Frédéric Montagnon décrit pourquoi dans la revue Capital en 2022 :
Oussama Ammar n’a fait qu’appliquer ce qu’il professe dans ses vidéos. Il a toujours tenu un discours très agressif vis-à-vis des investisseurs, disant qu’il fallait leur prendre de l’argent sans être trop regardant sur les moyens. […] Il est regrettable que ce discours toxique reste suivi — voire vénéré — par autant de jeunes désireux de lancer leur start-up
Frédéric Montagnon le dit en connaissance de cause : le fondateur d'OverBlog a investi dans la holding londonienne The Family. Et en tant qu'actionnaire, on imagine qu'il a dû très souvent fréquenter le Ous'.
C'est un peu ça que raconte les nombreuses interviewes de ce podcast : une personnalité tonitruante, une volonté de bousculer l'ordre établi, un entrepreneur très libéral, un manager… toxique. Et surtout, un rapport très particulier avec l'argent.
En mars 2022, les dirigeants de The Family ne s'y retrouvent pas dans les comptes, et voient de nombreux mouvements financiers suspects, dont certains vers des opérations offshores. Ils ont un fort soupçon que 3 millions d'euros soient allés vers des intérêts privés d'Oussama Ammar. The Family porte plainte pour abus de confiance, faux et usage de faux et soupçon de blanchiment d'argent… Des procédures sont aussi engagées au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Îles Caïman, la société mandate le cabinet PwC spécialisée dans les audits financiers, et plusieurs articles de presse commencent à remuer les secrets de famille. Les journalistes qui fréquentent cette scène vont y trouver quelques pépites.
Parmi eux, Léa Lejeune, journaliste économique à Libération puis Challenges depuis 12 ans, suivant de très près ce qui va devenir la French Tech, et donc l'incubateur star The Family. Elle les fréquentait, interviewait ou écrivait sur le sujet, et comme plusieurs plaintes ont été déposées, on imagine qu'elle n'écrit pas sur ce dossier à la légère, mais avec des informations étayées, surtout en le suivant depuis plus d'une dizaine d'années. Et évidemment, elle a des offs, des infos qui font le petit plus.
Genre cette personne qui objectivement a été arnaquée, mais qui, soit à cause de l'aura de gourou, soit parce que cette somme représente peu pour elle, ben cette personne n'a pas porté plainte.
Et le plus fou est qu'on sait qu'elle n'a pas tout dit sur Oussama ou The Family !
Les 5 épisodes s'écoutent en moins de 3 heures. La production du podcast a pris une année et le sonore livré est solide. La précision des faits, les interviewes de différents protagonistes, les nombreuses archives, la qualité de l'écriture, de l'illustration sonore et le montage sont d'une qualité à me rendre jaloux comme un pou. Ça se boit, ça se déguste, on plonge dans un milieu entrepreneurial qui, à force de vouloir secouer les pesanteurs d'un système, oublie les règles élémentaires de prudence.
« Oussama le magnifique » est passionnant, et il apporte un regard critique sur l'histoire récente de l'industrie IT en France, sur 10 années flamboyantes de la French Tech. 10 années où il pleuvait du fric avant même que la première ligne de code soit vraiment écrite. 10 années qui se sont terminées par les baffes du Covid, de la crise énergétique, de la crise financière, de la guerre en Ukraine et des menaces de récession mondiale.
C'est accessible sans inscription, lisible sur vos navigateurs web, l'agence Nouvelles Écoutes nous propose un documentaire d'une qualité remarquable. qui nous font réfléchir sur l’entreprenariat, le leadership, l'argent, en avoir... ou pas.
Le dépôt de plainte de 2022 est toujours en attente de jugement devant les tribunaux, donc si à la fin, vous êtes scotchés par le cliffhanger, patientez un peu, les plaidoiries pourraient être épiques.
Texte : Da Scritch
Illustration sonore : Extrait de la bande-annonce du podcast, © Nouvelles Écoutes, D.R.
Photo : Oussama Ammar en décembre 2021, extrait de la vidéo « Scaler un business physique, confessions d'entrepreneurs », CC-By Steve, via Wikimedia