Extrait de l'émission CPU release Ex0231 : lost + found (février 2026).
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui ne vois pas la relation entre une Macintosh une Gala et une Grany Smith. Et, non, ce ne sont pas des ordinateurs, ce sont avant tout des variétés de pomme. D'où le sujet de ma chronique… sur la marque d'ordinateurs Apple.
Point de vue fruits, on ne va pas dire que chez Apple, en ce moment, il y aie beaucoup de nouvelles variétés.
Comment dire… Depuis la disparition de Steve Jobs, il y a déjà 15 ans, nous n'avons eu que trois nouveau type de produit venant de chez Apple : l'iWatch, qui oui, a été un succès mais qui a déjà plus de dix ans, et qui était un projet déjà initié par Jobs…
l'AirTag, arrivé en 2021, une petite merveille d'ingénierie qui commercialement devait être un moteur de conversion vers l'iPhone, mais on verra qu'une erreur de calcul a fortement écorné l'image de la firme.
Et le casque de réalité augmentée Vision Pro. Je suis sûr qu'il est très bien, conçu pour être utilisé de manière intuitive, mais voilà : il ne se vend pas. Rien, zilch, nada. Il est apparu au WWDC en Juin 2023, et un an après sa sortie, ppffrrrt quasi-oublié.
Quasi
, parce que primo, y'a des gens qui sont surement ravis d'avoir déboursé 3 700 € pour un appareil qui n'a finalement quasiment pas de logiciels dédiés, et y'a ceux qui attendent la deuxième version, basée sur la puce M5, car traditionnellement, le produit le plus réussi d'Apple est toujours sa seconde version.
L'innovation c'est accepter d'échouer, mais on va pas dire qu'ils ont débordé d'idées à Cupertino depuis 15 ans.
Pendant ce temps, les gammes laptop et smartphones ronronnent et rapportent beaucoup de sous, les iPad, iWatch et ordi de bureau semblent s'oublier à ne pas changer… l'iPhone n'a refait parler de lui que par une anorexie du modèle Air qui n'a pas véritablement séduit. La seule innovation sur ces produits depuis 10 ans est le passage à la puce maison SOC (System on a chip) série M.
D'ailleurs, Enfant du Futur Immédiat, il faut saluer que dans son histoire, Apple a successivement réussi à faire évoluer le cœur de ses ordinateurs MacIntosh entre les CPU Motorola 68000, puis les PowerPC d'IBM et de Motorola, puis les Intel x86-32 puis x86-64 bits. C'est pas un mince exploit d'arriver à faire ces migrations d'ISA, de jeux d'instructions machines, tout en assurant la continuité de la gamme, allant de la rétro-compatibilité, le support de l'OS entre les différentes plateformes sur plus de 7 ans et l'aide à la compilation auprès d'éditeurs de logiciels tiers. S'ils ont migré de CPU, c'est qu'à chaque fois, ils ont buté sur des limites techniques de leur CPU, et que leur gamme à un moment avait du mal à doubler la concurrence sur les perfs.
Mais Apple a créé la gamme de puces Apple M, pour ne surtout plus dépende d'un constructeur de puces : partir d'une base sous licence ARM, pouvoir ajouter un maximum de fonctions, dont pas mal de propriétaires, et d'y intégrer dans le même boitier RAM, GPU, voire SSD. Pourquoi ? Pas uniquement pour faire des cartes-mères plus petites, mais pour construire des gammes d'appareil inextensibles, et s'assurer de pouvoir vendre bien plus cher les gammes supérieures. Et pour Apple, n'avoir qu'une seule gamme de CPU pour les Mac et les iPhone permettra très rapidement d'unifier leur OS. Mais pardon, je spoile les prochaines saisons !
Ces SOC maisons ont deux inconvénients bien pratiques pour Apple : leurs OS ne peuvent tourner que sur leurs matériels, et pas ailleurs, pas de machines d'hérétiques hackintosh, pas même d'émulation en VM ! Et il est très difficile pour d'autres systèmes d'exploitation d'être optimisés pour son jeu d'instructions. Hors de MacOS, point de salut !
En fait, le seul produit Apple qui actuellement a amené de la nouveauté, c'est leur plateforme de vidéo Apple TV avec ses séries de science-fiction qui me font de l'œil.
Et c'est tout…
Et c'est pas ça qui va me donner envie de me payer à nouveau un Mac ou un iPhone, puisqu'Apple TV est accessible sur ma box télé à côté de Netflix, Amazon Prime, Disney+, Okoo et consorts.
Le moteur de recrutement de nouveaux clients Mac pour Apple n'est même pas l'arrivée de jeux, puisque sous Linux, Steam propose le même catalogue (à quelques variations près).
Et comme maintenant tout, quasi tout se fait via un navigateur web, ben les mêmes applications webifiées se retrouvent sur Windows, Linux, BSD et Mac. Là aussi, y'a pas vraiment d'éléments en plus, sinon une logithèque exclusive d'Apple qui pourrait facilement remonter dans le cloud. En fait, une seule app à ma connaissance fait la différence : Keynote, l'outil préféré de représentation des hauts-cadres CSP+ pressés, le cœur de cible d'Apple depuis sa germination.
C'est pas non plus le respect de la vie privée qui différencie Apple, puisque cette image commence à se cramer depuis que Tim Cook va régulièrement à la Golden White House se montrer aux côtés de Trump. Ah pardon, ça datait d'avant, depuis qu'Apple a passé un accord concernant son iWatch avec les assureurs médicaux américains UnitedHealth et Humana sur le partage des données de santé de leurs clients. [Pour rappel, on parle de ce UnitedHealth, très fortement décrié pendant la signature de ce partenariat]. Si c'était qu'une simple app native à développer, ces assureurs n'auraient pas eu à signer un accord spécifique.
Ah mais non, y'a aussi une affaire plus visible : l'AirTag ! L'idée d'un traceur bluetooth était d'abord apparue ailleurs, mais les ingénieurs d'Apple eurent l'idée d'y intégrer l'UWB (Ultra Wide-Band) pour se connecter à n'importe quel iPhone et Mac pour relayer vers Internet. Ils ont construit un réseau mondial de géolocalisation sans avoir à déployer d'infrastructure. Le concept est absolument génial et parfaitement réussi.
L'appareil a des usages vraiment séduisants pour les propriétaires de clés qui se perdent, d'animaux qui gambadent chez les voisins ou d'enfants… Comment ça, t'aimes pas cette phrase ? Eh ben, justement !
Le succès de l'AirTag, qui devait driver des conversions vers l'iPhone est vite entaché par des usages très désagréables : espionnage, harcèlement, outil de localisation pour vol… Apple a totalement manqué de clairvoyance sur les atteintes à la vie privée, au point de devoir écrire en catastrophe des apps iPhone et Android pour détecter la présence indésirable d'AirTag à ta proximité.
Apple a sûrement crû que tous ses clients ne sont que bienveillance. Il faut dire qu'Apple interdit à toute création audiovisuelle que les méchants utilisent leurs produits. Ben oui, mais faut sortir de l'anneau de Cupertino, des fois…
Pour te donner une idée du fail monumental de ce produit trop bien réussi, c'est surement la première, la toute première fois qu'Apple a produit un objet que des gens achètent avec plaisir, mais ne serait pas content du tout d'en trouver un par hasard dans leur sac ! Une console Pinpin ? ok ! une tenue Apple collection de 1986 ? ok ! une iWatch ? ok !!!
Mais un Airtag ? Ça veut dire qu'on est espionné par quelqu'un de très mal intentionné et qui utilise un iPhone.
L'AirTag a violemment pourri la belle légende qu'Apple respecte ta vie privée ; quant à la conversion vers l'écosystème iPhone de nouveaux clients attirés par l'AirTag, il est resté minime.
Non, le facteur de recrutement de nouveaux clients vers le Mac est actuellement Windows 11 système agentique.
Le moteur d'IA d'Apple est tellement à la ramasse qu'il fait très pâle figure, et qu'objectivement quasi personne ne s'en sert. Faut dire que Siri a été pionnier mais très sous-investi depuis 10 ans. Et comme il ne s'intègre pas autant dans l'OS et les applications que Microsoft, on peut s'en passer. Apple est pourtant en voie de platformisation, mais sur l'intégration de l'IA, ils ne sont pas arrivés au même point que Microsoft, et c'est ce qui les sauve… à mes yeux. Sauf que mi-Janvier 2026, nous apprenons qu'Apple se tourne vers Google pour que Gemini motorise la prochaine génération de Siri. Snif ? snif snif ? Eh oui, y'a comme un remugle, ça sent la revente de données personnelles.
Windows est donc ce qui sauve actuellement les Mac d'Apple, en bien moins volontaire que quand Bill Gates a prêté de l'argent à la firme à la pomme pour ne pas se retrouver en situation de monopole sur les ordinateurs personnels.
Ça, et l'actuelle crise des composants drainés par les besoins des serveurs d'IA, puisqu'Apple a signé des contrats de fourniture sur plusieurs années auprès de Samsung par exemple sur les RAM et les puces de SSD. Une pénurie de composants vitaux pour des ordinateurs qui feront que seules des marques comme Apple, Lenovo et Dell seront présents dans des délais raisonnables pour les acheteurs. L'année 2026 va faire très mal pour les constructeurs d'ordis et de smartphones. D'ailleurs, il y a fort à parier que c'est la raison pour laquelle Sony et Microsoft retardent les annonces sur les prochaines générations de consoles : faute de nouveaux GPU chez NVidia, et au prix de la RAM, vaut mieux pas trop se presser.
Plouf ! plouf ! je m'égare, et ma chronique se compote.
Enfant du Futur Immédiat, oui, depuis 15 ans, aucun nouveau produit n'a brillé chez Apple sinon l'iWatch.
Et comme Apple n'invente pas vraiment depuis les années 1990s, mais a toujours attendu que la concurrence défriche pour proposer en mieux et plus user-friendly, on pourrait espérer, je ne sais pas… Une caméra sonnette connectée pour ne pas laisser Amazon seule sur le marché de la revente des images aux forces de l'ordre avec son Alexa Ring.
Ou celui des robots humanoïdes de compagnie, pour se ridiculiser comme Tesla.
Ou encore celui de la flotte satellitaire en orbite basse pour devenir opérateur mobile global afin de concurrencer les deux-susnommés ?
Ah ben si, je sais ce qu'Apple prépare et pourquoi Apple relance Siri en signant avec Google Gemini : un espèce de badge connecté 5G avec caméra et micro qui filment en continu pour une interface avec un assistant vocal ! Encore une super-idée… qui là aussi, est née chez un concurrent, c'était l'Humane AI Pin, créé par d'anciens d'Apple, qui s'est crashé brutalement en 2024 car trop cher et trop dépendant de serveurs distants.
Le projet est nourri d'un bon sentiment : ne pas exclure les déficients visuels, mais Apple a complètement oublié que tous ses clients n'ont pas de super intentions ! Franchement, vous apprécierez si quelqu'un arbore ledit badge connecté avec fierté, et donc vous enregistre à votre insu ? Eh ben oui, on revient à la même erreur que les AirTag !
Alors, stratégiquement, depuis 1995, Apple attend de voir la bonne graine germer chez les concurrents. Ensuite, il coupent une branche et font une greffe chez eux sur l'écosystème et l'UX. Mais à trop attendre, Apple se trouvera fort dépourvue quand la bise quand le smartphone et le laptop se démoderont.
Même ce qui est leur signature, l'excellence de prise en main d'Apple, ils perdent leur doigté ! Le design d'iOS 26, Liquid glass
, est une catastrophe qui leur valu un rétropédalage en cata : pas assez contrasté, jusqu'à être parfois illisible. Ceux qui l'ont eu en béta-test n'ont pas fait remonter que ce design était une erreur, car Apple est une monoculture, et chaque service est cloisonné avec interdiction de parler.
Enfant du Futur Immédiat, est-ce qu'Apple a un pépin en ce moment ? Disons que tant que le pommier produit, quelques faux-pas et avoir du retard n'est pas très grave. C'est toujours quand ils ont été en danger que le sol de Cupertino est devenu très fertile.
Textes : Da Scritch
Photo : CC BY-NC-ND 4.0 trustedreviews.com