CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0041 : Couleurs.

    Dites Pantone, et vous maîtrisez le seul mot du langage graphique prononçable dans le monde entier. Et à l'origine de cette empire coloré, il y a un chimiste, Lawrence Herbert. En 1956, il engagé à mi-temps par une importante entreprise de publicité pour concevoir des formules chimiques de pigments. Moins de dix ans plus tard, son activité devint nettement plus rentable que celle de son employeur, et il monta la compagnie Pantone.

    La principale activité de Pantone consiste à vendre des pigments industriels qui conviennent tout aussi bien à l'imprimerie qu'à la galvanoplastie, la peinture industrielle ou la coloration de faïences. Mais toute la production industrielle est déléguée en licence. L'unique produit que vous pouvez acquérir directement auprès de Pantone est un éventail de bandes de carton, chacune avec une dizaine de bandes de couleurs avec la référence correspondante.

    Et mine de rien, cet outil est primitif mais il a conquis tout le monde, de l'architecte jusqu'à l'industriel alimentaire.

    L'idée géniale du nuancier Pantone fit qu'il devint possible de décrire précisément et sans erreur une couleur très précise par téléphone. À l'heure de la mondialisation, cela assurait enfin qu'une marque aie un logo parfaitement uniforme à travers le monde. Et à vraie dire, il n'est pas rare qu'un logo déposé soit décrit par son Pantone. Certains états et régions décrivent d'ailleurs officiellement leur drapeau par des références Pantone.

    D'ailleurs, si je dis Reflex Blue Safe et Red 032, le teinturier aura moins de peine que bleu-violet sombre (A503),blanc (A665), rouge orangé vif (A805) selon la norme NF X 08-000.

    Pantone est toujours un business énorme, qui a réussi à marqueter sa propre marque au grand public : on trouve des mugs Pantone, des éclairs au chocolat et même depuis 2011 et l'accident de Fukushima, des smartphones waterproof avec compteur Geiger.

    Pour terminer, le Pantone Color Institute dicte la mode chaque année en décrétant une dizaine de ses nuances comme les indispensables de cette saison.

    Ce qui tombe bien, puisque nous avons les nuances pour la saison 2016 étaient :

    • Rose quartz Pantone 13-1520
    • Serenity Pantone 15-3919

    Les aviez-vous reconnues ?

    Auteur : DaScritch
    Photo : Quelques 🍆aubergines de nuances très différentes. CC Dascritch

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page