Extrait de l'émission CPU release Ex0223 : Crie si tu sais…VI.
Je suis Benoît et je vais vous raconter mon histoire de vis.
Je suis consciencieux.
J'aime que les choses soient bien faites.
Et surtout propres.
Et comme j'aime avoir mes affaires très propres, je les entretiens très régulièrement. Surtout tous mes ordinateurs. Après tout, c'est le meilleur moyen pour qu'ils durent longtemps. C'est mieux pour la planète. Du coup, dans ma famille et mes collègues, certains me raillent et disent que je suis maniaque.
Non.
C'est faux.
Je suis consciencieux. Et j'ai développé des réflexes en ce sens. Quand mon ordi portable arrive à 25 % de batterie restante, je le mets à charger, et je garde un œil dessus. Et dès que l'indicateur de batterie arrive à 79 %, hop ! je débranche la prise.
Je fais très attention à ce que la corbeille ne soit pas trop pleine, je vide régulièrement les cookies des sites extérieurs, et évidemment, je ne mets pas d'applications inutiles.
Et tous les 6 mois, comme pour ma machine à laver, je démonte et je remonte tous mes pc. Dont celui du bureau. C'est très important de le faire, surtout avant l'été : il faut bien le dépoussiérer pour que le ventilateur ne monte pas dans les tours, et surtout pour éviter que les composants internes se dégradent avec une surchauffe. Surtout la batterie. La batterie, elle n'aime vraiment pas les coups de chaud.
Donc je démonte et je remonte mes pc.
Même mon ordinateur portable du bureau.
Oh oui, je pourrais laisser faire le service technique, mais le technicien du site est si peu habile, si négligé. Il n'avait pas revissé à fond la VGA du poste de secrétariat, la pauvre fille commençait à voir flou.
Donc je préfère le faire moi même, et c'est pas par passion.
D'ailleurs, je le fais au bureau.
Je le fais aux heures de pause, bien sûr car ce n'est pas le vrai travail. Et dans la salle de repos, en espérant que mon geste inspirera mes collègues pour que eux aussi prennent soin de leur matériel professionnel. Cela va avec les engagements écologiques de notre employeur, nous devons être exemplaires dans cette politique.
C'était après qu'on soit allé mangé dehors car il faisait beau.
Je suis donc arrivé dans la salle de pause, j'ai trouvé un coin de la grande table libre, j'ai consciencieusement dépoussiéré mon coin, dégraissé sa surface, puis j'ai sorti mes outils, mes tournevis, mon pinceau, mon petit aspirateur, le bracelet antistatique pour ne pas abîmer les fragiles composants. Et j'ai démonté le pc.
Proprement.
J'ai soigneusement fait attention à mettre les vis en des endroits identifiables, pour ne pas confondre les vis du fond de boîtier avec les vis de la charnière, les vis qui bloquent le caloduc et les vis qui tiennent le clavier. Chacune des types de vis identifiées sur la table où je les aient posées.
Puis j'ai soigneusement enlevé les pièces plastiques, j'ai dépoussiéré, lavé, dégraissé, rincé, séché toutes les pièces de carcasse et les conduits d'air.
J'ai remis de la peinture bleue de frein filet sur les vis pour qu'elles tiennent mieux, comme à l'usine.
Et j'ai remonté tout le pc.
Et j'étais satisfait.
Mais voilà. Sur la table, je l'avais pas vue, il y avait une vis.
J'avais fini de remonter tout mon pc, et il y avait cette vis, là. Je l'avais oublié.
Ce n'était pas normal. Mais après tout, j'ai peut-être été étourdi, j'ai sûrement oublié quelque chose.
Il fallait que je redémonte le PC.
Je l'ai à nouveau tout démonté. Je suis à peu près sûr que c'est une vis qui sert soit pour l'écran soit pour maintenir une des petites cartes filles. J'ai bien fait de démonter pour la remettre en place.
J'ai plus qu'à tout remonter.
Chaque vis, les unes après les autres, le petit coup de peinture bleue, deux tours chacune, faire le tour de chaque vis de la carte dans le sens des aiguilles d'une montre, puis refaire un tour jusqu'à un serrage complet.
Mais non, j'avais encore cette vis en trop.
Comment ai-je pu manquer que j'ai laissé un emplacement vide ? Comment ai-je pu ne pas voir qu'un élément bâille et n'est pas solidaire du reste de ce PC portable ?
Comment ?
Il est 14h30, mais on est vendredi, et il est important d'avoir un matériel professionnel fonctionnel, en parfait état. Il en va de mon devoir de salarié.
J'ai donc redémonté le portable, mais cette fois-ci, j'ai bien fait attention de prendre en photo chaque étape, de délimiter des traits au marqueurs sur la table pour indiquer où va chaque vis. Soit précis et consciencieux, c'est ce qui sépare l'homme du… commercial…
[Grognements reptiliens et sinistres bruits de mâchoires dans le fond]
Mais non !
Encore une fois ! Encore une fois, j'avais une vis qui n'a pas été remontée dans le portable !
J'ai crû que j'allais finir aux urgences psychiatriques.
Et là, Gérard est arrivé :
[Gérard] — Ah ! Nicolas ! Tu fais ton nettoyage de PC ! J'ai demandé hier au techos ses tournevis, car je me suis dit que c'était pas une mauvaise idée.
[Narrateur] — Ah.
[Gérard] — Ben oui, tu sais, rapport aux objectifs de réduction d'empreinte sur la planète de l'entreprise. Tu as raison, il faut bien maintenir son pc. C'était ma première fois. L'exercice est intéressant… Mais dis moi, tu peux me prêter tes tournevis ? Depuis hier, j'ai ma webcam qui a glissé et qui bouge dedans. j'ai dû mal la remonter.
[Façon Rambo qui pleurniche] Ce n'était pas ma vis en trop, mon colonel.
Texte : Da Scritch
Lecture : Benoît
Photo : Pièce détachée Sogedis référence 157914, vis pour lave-linge en croisillon, D.R.