Extrait de l'émission CPU release Ex0223 : Crie si tu sais…VI.
Je suis Benoit et je vais vous raconter ce qu'il s'est passé lors de la réunion préparatoire de l'animation halloween par les RH. Ou plutôt, je vais vous le faire entendre.
Anne, la directrice RH] — J'ai convoqué cette réunion car selon nos derniers indicateurs Staffmood™, le moral de nos salariés n'est pas folichon. Et faut vraiment éviter un mouvement social à quelques semaines du Black Friday et de Noël. Si vous avez des suggestions…
Vu qu'on est en Octobre, ça peut être une bonne idée de refaire un afterwork convivial avec une thématique family-able : Halloween.
[C] — Ah oui, très bien Halloween… les maquillages de zombies, de diables ,de squelettes…
[Brossard, dépité] — …de revenants, de fantômes, de vampires, oui, ça fera passer le dernier plan social.
[Anne] — Si on pouvait justement éviter d'y faire allusion, hein, Brossard… Bon, on est d'accord que ça pourrait remettre du convivial ?
[C] — Ouais… mais… Anne, on a un autre os.
[Anne] — Ah oui ?
[C] — Oui, le budget du service RH est un peu famélique, et reste trois mois d'exercice comptable pour finir l'année.
[Brossard] — Attends, le pique nique participatif a coûté tant que ça ?
[C] — Le pique-nique ? Non… Mais la plaquette qu'on a imprimé sur l'importance du verdissement de nos services, oui.
[Brossard] — Ah, donc le pique-nique…
[Anne, le coupant sèchement] — …était une super idée, Brossard. C'était très bien imaginé, donc on n'a qu'à décliner : les boissons et bonbons sont participatifs libres mais nécessaires, chaque salarié est prié d'en amener. On prendra les verres de la cantine, comme d'habitude.
[C] — Pour la déco, j'ai pensé à utiliser de grandes feuilles de papier
[Anne] — Je ne préfère pas : cela va augmenter négativement le bilan carbone de notre service. On pourrait plutôt utiliser des citrouilles. de préférence bio et sourcées localement, on aura un bonus écologique pour notre équipe.
[C] — Des citrouilles bios, alors j'ai fait mon marché dimanche et… le prix n'est pas donné
[Anne, pince sans rire] — ben y'a qu'à faire pousser les citrouilles derrière dans le champ devant le parking.
[Brossard] — Mais… on n'a vraiment pas de budget ?
[C, dépité] — Non.
[Brossard] — Et si on demandait au CSE d'y participer ?
[Anne] — Je te rappelle que Bruno de la sécu nous fait la gueule depuis qu'on l'a convoqué sur sa manière de s'adresser au personnel féminin.
[C] — Bon, et comme animation ? Je rappelle qu'on n'a pas le budget pour faire venir des acteurs.
[Brossard] — C'est dommage, comme la plupart viennent avec des enfants…
[C] — Ben Bruno justement, il peut pas proposer une animation "gendarmes et voleurs" ? au prix de ses menottes, bombes lacrymos et tonfa électriques…
[Anne] — Ouais alors, justement, j'ai pas forcément envie de le laisser sans supervision avec ses outils de travail devant des enfants gavés de sucre et surexcités… Tu connais son profil psy, puisque tu l'as mis à jour.
[Brossard] — Et encore heureux qu'il met en cage son chien-loup aux heures de bureau. Bertier a vraiment mal pris son hospitalisation pour les morsures au mollet. D'ailleurs, en tant que DGA, il demande si on peut le lourder pour faute grave, ou le graver pour faute lourde.
[C] — C'est lequel le chien-loup ? Heil ou Hitler ?
[Brossard] — Heil. Hitler c'est le Yorkshire, rapport à sa mèche.
[Anne] — On peut revenir au sujet ?
[Brossard] — J'ai une idée : on leur dévoile le nouveau plan performance et on leur dit que le premier étage va être dégraissé !
[Anne] — T'es con ou quoi ? On n'a pas encore prévenu les syndicats.
[Brossard] — Ça vaaaaa, si on peut pas rire un peu dans ce genre de réunion…
[Anne] — Bon. Focus ! Reprenons : Halloween, c'est le 31 ? Donc… Vendredi ? Les salariés sont priés de rester sur le site et à partir de 19h…
[C] — Pourquoi pas 18h ?
[Anne] — On va pas faire la déco aux heures bureaux ! Un peu de sérieux. Donc à 19h, leurs femmes et leurs enfants seront accueillis avec un grand sourire. Jacqueline, tu as été très bien pour récolter les boissons et petits plats au pique-nique, pour les redistribuer.
[C] — Ouais, mais on décore comment avec rien ?
[Brossard] — On a encore la centaine de PLV avec l'ancien patron qui vantait la marque… avec un feutre et du blanco, on peut transformer sa photo en vampire.
[Rires de Brossard et C] — uhu
[Anne] — Ça fera au moins rire sur comment il nous a foutus dans la merde
[Rires de Brossard]
[C] — Ouais, je te rappelle que son fils n'est toujours pas parti, et qu'il pourrait mal le prendre. Il ne sait toujours pas que t'as participé à son tabassage nocturne, hein..
[Anne] — Quoi quoi quoi ?
[Brossard] — Non non, laisse tomber, il plaisante… Hein que tu plaisantes !
[Bruit de coup sous la table, un "ouch" étouffé sort de C]
[Anne] — Bon, focus ! on écrit l'e-mail ?
[C] — On peut tenter plus convivial, plus sympa : on convoque les chefs de service et ils communiquent avec leurs services.
[Brossard] — Oui, c'est moins impersonnel, la communication orale. top to bottom mais convivial.
[Anne] — Bien parfait, bien… Ça fera une fête d'Halloween très conviviale. Je dois reconnaître moi aussi que les tronches d'enterrement tous les jours à la machine à café, ça me glace un peu à la longue…
Et c'est ainsi que fut organisée la fête d'Halloween de l'entreprise, dans l'espoir de rendre moins morbide l'ambiance du siège social, perdu dans la zone d'activité.
Texte : Da Scritch
Lecture : Touff et Thibault
Illustration : Haunted Office CC-By-NC-ND localben, détail