Extrait de l'émission CPU release Ex0228 : lost + found (janvier 2026).
Vous écoutez Radio FMR, c'est CPU l'émission Carré Petit Utile, de suite notre édition de news pour Janvier 2026 avec l'ensemble de la rédaction.
Bonjour Gabriel, bonjour Touff
Première partie
[TOUFF] — Audilecteurs, vous qui nous écoutez à la radio sur Toulouse, Radio FMR change de site émetteur le 15 Janvier le matin, la durée d'interruption de service est estimée à 4 heures. Nous ne diffusons donc pas d'émission CPU la semaine prochaine. Tous nos émetteurs hertziens sont concernés, FM et DAB+. Nous passons de Rue d'Assalit, chez Radio Occitanie qu'on salue à Pech David. Nos fréquences de transmissions ne changent pas.
Notre émetteur en radio streamé ne bouge pas, il reste dans le frigo du local technique à côté des Kros et du pâté-croûte de la réunion animateurs de Septembre 2021 oubliés par notre président Pierre Rogalle.
[GABRIEL] —
Instagram a utilisé comme illustration de publicité des photos postées en privé. Des images de filles mineures en uniforme scolaire, présentées principalement à des hommes de plus de 40 ans dans le cadre d'une pub pour leur service Threads. Mais voyons, Meta, n'est-ce pas un peu grossier d'utiliser des photos privées ? Surtout pour sexualiser.
Epstein aurait sûrement liké.
N'oubliez pas : tout ce que vous avez posté sur Facebook, Instagram ou Threads, Meta se réserve le droit de le ré-exploiter pour des pubs ciblées ; C'était dans les CGU que vous avez validé sans même les lire.
[TOUFF] — The Conversation a produit un article très intéressant : Et si le BDSM (Bondage Domination Sado Masochism) enseignait aux managers à mieux respecter leurs équipes ?
[GABRIEL] — Brocolis ! J'en ai marre, vous m'énervez avec vos tickets sous Jira !
[TOUFF] — C'est pas le safe word, c'est le mot de passe de la machine à café de la semaine dernière. Tu restes ! y'a encore une dizaine news.
[GABRIEL] — Oui, maîtresse.
[GABRIEL] —
La chaine de télévision Game One a fermé. Ils ont survécu à Nolife de 7 ans. Par contre, ils étaient rentables. La raison est dûe au rachat du groupe Paramount CBS Viacom MTV BET Nickelodeon par Skydance.
Courage aux ex-salariés et prestataires, on espère vous revoir.
[TOUFF] — Studio cinéma toujours. La major Lionsgate avait conclu un partenariat avec Runway, aussi bien sur l'écriture d'un scénario selon les audiences de films équivalents que l'usage d'acteurs numériques. L'idée étant de produire à la tonne des suites de franchises comme « The Hunger Games », « John Wick », « The Twilight Saga » et « Saw ». Visiblement, les scénarii de synthèse n'ont même pas convaincu un seul commercial. Poubelle, une année de perdue.
[GABRIEL] — Ça s'appelle une grosse sueur froide quand on tient un fer à souder : Qualcomm rachète Arduino.
Les rois des processeurs archi-propriétaires des smartphones rachètent les pionniers de la carte à prototypage. L'histoire d'Arduino est rempli de crâsseries, mais celle-ci est assez ultime.
J'ai pas trop compris le move. Peut-être… l'argent ?
[À RELIRE] — WiSEED en RJ. La start-up toulousaine de crowdfunding immobilier n'a pas échappé ni au marasme du marché, ni à la faillite de plusieurs promoteurs immobiliers. La hausse des taux d'intérêts aurait dû l'aider, mais a finalement eu raison de ses clients.
Et tant qu'on y est, félicitations au studio Sandfall pour les 9 Game Awards remportés par leur premier jeu « Clair Obscur : Expédition 33 », dont celui du jeu de l'année.
De suite, la reprise de vos news habituelles.
]]
[Gabriel, à part] — Oui, oui... non, ne le mange pas... oui. oui... je suis à l'antenne. [Téléphone à clapet qu'on replie] C'était Pierre Rogalle, il m'a remercié, il cherchait les binouzes partout.
[Touff] — Le pâté-croûte ?
[[Gabriel]] — il m'a promis de pas y toucher.
[GABRIEL] — Après la généralisation à tous les smartphones et toutes les tablettes, ce qui a fait mal au cul d'Apple, la prise USB-C devient obligatoire sur tous les appareils hgh-tech qui n'ont pas une prise électrique standard mais un transfo. C'est un règlement européen, donc impossible d'y échapper. Finis les transfos à changer car le cable est mort. Ça permettra peut-être d'avoir des multiprises murales USB-C Power Delivery au bureau pour l'écran, le téléphone filaire et le switch ethernet. Mais comme le note Frandroid, il reste le risque qu'on aie des câbles USB-C vers connecteur propriétaire. Au hasard : la Switch 2.
[TOUFF] — Pavan Davuluri, le patron de la division Windows chez Microsoft, l'a annoncé lors de l'événement Microsoft Ignite : Windows 11 embarquera l'IA de base et deviendra un système agentique
. Il s'est pris une volée de bois vert sur X. 01net a fait le tour des réponses : l'IA obligatoire est la première cause de migration vers Mac ou Linux, surtout dans les entreprises. Quel génie.
[GABRIEL] — Dave Plummer, ex-dev de Microsoft qui a codé entre autres le gestionnaire des tâches est assez amer sur ce que devient Windows système agentique : selon lui, un OS médiocre, une plateforme marketing avec de la télémétrie partout, bref : un repoussoir.
Il a un plan d'amélioration qui ressemble furieusement à un programme présidentiel inspirant.
Comme il le dit : ça ne va pas le rendre plus populaire au barbecue de ses voisins à Redmont. C'est con, Microsoft y fout des dizaines de milliards dans Copilot.
Attendez… Hé, Gégé l'IA, est-ce que les gens en ont marre de l'IA ?
[Gégé l'IA] — Je ne connais personne qui n'aime pas l'IA. Achète-moi un nouveau data-center.
[TOUFF] —
Yann LeCun, le français qui a créé toute la division IA de Meta, vient de claquer la porte suite à un désaccord avec Zuckenberg. Il estime que la Super IA généraliste, le rêve humide de Zuckounet, est totalement irréalisable et qu'on arriverait aux limites des LLM généralistes. Vu qu'il a reçu un prix Turing pour l'invention du Deep Learning, qu'il donne régulièrement des conférences techniques très suivies, j'ai plutôt tendance à le croire quand il a dit en octobre 2024 : Si vous vous intéressez à l'IA de niveau humain, ne travaillez pas sur les LLM
.
Il a quoi comme doctorat, Laurent Alexandre ?
[Gabriel] — Il est urologue.
[GABRIEL] — Rebecca Heineman, surnommée Burger Heinenman
, nous a quittés le 17 novembre dernier à 62 ans des suites d'un cancer. Elle fut la première championne homologuée d'un jeu vidéo aux États-Unis en 1980, Space Invaders, ce qui lui a décroché un poste de critique vidéoludique. Comme elle avait déjà rétro-engineeré un jeu sur Atari 2600, elle est immédiatement embauchée comme développeuse. Elle n'a alors que 16 ans. Elle programma aussi bien sur Commodore 64 que sur PC puis Mac, des jeux comme « The Bard's Tale » ou « Wolfeinstein 3D », pour Interplay, Electronic Arts et Ubisoft, puis pour Sony, elle travailla le kernel de la Playstation Portable et de la PS4.
L'histoire de ses débuts est racontée dans le premier épisode de la série documentaire « High Score » sur Netflix.< Rebecca Heineman était membre du conseil d'administration du Videogame History Museum, et une des directrices du syndicat GLAAD des droits LGBTQ+.
Elle laisse 5 enfants derrière elle et d'innombrables lignes de code.
[TOUFF] — Dans notre série Ho la la, ont ne l’avait pas vu venir
, Discord se fait hacker grâce a son système de vérification d’âge. Adresses E-Mail, numéro de téléphone, localisation IP, selfie, documents d’identité… Comme disent les revendeurs sur le dark-net, et les services de renseignements, Miam, miam
.
[GABRIEL] — Michael Burry, le financier qui avait vu l'explosion de la bulle financière en 2007 et qui est le héros du film « The Big Short », vient d'annoncer parier contre l'IA et donc avoir mis 187 M$ sur la chute de NVidia et 980 M$ de Palantir. L'analyse est à lire, car le type est un excellent analyste. Ça devient lassant de taper sur l'IA. C'est quoi, votre drogue, le pragmatisme ?
[TOUFF] —
Lors d'une conf sur l'IA dans la Silicon Valley en Novembre, un sondage demandait au public quelle start-up d'IA coulera en premier selon l'audience : pour les 300 participants, Perplexity serait le plus proche de la faillite. OpenIA arrive en second.
Une analyse intéressante, mais comme on est nuls et qu'on n'a pas le temps, allez lire la source sur le segment news de la page web de l'émission cpu.pm/228, qui analyse brillamment le marché des services numériques en Inde.
[BENOIT] — Excusez-moi, vous n'auriez pas vu une vis ? une Philips 3 mm sur 6 mm à tête fraisée noire au chanfrein bleu klein. J'y tenais vraiment…
[GABRIEL] — Euh non. Mais regarde dans le frigo du local technique où on a racké les processeurs d'effets et le streamer de la radio, y'a parfois des vieux trucs genre pâté-croûte périmé.
[BENOIT, de loin dans un placard] — Mais elle est où, cette putain de vis ?
[TOUFF] — Finalement, je me demande si je préfère pas quand il a une vis en trop…
[GABRIEL] — Cht ! cht ! cht ! y'a un retour antenne dans le local technique
[TOUFF] — Les infos reviennent dans cette émission après ce grand moment de tassage de feuilles.
Seconde partie
Vous écoutez Radio FMR, c'est CPU, l'émission Carré Petit Utile, de suite notre édition de news pour la rentrée 2025 avec l'ensemble de la rédaction Gabriel et Touff. Touff ?
[GABRIEL] — Non, moi, c'est Gabriel
[DaScritch] — Ah pardon.
[GABRIEL] — En 2017, les constructeurs de smart-TV annonçaient des webcams à ajouter ou intégrer sur votre grand écran dans le salon. Elles ont disparu des catalogues depuis 2024, comme les lunettes 3D. Étonnant, non ?
À croire que passer des appels visio sur la télé n'a jamais pris ou que les gens n'apprécient pas que les annonceurs télés les espionnent dans leur canapé.
[TOUFF] — Le site MacGénération, site de référence très pro-Apple, fête ses 25 ans. Et pour l'occasion, avait fait un appel contributif pour un magazine papier. Une histoire revisitée de la marque à la pomme sur 25 ans. Bonne nouvelle : ce magazine papier est achetable en ligne.
[GABRIEL] — T'utilises un Mac non ?
[TOUFF] — Oui. D'où la bonne nouvelle.
[GABRIEL] —
En Californie, un taxi autonome laisse la police comme deux ronds de flans.
Des policiers de San Bruno, en banlieue de San Francisco, ont été confrontés au vide juridique concernant les robotaxis : Comme il n’y avait pas de conducteur, une amende n’a pas pu être infligée (nos registres de contraventions n’incluant pas de cases pour “robot”).
Une loi californienne arrive cet été, permettant d'émettre un avis de non-conformité
aux entreprises si leurs robot est en infraction. Mais pas directement d'amende. Les vidéos montrait le problème des incivilités des robotaxis se sont multipliés en Californie : blocage de carrefours, d'ambulance, de pompiers, le gouverneur démocrate n'est plus aussi coulant avec la Silicon Valley.
Petit rappel que la conduite autonome de Tesla, c'était une idée d'Elon Musk afin que les conducteurs transforment en Uber purement autonome leurs Tesla. Et en cas de pépin, c'est le particulier proprio de la voiture qui casquera. Malin le Musk !
[TOUFF] — Un incendie majeur lié à une batterie lithium-ion a paralysé le data-center de l’État de Corée du Sud, rendant inaccessibles 60% des services en ligne de l'État. Un data-center situé au sud de Séoul, unique point des applications gouvernementales, donc à moins de 80 km de la frontière avec la Corée du nord… euh ? Non mais, expliquez-moi : Le data-center est ultra-critique et personne n'a pensé à faire une redondance à plus de 200 km ? Personne n'a lu la norme ISO-27000 ou quoi ?
[GABRIEL] — Patrick Drahi dépasse son forfait : les créanciers de Altice attendent qu'il leur rembourse au plus vite les 8,6 Md €, ou qu'il leur cède SFR. Attendez… une fin de forfait comme ça ? Sans pénalité de résiliation ? C'est possible chez SFR ?
[TOUFF] — Des experts en cyber-sécurité ont été poursuivi par leurs clients. Des clients ingrats ? Non, même pas : les spécialistes antipiratage étaient eux-même des cybercriminels qui plantaient des ramsomwares. C’est un peu comme si Avast revendait vos données personnelles grâce à son extension pour navigateur… Quoi ? J’ai dit une bétise ?
[GABRIEL] — Casse du musée du Louvre : la politique de sécurisation du mot de passe a été revue. Il faut dire qu'un audit de 2014 remontait que le mot de passe du serveur de vidéosurveillance était louvre. Et qu'il n'a pas été changé pratiquement 12 ans après.
Désormais, les mots de passe du domaine informatique doivent avoir :
- au moins une majuscule,
- au moins une minuscule,
- au moins un chiffre,
- au moins 8 symboles.
[Musique de quiz. moment de reflexion]
[TOUFF] — 8 caractères
[GABRIEL] — pas mieux
[TOUFF] — Louvre75
[DASCRITCH] — effectivement. Joli coup de chiffres et de lettres. Le compte est bon !
[TOUFF] — Après le carton du premier film sorti en 2010, David Fincher et Aaron Sorkin annoncent une suite à « The Social Network » : après la conception de Facebook, le deuxième volet « The Social Reckoning » parle des leaks de 2021, les Facebook Files
révélés par le Wall Street Journal, et donc de l'atmosphère interne pas jouasse pour les utilisateurs.
On est sûrs de liker, et cette blague devient vraiment trop Meta.
[GABRIEL] — You'll never need to work again
: Des criminels voulaient offrir de l’argent à un journaliste de BBC News pour tenter de s’introduire dans les systèmes de la vénérable institution. Il lui ont proposé 55 000 $ (soit la moitié d’un Bitcoin à ce moment-là), le journaliste a joué l'indécis, les pirates l'ont spammé de demande d'autorisations de connexion sur Microsoft Authenticator. Peine perdue : le journaliste avait déjà alerté les admins systèmes.
[TOUFF] — Page sport maintenant : La finale du Microsoft Excel World Championship 2025 s'est déroulée début décembre à Las Vegas dans l'HyperX Arena pleine à craquer. L'Irlandais Diarmuid Early a écrasé la concurrence, dont le triple champion australien Andrew Ngai, avec un score phénoménal de 1 250 points suite à un pliage de feuille Excel d'anthologie !
Diarmuid Early portera donc fièrement sa ceinture de catch dans l'open-space..
On revoit ce coup final avec cette macro sur 16 000 cellules d'un coup. [voir à 3h37'30 dans la vidéo]
Absolument incroyable !
Gabriel, la page business ?
[GABRIEL] — La Deutsche Bank avertit que la bulle de l'IA est la seule chose qui maintient l'économie américaine à flot et que, lorsque cette bulle éclatera, la réalité sera bien plus dure que ce que tout le monde imagine.
Mais pourquoi tu gonfles dans un ballon ?
[TOUFF] — Pour ça : [PANG !]
[Sursauts dans l'équipe]
[TOUFF] — Ne vous approchez pas à moins de 3 mètres d’un robot de marche grandeur nature
, c’est ce que conseille Rodney Brooks, professeur émérite du MIT, dans un essai technique intitulé « Pourquoi les humanoïdes d'aujourd'hui n'apprendront pas la dextérité ».
Il décrit que les milliards d’investissement dans ce secteur est un fantasme coûteux, les robots grandeurs natures sont des humanoïdes bipèdes dangereux, non pas par peur de sentiment de meurtre, mais parce que ils ne savent toujours pas trouver leurs point d’équilibre.
Un peu comme notre réalisateur après sa bouteille de vodka au Purple.
[GABRIEL] — Dascritch ? Tu vas au Purple ?!? Je croyais qu'à Radio FMR, la politique…
[DASCRITCH] — Chhhht, enchaine
[GABRIEL] — Astuce revenus : Vous venez d'être bombardé boss d'une entreprise qui fait des implants spywares pour la Police ou l'État et vous trouvez votre rémunération pas encore optimisée ? Optez pour un complément de revenu non-fiscalisé : la revente de failles ZDE avec le code source pour l'exploiter à des puissances étrangères, de préférence russes. C'est ce qu'a fait Peter Williams, ex General Manager de Trenchant, filiale cyber-espionnage de L3Harris qui vend des solutions de sécurité et d'espionnage aux gouvernements occidentaux et principalement aux États-Unis. 8 failles ZDE, concernant le navigateur Chrome, l'iPhone, le Mac, et Android, revendues entre 2022 et 2025 à une société russe sous le manteau, pour 4 M$. Sauf qu'il n'en n'a touché que 1,3 M$. Par contre, je sais pas si les années de prison seront déductibles des impôts.
Ces 8 failles ZDE valaient au cours officiel
22 M$, il s'y est vraiment mal pris.
[TOUFF] — Alex Pilot a lancé et financé par crowdfunding un projet de long métrage, « Demo » sur les codeurs de jeux vidéos et demomakers en 1990. Film prévu pour décembre 2026. On en parle pas plus car l'état de surexcitation de la rédaction devant le projet est absolument déplorable.
Allez hop ! Tout le monde sous tranxene à me faire des tableaux excel !
[GABRIEL] — Sport : La FFLSLS, Fédération Française de lecture sportive de logs serveurs, n'a toujours pas publié les comptes rendus des travaux de la la commission sur l'établissement de règles anti-dopages sur les polices ligaturées.
Son président, DaScritch a déclaré : hein ?
.
L'information continue sur Radio FMR quand la musique s'arrête, et pour CPU, retrouvez-nous sur bluesky, compte cpu.pm, comme notre site web. Pour cette revue de presse, les sources sont à retrouver sur notre page web cpu.pm/228
Textes : Da Scritch
Lectures : Gabriel et Touff.
Voix complémentaire : Benoît et Da Scritch.
Illustration : surrealistic news anchors couple
, généré par Dall-E v2 de OpenAI, libéré CC