Extrait de l'émission CPU release Ex0228 : lost + found (janvier 2026).
Avant de commencer le courrier des audilecteurs, j'aimerais partager avec notre équipe ce moment qui fait que notre travail bénévole est parfois reconnu.
C'était lors du dernier Capitole du Libre, en Novembre, dans le bus qui me ramenait à mes pénates. Juste avant mon arrêt, un monsieur d'une trentaine d'année fait une mine un peu triste tout en tapotant sur sa poussette devant lui, où, je suppose un charmant enfant du futur immédiat dort à poings fermés.
Je tiens à préciser que j'avais pas de badge visible, aucun logo de l'émission, juste un hoodie de Radio FMR, mais étant de face, il n'a pas vu le logo de dos.
Merci pour CPU. dommage que vous ayez arrêté.
Un peu stupéfait, je précise :
Mais non ! on a repris depuis deux mois ! Au fait, vous nous écoutiez comment ?
— Spotify
Gasp !
Donc même si Spotify a repris nos émissions et n'en enlève plus, effectivement, après vérification, on est toujours shadow-ban chez eux. Évitez Spotify, prenez un autre service de streaming comme Deezer, ou un agrégateur de podcast comme PodCloud, ou une app purement podcast native comme Apple Podcast ou Podcast Addict ou Kast.
Et n'oubliez pas de nous notez pour qu'on soit suggérés plus souvent. Parce que c'est ce qui nous motive à continuer.
Mais donc, le courrier des audilecteurs :
@dasga@framapiaf.org sur Mastodon nous a écrit :
Merci @dascritch@mastodon.partipirate.org @dascritch@mast.eu.org de ré égayer mes oreilles de ton #CPU ! Mais sur la dynamique des transitions musicales j'avais oublié l'effet sur la sieste des enfants....
C'est bien, ils ont de saines lectures audio.... par procuration. Et sincèrement désolé pour leur réveil.
devnewton a laissé un commentaire sur linuxfr :
Chic un CPU ! Ouf, j'ai cru que vous étiez décédés de mort qui tue !
(comme il le dit dans sa signature : Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
)
Julien Jorge, toujours en commentaire sur linuxfr :
Je crois que c'est la première fois que j'écoute, et j'ai trouvé ça bien sympa. Merci d'avoir repris ! Force à toi.
Et merci aussi aux autres membres de l'équipe et à vous de nous soutenir ! N'hésitez pas à reposter, liker, et mettre un commentaire, la cloche bleue et le pouce jaune.
Stupeflo sur Mastodon suite à la diffusion de la première émission de Septembre :« C. P. U. Carré, peti-it, utile. » 🎵 Même pas le fameux jingle pour cette nouvelle release! Enfin, bon retour aux ondes.
Alors il se trouve que ce jingle n'apparait que dans certaines conditions, notamment en début d'interview, sinon ce n'est que le bed de notre virgule, la version purement musicale, sur laquelle nous faisons une transition parlée. Ça fait partie de notre petite tambouille de montage, justement pour éviter de fatiguer avec la version chantée. Par contre, on a redécoupé le morceau d'Alpinestars qui nous sert de générique pour faire d'autres virgules de transition entre deux chroniques.
aerogus sur bluesky nous a dit :
Bien content de vous réécouter ! Joyeux retour à vous, enfants du futur immédiat 🧑🚀📻
Et nous sommes heureux de vous retrouver !
Luke Skywalker sur Linuxfr à propos du sujet sur Bill Atkinson, le créateur d'Hypercard à qui nous rendions hommage :
Je ne connaissais pas cette personne et effectivement, quelle personne ! En arrivant au passage sur HyperCard, cela m'est revenu en mémoire: j'étais au lycée ces années-là et on y faisait du BASIC sous DOS. Autant dire que ça me passionnait pas en comparaison avec ce que je voyais de ces Mac et de ce HyperCard. On était dans un autre monde, beaucoup plus sexy que l'écran noir et le message "Syntax Error Line 10".
Merci à ceux qui complètent nos chroniques et nos émissions !
Comme Krb sur la première émission sur la synthèse vocale qui nous rappelle que l'Excl 1000, un ordinateur français de 1984, avait de la synthèse vocale par Texas Instruments,
et Lolop sur la deuxième partie qui ressort un excellent article de 2001 sortie dans la revue TAL : « 33 ans de synthèse de la parole à partir du texte: une promenade sonore (1968-2001) », article riche de plein d'extraits sonores.
Les liens sont en commentaires des émissions en question.
Olivier Azeau a laissé en commentaire de la chronique de Ben « Markdown, c'est de la merde ! »
J'aurais bien aimé que Ben nous parle aussi de typst, le dernier langage à la mode pour réconcilier markdown et latex.
C'est vrai. Y'a même eu une conférence au dernier Capitole du Libre par Patrick Massot.
Sur le même sujet on nous a aussi demandé des retours sur asciidoc et retex. Je vois Ben qui tente de quitter le datacenter de l'émission sur la pointe des pieds. Bloquez-lui la sortie !
Notre émission de 2016 sur le C.L.O.D.O., ce groupe terroriste anti informatique qui a commis des attentats à Toulouse entre 1979 et 1983 a un regain de popularité, notamment sur Reddit. Ceci parce que notre invité d'alors, Célia Isoard, a été invitée par France Inter dans un Affaire Sensible sur le sujet. Cela nous fait plaisir, à la fois d'être cité par vous et qu'une grande radio nationale parle de ce pan méconnu de l'histoire technique de Toulouse. Je vous recommande vraiment l'émission de Fabrice Drouelle car on sent qu'il y a eu un mois d'écriture derrière, et ils ont trouvé et diffusé des archives INA assez rares. Utiliser des archives de l'INA in-extenso est hélas trop coûteux pour nous.
Big nous a laissé en commentaire de notre épisode d'Halloween :
Vous êtes très cons dans cet épisode, mais c'est très bien :)
Ouais, ben je te dis pas dans quel état Eugène Lawn a laissé le studio d'enregistrement. Pendant que Monique Blanquet qui fait l'émission après nous à midi en direct en extérieur et en public a littéralement explosé de rire, son micro étant ouvert durant notre générique. Ça, c'était un beau moment.
Toujours au sujet de cette émission, le docteur Gérard Marchant nous a écrit :
Bonjour, j'ai noté durant votre émission spéciale Halloween, qu'une forte proportion de votre rédaction présente des troubles psychologiques intéressants. Seriez-vous intéressés pour suivre un stage dans nos services ? Nous sommes 134 route d'Espagne, ouverts 24/24h.
Euuuuhhhh... pffff... nos emplois du temps sont assez assez saturés, hélas. Nous devons décliner à notre plus grand regret.
N'oubliez pas que vous pouvez nous écrire directement hors des réseaux sociaux, il suffit d'aller sur le site cpu.pm et de suivre le lien nous contacter
. L'e-mail ne sera jamais affiché.
Textes : Da Scritch
Voix complémentaire : Benoît et Gabriel.
Photo : On est allé au fond, c'est clean les gars, y'a plus rien !
, image postée sur Twitter par le HAUM, D.R., détail