CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Mots-clés
  • Chercher
  • Extrait de CPU release Ex0058 : Free mobile, coucou networks.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi pour qui la connexion avec fil est devenue totalement désuète.

    Quand le téléphone mobile est arrivé, il était cher.

    Déjà, le téléphone fixe n'était vraiment pas donné quand, de ta province, tu souhaitais appeler la Région Parisienne. Et ne parlons pas des tarifs de nuit que tu attendais fort tardivement, histoire qu'internet ne te ruine pas à tenter de charger un e-mail. Commencer à faire chauffer le modem après minuit 30 car tu avais 65% de réduction sur le tarif normal, ben... c'était pas rien.

    Alors évidemment, quand le téléphone cellulaire devint grand public, l'opérateur historique et les deux opérateurs privés ne se privèrent pas d'en faire une vache à lait hyper-rentable !
    Et pour cela, ils utilisèrent plusieurs astuces.

    La première d'entre-elles était le contrat d'abonnement longue durée. Effectivement, il n'était possible que de prendre des abonnements de 12 ou 24 mois.
    La deuxième astuce était la reconduction tacite. Ou plus exactement, que la période où il était possible de résilier son contrat était très courte, et était indiquée en tous petits caractères sur le contrat.
    La troisième astuce était la location-vente du téléphone. Le terminal n'était achetable qu'en boutiques d'opérateurs mobiles, lesquels le vendait par mensualité. Mais le client n'avait pas la totale propriété du téléphone, car celui-ci était sciemment bloqué pour n'être utilisable que sur un seul opérateur mobile, celui qui vous l'a vendu, forcément. Ce qui n'incitait pas à changer d'opérateur mobile.

    [… Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]

    Illustration : Carte SIM Free Mobile, extraite de l'EPK de l'opérateur. D.R.

    Annexes

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page