Extrait de l'émission CPU release Ex0223 : Crie si tu sais…VI.
Je suis Benoit et je vais vous raconter l'histoire de la prise d'otage du projet.
L'équipe était en pleine réunion de cadrage de projets. Et nous étions concentrés dans ce moment passionnant qu'est le triage des tickets de user-stories. Alors que nous avions classé le ticket numéro 734 pour plus tard, le directeur marketing a eu d'un coup une de ses fulgurances qui faisait qu'il était apprécié de la Direction Générale :
[Directeur marketing] — Et si lors du check-out de panier, on proposait une assurance produit en fonction du revenu supposé de l'acheteur ?
Ce vieux sujet qu'il ressort tous les 2 ans, où toute l'équipe hurle, mais où il n'en démord pas. On a tout essayé, même les obstacles juridiques, mais le marketing a tellement plus de poids que les dossiers contentieux dans la boîte…
C'est pour ça qu'on ne manque jamais de dossiers contentieux, dans la boîte !
Sauf que là, rien ne s'est passé comme d'habitude.
Je n'avais jamais vu jusqu'ici notre scrummaster répondre comme ça à une proposition de mauvaise aloi : impassible, les mains croisées devant son visage sans expression.
[Scrummaster] — Je vais te tuer.
[Directeur marketing] — Non mais on sait tous que tu dis ça, mais tu vas coder ça en moins d'un sprint et ça va tout déchirer !
[Scrummaster] — Je vais te tuer.
[Directeur marketing] — De suite les grands mots…
Visiblement, il le prenait à la rigolade, comme toujours. Nous, on sentait que l'ambiance n'était pas du tout la même. Elle était largement plus pesante que lors d'une engueulade.
Personne n'a moufté. Une dizaine de personnes regardait du coin de l'œil l'échange. On attendait le grognement qui annonçait l'hallali, les post-its qui allaient virevolter au-dessus de la table de réunion. Ces grands cris et la pieuvre de téléconférence qui vole avant de s'abattre lourdement tendu par son câble ethernet.
Non.
Rien.
Ce blanc.
On aurait dû s'en douter que quelque chose n'allait pas quand il a glissé sa main dans son sac à dos.
[Scrummaster] — Je te jure que je vais te tuer.
[Directeur marketing] — Bon allez, sérieusement, tu peux pour les soldes ?
Et là, sa main remontait doucement, et il tenait… un pistolet !
[Scrummaster] — Je vais te tuer.
continuait-il à dire sur le même ton monocorde.
Nous étions tous stupéfaits, pétrifiés… Moi, je me disais que c'était peut être une réplique en soft-gun. Mais le bruit huileux et sec du mécanisme quand il a tiré le canon vers l'arrière nous a fait comme un déclic :
Il est sérieux
Puis un deuxième quand il a relevé le cran de sécurité :
Visiblement, il sait se servir de cette arme, tout aussi bien qu'il manie Visual Studio les yeux fermés.
Les plus près de l'entrée s'étaient rués sur la porte, mais là, stupéfaction : La porte de la salle de réunion était verrouillée !
[Scrummaster] — Je vais te tuer. Et le premier qui bouge aussi.
[Directeur marketing] — Non non non déconne pas !
Le directeur marketing était coincé, acculé dans un coin, nous tous dans le coin opposé de la salle de réunion. Tandis que le scrummaster marchait vers lui, le marketeux tout penaud se blotissait encore plus, mettant sa tête dans ses bras.
[Directeur marketing] — C'est quoi qui va pas ? Tu m'en veux encore pour t'avoir fait décaler tes vacances ?
Je pensais qu'il allait rugir, bondir, tel un fauve aux abois.
[Directeur marketing] — Non mais tu sais, y'a pas que moi qui décide pour les salaires, je suis désolé pour ta demande d'augmentation ! Euh… Euh… Écoute, juré, je ne savais pas que ta femme sort avec le DG !
Acculé dans un angle, à son regard angoissé, ses tremblements et son manque de réaction combative, il se montrait aussi pleutre que notre chef d'équipe, loin du roi de la jungle qui nous intimidait tous. Le roi était nu. Le roi se montrait nul.
[Directeur marketing] — Non mais je te promets tout ! tout ! TOUT !…
[Scrummaster] — Vraiment tout ?
[Directeur marketing] — Oui, tout !!!!! Écoute, on annule cette user story, et je te rebassinerai plus jamais de ma vie avec cette histoire d'assurance en vente liée ! Pitié…
[Scrummaster] — D'accord.
Et là… Le scrummaster se rassit aussi tranquillement qu'il s'était levé, et il a rengainé son arme dans son sac, tout en choisissant le statut INVALID
dans le ticket Jira.
[Scrummaster] — On oublie donc définitivement cette demande, story suivante.
C'est ainsi que notre entreprise a connu la plus spectaculaire de ses prises d'otages de projet. Pas un piquet de grève, pas un pneu brûlé sur le parking, même pas les chiottes bouchées… la négociation s'est conclue en moins de 5 minutes.
Mais elles furent les plus longues depuis le dernier discours d'annonce de plan social.
Texte : Da Scritch
Lecture : Benoit et Thibault
Illustration : Haunted Office CC-By-NC-ND localben, détail