Extrait de l'émission CPU release Ex0231 : lost + found (février 2026).
[VOIX DE LA CONTINUITÉ] — Vous écoutez Radio FMR, c'est CPU l'émission Carré Petit Utile, de suite notre édition de news pour février avec l'ensemble de la rédaction Gabriel et Da Scritch. Bonjour Gabriel
[GABRIEL] — Y'a pas Touff ?
[DA SCRITCH] — Non, elle a fait un stage de saut à ski, elle a eu un accident.
[GABRIEL] — Sortie de piste ?
[DA SCRITCH] — Presque : Un scooter Fast-Pizza qui a grillé le feu rouge au moment de son saut. 3 semaines d'hosto…
[GABRIEL] — Ouch !
[DA SCRITCH] — Oui, elle a dégusté... heureusement, la pizza était gratuite.
[GABRIEL] — On l'embrasse !
[DA SCRITCH] — Itou, bisou caillou genoux on est à la bourre
La rédaction du Wall Street Journal a été invitée par Claude IA à tester un distributeur automatique opérée par une IA, et opérable via chat depuis le slack de la rédaction. La vidéo est à hurler de rire. L'IA a perdu plein de sous. Et du coup, c'est très éducatif sur comment abuser d'une IA.
LG intègre Microsoft Copilot sur ses téléviseurs webOS par les mises à jour. L’application est installée par défaut, mais pourra être supprimée après les critiques des utilisateurs. Tout la question est de savoir si Copilot incitera des jeunes enfants à regarder Morandini sur CNews.
[DA SCRITCH] — C'est entre 10h30 et midi, à cette heure là, ils sont à l'école.
[GABRIEL] — Mais comment sais-tu ça ?
Copilot, encore. Microsoft vient de renommer l'application mobile qui fait le bonheur en entreprises.
Ne dites plus l'application Microsoft Office 365
mais l'application Microsoft 365 Copilot
. Ouais, pour tout : Word, Excel, Outlook. Des génies, je vous dis… Comment Microsoft se fait surnommer en ce moment ? ah oui, microslop
.
IA la vie plus belle, IA slop encore : Sur X ex-Twitter, Grok permet de reprendre à la volée le contenu de n'importe quel auteur twittos et de le modifier à sa volonté. Déni de droit moral des auteurs, IA slop et bien évidemment harcèlement. Et sinon vous êtes encore sur le réseau social X ?
Le ministère de l’Intérieur a été victime de fuites de données sur des bases de données regroupant plusieurs fichiers paralégaux
comme on dit car ils n'auraient pas dû exister. La CNIL avait piscine ou un SAFARI quand elle a reçu le courrier. La cyberattaque s’inscrit dans une rivalité entre hackers autour de BreachForums. Revendiquée par un groupe se disant proche des ShinyHunters, elle a été démentie par le collectif historique. Les experts penchent pour une opération opportuniste menée par des hackers en quête de visibilité.
Hébergement souverain, toujours : Encore une nouvelle cyberattaque contre La Poste, la Caisse d'Épargne et Banque Populaire.
Il s'agit bien évidemment encore d'un DDoS d'un seul et même groupe russe qui tentait de jouer les gros bras en décembre et janvier. On rappelle qu'un DDoS est une attaque cybermalveillante de niveau 0,000000000001/10. Imaginez les pépés et mémés du quartier qui vont retirer au même moment 300 francs en euros à l'unique bureau de Poste de la ville juste après la fin de « Météo à la carte » sur France 3 alors que vous devez envoyer votre lettre recommandée urgente avant la fermeture. Vous voyez la facilité ?
Faut blinder ça tellement c'est ridicule de foutre aussi facilement à genoux de grandes banques françaises.
Pour fêter le CES de La Vegas, iFixIt a fait sa remise virtuelle de prix que les constructeurs n'aimeraient pas recevoir : The Worst of Devices. Pour cette année, les idées de produits à la con sont : une machine à café avec IA, le système de DRM du Bosch eBike, la sucette électronique jetable Lolliop Star, et le frigo sans poignée Samsung (celui qui ne s'ouvre pas quand la mise à jour foire). Pas bravo à eux.
Méfiez-vous en achetant une Nintendo Switch 2 d'occase : Nintendo se permet de briquer, oui oui, briquer une console en cas de n'importe quoi. Le plus anti consommateur move depuis les premiers Digimon jetables. Oui, quand le Digimon était mort, vous jetiez le petit objet électronique comme n'importe quelle vapoteuse jetable. N'achetez pas Nintendo.
Genma, qu'on connait très bien pour ses activités sur le logiciel libre, a lancé un appel pour écrire collectivement un livre blanc numérique. Synopsis : Les États-Unis ont coupé toute connexion à leurs services pour toute l'Europe. Qu'est ce qui se passe ? Quel plan de continuité basé sur des solutions open-source ? Oh tiens, si Microsoft 365 est bloqué en Europe, quelles administrations françaises peuvent encore tourner ?
[GABRIEL] — Ben, demande à Copilot
Une enquête judiciaire révèle un vaste système de surfacturations et de caisses noires chez Enedis entre 2021 et 2023, lié à des prestataires informatiques de Linky. Le préjudice est estimé à plus de 1,2 million d’euros. Plusieurs entreprises et collaborateurs sont visés par des enquêtes pénales et disciplinaires.
Donc, oui, y'a bien quelque chose de pas clair avec Linky mais désolé, les anti-ondes, c'est absolument pas pour ce que vous croyez.
Linky toujours, pour notre public anti-ondes : Si vous n'étiez pas au courant, emballer de papier d'alu le compteur Linky ne permettrait pas de bloquer les ondes ni de réduire le montant de votre facture électrique. Par contre, il augmente très nettement les risques d'incendies en surchauffant l'appareil.
Arrêtez de croire tout ce que vous lisez sur Facebook, Instagram, X ou TikTok; N'oubliez pas que Radio FMR est un média conventionné donc sérieux et sans fake news.
[GABRIEL pouffe de rire]
[DA SCRITCH] — Non mais ça va, on est meilleurs que CNews
[GABRIEL] — Mais comment tu sais ça ?
Fraude à la CAF… Mais c'est une maladie ? Ah pardon : fuite de données à la CAF, pas la même.
Des données de bénéficiaires de la CAF sont actuellement accessibles sur le net à cause de Pass’Sport, ce programme qui permet une aide dans l’inscription dans une activité sportive pour les jeunes.
Des données de la CAF utilisées par Pass’Sport, ainsi que ceux de MSA et CNOUS, se sont retrouvées compromises, 3,5 millions de foyers s’en retrouveraient impactés.
Je serais curieux de savoir qui a codé sans tester la sécu…
[DA SCRITCH] — La sécu de la sécu, l'info n'était pas assez précise, désolé.
Santé toujours : Drame sociétal à la fin du Dry January, des développeurs NodeJS découvrent que TailwindSQL, le nouveau framework à la mode, est non seulement à chier pas bien mais aussi un potentiel danger en termes de sécurité informatique.
Donc, j'explique le concept de TailwindSQL : mettre dans les noms de classe du template HTML les noms de requêtes ORM à faire côté serveur. Comme si Tailwind n'était pas déjà lourdingue avec toutes les classes sur chaque élément HTML qui alourdissent le navigateur web.
Arrêtez de dégueuler du code HTML quand vous êtes bourrés.
Au Texas, le procureur général Ken Paxton poursuit en justice cinq fabricants de télévisions pour des allégations de collectes de données personnelles à travers la fonction ACR, fonction qui prend une capture des programmes que vous regardez, que cela soit à travers le tuner de la télévision lui même ou d’équipements branchés.
Les poursuites allèguent des violations de la Texas Deceptive Trade Practices Act, l’équivalent de notre RGPD, et demandent des dommages et intérêts allant jusqu’à 10 000 $ et jusqu’à 250 000 $ pour chaque violation sur des personnes âgées de 65 ans et plus.
Attends... [glisse des feuilles de papier] y'a pas comme un… trope sur les télés connectées et la vie privée ?
Une campagne de malwares cible les développeurs via de fausses offres d’emploi LinkedIn, utilisant des dépôts Git piégés. En gros, sous prétexte de vous faire un petit job, ou de faire un test d'embauche, tout d'un coup, un inconnu vous envoie des fleurs… un test NodeJS à résoudre. Code anodin, mais du JS piégé embarqué dans une CSS ou un fichier image et profitant d'une lib JS pas à jour. Moralité : Ne jamais exécuter de code de test non audité !
News, partie 2
Triste cadeau pour les fans de la marque ; David Rosen, le co-fondateur de Sega, est décédé à 95 ans à Noël dernier. Américain au Japon lors de la guerre de Corée, il y a importé les premières cabines photo automatiques de l'archipel, et des machines d'arcades mécaniques. En 1965, il fusionne son activité avec une entreprise locale, qui deviendra SErvice GAmes Japan et SErvice GAme of America. d'où SEGA. Eh oui, SEGA est à 50 % américain. Et donc David Rosen était son grand patron jusqu'en 1996. On vous renvoie sur notre émission sur le sujet.
Stewart Cheifet nous a quittés à l'âge de 87 ans. Il était le présentateur de « Computer Chronicles », une émission de la télé PBS qui a documenté la montée de l'informatique personnelle. Ses émissions reviennent souvent dans nos recherches, car il a personnellement veillé à ce que tous les épisodes soient sur archive.org.
Kurzgesagt lance une nouvelle chaîne youtube : The night shift. Si vous ne connaissez pas Kurzgesagt, leurs vidéos sont des merveilles de vulgarisation, entièrement en animation, entièrement en production bio et sourcée, que par des humains. Cette deuxième chaîne parlera moins de sciences, mais plus de faits historiques ou sociétaux. [Dascritch jubile car après 6 tentatives, il a réussi à dire cette dépêche sans accrocs, devant le regard lassé de Gabriel]
Un wordpress mal paramétré et c'est le drame : La Fevad, Fédération du e-commerce s'est fait pirater d'une manière ironique. Le site mediateurfevad.fr qui doit normalement aider dans les litiges entre consommateurs et vendeurs en ligne, c'est fait trouer et hébergeait des redirections vers des sites d'e-commerce douteux, basée en Asie.
La poste danoise disparaît, la circulation de courrier étant en chute libre depuis plus de 20 ans et après quelques augmentations bien senties du prix du timbre. Le service public postal danois arrête la distribution de courrier pour se recentrer sur la distribution de colis. Pour les Danois et Danoises, des sociétés privées existent un peu partout dans le pays pour continuer l’envoi de lettres postales.
Le GS1, organisme normalisateur des codes type GTIN, incite à basculer du code-barre vers le datamatrix ou le qr-code. Et si vous n'avez pas tout compris, sachez qu'on a fait des émissions complètes sur le GTIN, le DataMatrix et le QR-Code dans CPU, des heures d'amusement garanties !
[Bip d'un lecteur à code-barre de caisse qui était dans le coin]
Frandroid a sorti un article sur Free Mobile expliquant les problèmes d’appels depuis que Free Mobile a décidé de couper progressivement son réseau 3G pour ré-attribuer les fréquences 900 Mhz pour la 4G.
Alors, c’est un peu technique, mais Free Mobile se base beaucoup sur l’itinérance 2G/3G avec Orange pour combler le manque de compatibilité de smartphone non compatible VoLTE, techno qui permet de passer la voix sur le réseau 4G et de ne pas basculer sur la 3G. Free Mobile tente désespérement de pousser les constructeurs à mettre à jour les terminaux qui sur le papier sont compatibles VoLTE. Seulement, les terminaux qui ne sont plus vendus ne sont plus maintenus par leurs constructeurs. Du coup, impossibilité dans certaines conditions de passer un appel, un désagrément notamment pour les appels d'urgence.
Apple va utiliser les modèles de Google Gemini pour le développement d’Apple Intelligence.
Voilà, ça c’est fait, affaire suivante ! [Bruit d'un marteau en bois de juge]
On a tourné la page des logos opérateur au démarrage et du simlockage, mais pas du contrôle logiciel. Si vous avez acheté un smartphone chez Orange, l'opérateur bloque à l'ancienne les mises à jour Android pour imposer la compatibilité de ses services, même sur des smartphones premium, que le téléphone soit acheté avec ou sans abonnement. Accessoirement, cela risque de créer des soucis de sécurité chez leurs clients.
Amazon refuse que des agents IA scanne sa boutique pour vendre sur une autre boutique.
Mais ce qu’Amazon interdit ne veut pas dire que Amazon lui-même se l’interdit.
Les agents IA de Amazon ont scanné des boutiques externes dans le but de les vendre depuis la boutique Amazon, fonctionnalité appelée Acheter sur d’autres boutiques directement
.
Problème : ces mêmes boutiques interdisent le commerce de leurs articles sur Amazon, et Amazon ne vérifie pas la disponibilité effective des articles.
Du coup, les commerçants doivent rembourser des achats de clients faits sur Amazon… et sans l’aide d’Amazon.
Sport maintenant : La FFLSLS, Fédération Française de Lecture Sportive de Logs Serveurs s'attriste que les Jeux Olympiques de Turin se soient déroulés sans eux, une fois de plus.
[GABRIEL] — En même temps, je te rappelle qu'un participant en sélection nationale a paniqué à la lecture d’un NullPointerException sans numéro de ligne ni contexte ainsi que des logs horodatés en UTC+13, UTC-2 et local, a attrapé le serveur et l’a lancé sur le juré, 3 morts dont deux graves tout de même. Évidemment que le comité olympique ne nous a pas pris.
[DA SCRITCH] — Tut tut tut, n'entâchons pas le sport, la FIFA le fait très bien toute seule.
[GABRIEL] — Faits divers : un animateur de Radio FMR a été incarcéré après avoir agressé à la tronçonneuse un motard. Son avocat… Attends ? Mais qu'est-ce que je dis ? c'est le bulletin d'info de l'émission 19 hors-taxe de ce soir !
[DA SCRITCH] — J'ai eu peur
[bruit de mobylette qui démarre et vombrit plusieurs fois à l'arrêt juste sous la fenêtre du studio]
[DA SCRITCH, absolument furieux, jette son casque et sort du studio] — Oh putain, là, j'en peux plus, lui, je vais lui couper court son sifflet ! Avec ça !
[Bruit sinistre d'un fusil à pompe qu'on arme]
[GABRIEL] — On revient après les flics,
Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain CPU, c'est sur les FPGA, un truc magique de processeurs redéfinissables logiciellement… Message personnel pour Monique, si tu veux que je t'explique, prévois beeaaauuucoup de temps, beaucoup. Et Dusport aussi. Vévévévévé. Très gros dossier.
C'est sur quel bouton qu'il lance son générique de fin, déjà ?
Non, ça c'était son générique de merde qu'on n'a pas voulu pour les news
Ah non, ça c'est un vieux jingle de 1992 Vintage ! du 33 ans d'âge !
Textes : Gabriel et Da Scritch
Illustration sonore : Static Yamaha motocycle CC-By RamonFranch
Illustration : surrealistic news anchors couple
, généré par Dall-E v2 de OpenAI, libéré CC