Extrait de CPU release Ex0043 : MMORPG.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui te pose encore une question : est-ce que tu préfères aborder cette quête en tant que magicien ou en tant que chevalier ?
Entre autres vices difficilement avouables, je dois reconnaître que je fus rôliste. C'est à dire que je jouais aux Jeux de Rôles papier et crayon. Pardon, « Donjon et Dragons », « AD&D », « l'Œil Noir », « l'Appel de Cthulhu », « Star Wars », « Cyberpunk », « Vampire The Eternal Struggle » et j'en passe… Le principe est qu'autour d'une table, des joueurs vivent une aventure orale contée par le Meneur de Jeu.
Au même moment, sur les micro-ordinateurs familiaux, surgissaient les jeux d'aventure textuels, auxquels succédèrent très rapidement les jeux d'aventures sur carte, selon le principe d'un labyrinthe et avec une quête.
Ces derniers furent rapidement appelés jeux de rôles
, mais ce fut à l'époque une appellation abusive des services commerciaux : les interactions entre le joueur unique et les personnages non-joueurs étaient très limitées. Par exemple, il était impossible de draguer lourdement la femme de l'aubergiste, histoire de provoquer une bagarre pendant que votre voleur s'empare du bagage d'un voyageur de marque. Alors qu'avec un MJ, s'il avait suffisamment d'imagination, c'était nettement plus drôle.
Pourtant, on y retrouvait la même intrigue : Porte, Monstre, Trésor.
Sauf à « l'Appel de Cthulhu », où il n'y a pas de trésor, juste des séjours en hôpital psychiatrique à gagner pour le personnage.
Puis les jeux informatique d'aventure sur carte devinrent des jeux d'aventures dans la carte, en 3D, façon FPS (Jeu de tir à la première personne), en sortant totalement de la contrainte de grille. « Ultima Underworld » était sorti simultanément avec « Doom » et fut une innovation incroyable pour l'époque.
Mais le jeu de rôle sur ordinateur devint du vrai jeu de rôle quand arriva la connectivité et donc des jeux où plusieurs joueurs humains pouvaient interagir entre eux, soit collaborativement, soit en adversaires.
[…]
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Auteur : DaScritch
Illustration : Capture d'écran de Final Fantasy XIV alors que des joueurs prient en mémoire des attentats sur Paris en Novembre 2015. D.R.