Extrait de l'émission CPU release Ex0213 : Disséquons une URL, première partie.
On arrive au bout de cette heure, qui a sûrement été particulièrement longue pour certains, aride, et n'a pas dû intéresser plus de 14 personnes dans l'auditoire habituel de Radio <FMR>. Expliquer qu'à la voix ce qu'est qu'une URL et de quoi elle se compose est un pari ambitieux, un sujet très technique et limite casse-gueule. D'ailleurs, je remercie tous ceux qui m'ont aidé et surtout Stéphane Bortzmeyer pour sa relecture attentive car j'ai manqué de dire une grosse bêtise.
Donc oui, cet épisode de CPU n'a pas dû tous vous passionner, et en même temps, c'est normal : l'URL nous la voyons, nous la manipulons tous les jours, et si on se penche un peu dessus, on voit qu'elle est faussement simple, qu'il y a plein de standards, de protocoles dans laquelle la formule de l'URL est allé piocher.
Et encore : j'ai pas fini de décrire les atomes d'une URL, car je n'ai pas encore parlé des parties de paramètres, les query et hash, ou en bon Français requête
et fragment
, c'est à dire la question
et l'extrait
.
Parce qu'on arrive à la fin de l'heure. Oui, ça fait long, c'est un peu normal. L'URL est une matière passionnante car toutes et tous, vous avez un navigateur web, sur un bureau ou dans votre poche, et vous pouvez aussi la manipuler, la traficoter, découvrir ce que font des options et comment mieux naviguer sur internet.
Et si vous trouvez l'URL trop longue, on parlera bientôt justement comment les faire plus courtes, et à quel prix !
Quasiment tous les textes de cette émission sont sur la page web de l'émission et…
[Entre quelqu'un dans la pièce après avoir appelé l'animateur dans le couloir]
[PIERRE] — Da Scritch !
[DASCRITCH] — Oh Pierre Rogalle ! Notre président bien aimé de Radio <FMR>, comment vas-tu ?
[PIERRE] — Mal : Mon ulcère !
[DASCRITCH] — Ah. Toujours l'orga pour le prochain festival FMR ?
[PIERRE] — Ton show ! Putain ! Ton show !
[DASCRITCH] — Oui, je sais, je viens de boucler une heure un peu scolaire, mais elle rentre parfaitement dans nos objectifs édu…
[PIERRE] — L'ambiance salle de classe, je m'en tamponne ! Je tolère parfaitement les cours magistraux de Monique et Suzanne.
[DASCRITCH] — …tu devrais te méfier, y'a Monique qui est en train de garer son tank, et depuis ses cours de capoera, elle est parfois violente. D'ailleurs, le coquart de Domi est assez…
[PIERRE] — Ta gueule ! L'ambiance salle de classe, je m'en fiche ! Vendredi dernier, Last Hetero Expérience a disserté sur la disco allemand contestataire du Kraut-rock, il est passé crème... c'est pas ça qui me gène dans ton émission. C'est que tu fais trop technique ! trop dangereux ! Y'a encore des animateurs ou des auditeurs qui vont se prendre pour des hackers.
[DASCRITCH] — Au moins, ils cultiveront une compétence professionnelle
[PIERRE] — Tu veux ma tarte aux phalanges ?
[DASCRITCH] — Pas taper ! Pas taper ! Pas taper ! Pas taper !
[Un silence lourd et pesant s'installe dans le studio, ce qui malgré l'excellence de nos micros et de nos traitements sonore, nous ne pouvons en reproduire toutes les subtilités avec haute-fidélité.]
[DASCRITCH] — Je te jure que c'est sans danger de manipuler une URL
[PIERRE] — Je te crois moyen.
[DASCRITCH] — Bon, ok, c'est vrai.. y'a eu un cas.... oh ! Écoute, la semaine prochaine, je diffuse un témoignage sur ce qu'il ne faut pas trop faire dans une URL et pourquoi. Je te promets que ça sera éducatif ! Même qu'à l'Arcom ils vont trouver qu'on fait un réel effort de pédagogie et de responsabilité.
[PIERRE] — Toi ? Responsable ? Si j'ai encore des animateurs qui passent la nuit au poste car ils ont crû pouvoir le pénétrer en poussant un téléphone contre le mur…
[DASCRITCH] — Au poste de radio ?
[PIERRE] — Je ne plaisante pas ! Au commissariat général, petit con ! Tu iras t'expliquer 24 heures au commissariat ! Toi qui fait des conférences, tu vas avoir une belle lumière fixée sur ta tronche !
[DASCRITCH] — Ils seront peut-être réceptifs ?
[PIERRE] — Tu tiens vraiment à essayer ?
[DASCRITCH] — Ok ok ok ok ok ok ! Je… peux désannoncer ?
[PIERRE] — (toussote). Ouais. L'heure tourne.
Donc vous retrouverez tous les éléments, la documentation et les textes de cette émission sur la page web de l'émission https://cpu.pm/213
. Et la semaine prochaine, nous terminerons notre voyage technique dans l'URL.
[PIERRE, de loin] — Y'a intérêt, oui !
Texte : Da Scritch
Interruption juridique : Pierre Rogalle
Fond musical : Dharma One - Weekend with brandy (dub version)
Illustration sonore : Fly Buzz 1 CC-By TeamEnFil, Fly Swatter_OWI CC-By-NC Zane_Mancer
Illustration : What is a URL slug? CC BY-SA Seobility